Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sous le toit de Papytechnofil
Bonjour à tous,

Je suis effectivement passé hier chez l'ami Papytechnofil chez qui je n'étais plus allé depuis au moins 2 ans me semble-t-il.

Beaucoup de changements depuis ma dernière visite, dont plusieurs concernant l'acoustique de la pièce et surtout l'ajout de diffusion sur les côtés et au plafond. Cela se ressent par le calme qui règne dans cette pièce sous le toit et qui la rend propice à l'écoute de la musique.

Côté matériel plusieurs changements également, mais je ne suis pas capable de les citer tous. Ceux que je connais sont le Tambaqui à la place d'un DAC Bryston dont j'ai oublié la référence, et un tout nouveau DAC Exasound S88MkII avec 6 canaux numériques basés sur des puces ESS, qui permet d'écouter la musique en stéréo mais aussi en 5.1 via l'ampli HC Marantz qui officie également pour les films.

Il y a aussi un ampli Line Magnetic à base de 845 qui trône au milieu entre les 2 enceintes, et qui a servi pour les premières écoutes. Malgré sa puissance très modeste (2x18W si je me souviens bien), il a mené sans grande difficulté, et même avec un certain brio, les Fostex avec leur 91dB de rendement. Le Tambaqui faisant fonction de DAC pour ces écoutes.

Franchement, la dernière fois j'avais trouvé l'écoute un peu sombre, mais ce n'était pas du tout le cas hier. Alors, on sentait bien que sur Dam in China, c'était beaucoup demander aux 845, mais sur les quelques voix écoutées, il y avait un charme très addictif à ce rendu. Je comprends qu'on puisse aimer les tubes 845 pour ce genre d'écoutes.

Ensuite nous sommes passés à l'opération principale de l'après-midi que voulait conduire François, à savoir la comparaison du Tambaqui avec l'Exasound. Donc après équilibrage du niveau sonore entre les 2 DAC, tous deux connectés en analogique sur le préampli Accuphase et alimentés par Roon en synchro, on pouvait passer de l'un à l'autre par un simple clic sur la télécommande. Donc hyper pratique pour identifier (ou pas) les moindre différences.

On a utilisé ma playlist car j'y ai mes habitudes et François aussi. Le plus intéressant était que pour passer du Tambaqui à l'Exasound et réciproquement, il fallait appuyer sur un bouton qui faisait monter ou descendre les entrées du préampli. Donc si on cliquait vers le haut quand on était sur le Tambaqui on passait sur une entrée inutilisée, et si on cliquait vers le bas quand on écoutait l'Exasound on passait aussi sur une entrée inutilisée. Ceci peut sembler un détail, mais en fait, c'était très instructif car au bout d'un moment, on ne sait plus très bien si on écoute l'un ou l'autre, et donc pour basculer sur l'autre on appuie soit vers le haut, soit vers le bas, en fonction de celui qu'on pense écouter en ce moment, et si on tombe sur une entrée inutilisée le son s'arrête et c'est qu'on a mal identifié celui qu'on écoutait, ce qui peut amener à un peu d'humilité parfois Smile

Bref, j'avais la télécommande en main, et on choisissait les morceaux sur la tablette. Au début, il est assez rapidement apparu que le Tambaqui produisait un son plus chaud, plus rond, moins clair, que l'Exasound (je passe sur le fait qu'il y avait environ 0.5dB d'écart en faveur du Tambaqui au tout début, mais qu'on a rapidement corrigé). Difficile cependant de dire que c'était mieux ou moins bien, mais la différence était suffisamment nette pour que je ne me trompe pas de sens lors des changements plus ou moins rapides entre les 2 DAC. François était parfaitement d'accord sur le ressenti, et en fait, c'était un avis supplémentaire qu'il recherchait pour confirmer le sien.

Cela étant, à force d'écouter, je me disais que je préférais finalement plutôt le Tambaqui, qui me paraissait un peu plus incarné et chaleureux. Comme c'est une caractéristique que je lui reconnais depuis longtemps, je n'étais pas très étonné de la retrouver là à nouveau.
Et c'est là que François, se souvient subitement qu'il a fait des essais d'EQ sur l'Exasound, et il n'est pas sûr d'avoir désactivé Muse dans Roon... Il vérifie et il apparait qu'en effet, Muse est actif et booste significativement les aigus au delà de 8000Hz m'a-t-il dit ! Donc on enlève la correction, on ajuste à nouveau les niveaux et rebelote pour les comparaisons.

Et là, bien malin qui trouve une différence nette entre Tambaqui et Exasound ! Preuve en est que je me trompe régulièrement de sens et que la musique s'arrête quasiment une fois sur deux car j'ai oublié le DAC que j'écoutais et j'appuie dans le mauvais sens. Donc, l'excès de clarté de l'Exasound venait d'un aigu renforcé que François avait ajouté car il trouvait qu'à la mesure les aigus des Fostex plongeaient un peu trop vite !

Personnellement, je continue de préférer le rendu sans correction du Tambaqui, et de l'Exasound donc car sur ce système, il était impossible de les différencier. Pourtant, la petite correction dans l'aigu était parfaitement audible ce qui indique que la transparence des 2 électroniques Accuphase (pré et ampli) était suffisante pour la laisser passer.

Alors sur le fond, le résultat sans correction, m'a paru d'un excellent niveau. Que ce soit sur les timbres, l'image ou la dynamique, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce système qui fait de la musique et qui donne envie d'en écouter un peu plus, ce qui est, à mon avis, le meilleur symptôme d'un système qui marche !
Je pense que les modifications apportées à l'acoustique ont permis de franchir un palier par rapport à ma dernière visite, et que le résultat obtenu est vraiment excellent !

Avant de partir, François a basculé l'Exasound en mode 5.1 sur le Marantz HC, et m'a fait écouter quelques uns de ses très nombreux SACD 5.1. Et là, je dois dire qu'on change encore de dimension, sur le classique on récupère des ambiances de salle assez incroyables, et sur la musique moderne (on a écouté du Pink Floyd et du Yello) on est totalement immergé dans la musique qui vient de toutes parts avec des effets spéciaux spectaculaires et très addictifs. J'avoue que je n'écouterais plus jamais "Welcome to the machine" de Pink Floyd de la même façon maintenant. Vraiment impressionnant !
Je comprends le choix de François de rendre possible ces écoutes 5.1 car c'est vraiment autre chose, et il dispose d'un beau catalogue déjà, ce n'est pas juste 3 ou 4 CD de démo, mais bien un petit paquet de belle musique !

Alors pour aller plus loin, on s'est dit que l'étape suivante à creuser serait peut-être de regarder s'il pourrait trouver une enceinte centrale Fostex (les 2 avant et 2 arrière étant des Fostex) pour remplacer la Monitor Audio qui ne démérite pas mais qui n'a pas exactement la même "couleur" que les Fostex. De même, un ampli mono (ou stéréo bridgé) dédié à cette enceinte centrale ferait probablement mieux que l'ampli intégré au Marantz, mais bon, c'est déjà pas mal ainsi, et c'est plus histoire d'avoir un os audiophile à ronger plutôt qu'une pure nécessité Smile

En tous cas, une bien belle après-midi entre amateurs de belle musique. Un grand merci à toi François et à la prochaine !

Une photo du système sous les toits:
[Image: IMG-6527.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonjour Philippe,
J'avais essayé de préparer au mieux pour ne passer du temps qu'à écouter en mettant tous les éléments en chauffe dès le matin, j'ai donc écouté le Tambaqui en t'attendant sur le LM519 puisque les Fostex devaient y être raccordées pour la mise en chauffe. La veille j'avais essayé de faire muMUSE sur Roon pour remonter les aigus en forte descente en fin de spectre et comme indiqué plus haut j'avais oublié l'équaliseur paramétrique sur l'Exasound S88MK2 (8 canaux Wink )  

[Image: 269d.jpg]

Je te remercie beaucoup de ton aimable visite et de son compte rendu plus que complet, mon idée de revendre le Tambaqui va se concrétiser sans regret malgré le plaisir apporté ces deux dernières années à son utilisation. Le nuprime CDT10 (drive CD) ne sera plus en I2s mais en Spdif pour ses rares lectures...
Répondre
Bonsoir

Je lis ici que l'on c'est bien caressé les oreilles dans le sens des poils (cils). Avec ce CR complet et précis on regrette de n'avoir pas été là pour ces instants fameux.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
Salut Grand Frèrot
J'aime ce que j'arrive à sortir de mon système dans cette pièce et d'avoir pu monter le niveau du multicanal au niveau supérieur me permet de diversifier mes écoutes entre la stéréo, le 5.1, 7.1 et Atmos pour quelques supports.
Tu es le bienvenu pour en profiter si tu te perds par ici!
Répondre
Non malheureux, ne me fais pas venir, je risquerais de s'incruster grave ! Lol
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
Tu pourrais même coucher devant! Big Grin
Répondre
Ah ben je vois qu’il n’y a pas que chez moi que l’on fait du réaménagement de pièce d’écoute et du remaniement de matériel.
Si j’en juge par le CR de pda0, ça a bien porté ses fruit.
Bravo à toi aussi Papytechnofil.
Répondre
Merci Dominique...
Répondre
Bonjour
Les petits enfants grandissent et on a de moins en moins besoin de Papy pour garder les enfants devenus ados... Aussi on part en vacances en laissant en garde les animaux sauvages !
[Image: wqpg.jpg]

[Image: rujv.jpg]

Ne vous fiez pas à son petit minois, il a plus de 8 ans!
Répondre
Il est tout choupinou !!!!!

Il doit bien apprécier la musique de papy ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)