Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sous le toit de Papytechnofil
#41
Bonjour Olivier
Les positions 1 à 9 correspondent à celles définies dans la méthode décrite dans l' annexe du tuto de REW rédigé avec brio de Pda0.
JUIN 20 - L+R Pos1 est le sweet spot avec enregistrement piste Droite plus gauche par exemple.
Les 5 dernières méritent explication
Vector average L reprend la somme vectorielle des mesures voies gauche.
Vector average R reprend la somme vectorielle des mesures voies droite.
Les 3 dernières mesures correspondent aux 3 premières soit pos1 ou position sweet spot mais avec un traitement supplémentaire sur la face de l'armoire située 1,2m derrière la position de mesure et large de 600mm.

je recolle ici un dessin de ma pièce d'écoute
[Image: 7pw1.jpg]
Répondre
#42
Franchement, tes mesures sont vraiment très bonnes. Aucun mode visible, pas de trainage. RT60 très stable.

L'ETC montre quelques réflexions primaires mais plutôt mineures et probablement difficiles à réduire avec ton plafond incliné des 2 côtés, mais bon, à part la réflexion autour de 2ms, il n'y a pas grand chose à dire. C'est peut-être dû à la méthode de mesure (exemple, si tu as un dossier juste derrière le micro par exemple).

Pour ce qui concerne l'amplitude, il faut faire les moyennes arithmétiques et pas vectorielles pour avoir une idée de la réponse.
Il faut aussi s'assurer qu'il n'y a aucun lissage sur aucune mesure avant de calculer les moyennes, sinon on perd de l'info.
  Lorsqu'on fait cette moyenne sur les 9 mesures, on voit que le pic à 600Hz n'existe quasiment pas en pratique, même si on le voir sur la mesure au sweet spot (mais il faut savoir que la moyenne est plus représentative de ce qu'on entend que la simple mesure au sweet spot).
[Image: Fostex.png]

En fait, je pense qu'il est plus intéressant d'essayer de comprendre pourquoi il y a un tel écart entre la voie droite et la voie gauche entre 80 et 200Hz car c'est plutôt bizarre étant donne la très bonne corrélation sur le reste du spectre.

On voit aussi ce phénomène sur les mesures au sweet spot (la mesure L+R est recalculée ici, car ta mesure a été faite avec un micro décentré, ce qui fausse la réponse au delà de 1000Hz environ).
[Image: Sweet.png]

Un petit détail, il me semble qu'il manque la mesure R1, mais je l'ai remplacée par R sweet, et ça ne doit pas changer grand chose de toutes façons. J'ai aussi calculé les moyennes des 5 points proches du centre (1, 2, 5, 6 et 9) et on voit que le résultat est très proche de la moyenne des 9 mesures, ce qui indique également une bonne homogénéité dans la pièce.

Bref, à part ça, je ne vois pas ce que tu pourrais reprocher à ces mesures, et je pense que ça doit sonner pas trop mal !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#43
Bonjour Philippe

Je pense connaître la réponse intuitivement... En effet les Fostex ont 2 évents situés à l'arrière. Les deux côtés ne sont pas réellement identiques dans la zone située derrière les enceintes:
- Celle de gauche n'a que le caisson de grave derrière elle (inutilisé en écoute musicale) de plus les rampants disposent 2 Velux cassant légèrement la réflexion des aigus.
- Celle de droite a un vieux meuble étagère avec mes vinyles et mes coffrets de CD classiques dont la proximité doit créer un renforcement des graves(et un stock de cartons sur le fond à droite comme relevé par Pascal)
Merci à tous ceux qui s'intéressent et un plus grand à ceux qui ont ouvert le fichier de mesure Cool

Edit: j'ai dû effacer la pos1 de droite par inadvertance, c'est bâlot, mais les Sweet pos L et R peuvent être prises comme pos 1 effectivement!
Répondre
#44
Tu peux donc essayer de les bouger en mesurant uniquement au sweet spot pour voir ce qui améliore les choses (ou pas Smile).
Bonne continuation !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#45
Merci Philippe encore pour tout, il faudra que je vous contacte un peu plus tard dans l'année. En effet je prendrais ma retraite à 63ans au plus tard en octobre 2022 et nous sommes presque voisins (dans des villes de chevaux: Maison-Laffitte et Chantilly)
Répondre
#46
Ce sera avec grand plaisir !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#47
Hello Papy,

Pour le fun de l'exercice j'ai fait tourner le générateur d'EQ paramétrique de REW, pour un miniDSP en collant une courbe cible (dans la zone d'écoute) dans ce genre, descendante à 0.5 dB/ocave avec un léger bass boost, comme c'est l'usage :

[Image: DuNVLb-Papy-cible.jpg]

Un petit calcul de correction en PEQ pour un MiniDSP 2x4 HD par exemple, et la moyenne des mesures à droite passe de ceci :

[Image: FuNVLb-Papy-Moyenne-R.jpg]

à cela :

[Image: GuNVLb-Papy-R-predicted.jpg]

et pareil pour la gauche, où à partir de ceci :

[Image: EuNVLb-Papy-Moyenne-G.jpg]

on arrive à cela :

[Image: DuNVLb-Papy-G-predicted.jpg]

Alors, ça vend pas du rêve, peut-être ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#48
Merci à toi, oh redresseur de courbes!  Big Grin
 
Cela serait fun de faire l'essai... mais je crois que l'acoustique n'étant pas si catastrophique que cela, tenter de corriger électroniquement ne fera que flatter les yeux à la place des oreilles!  Tongue
Répondre
#49
Sans parler du son stérile et artificiel induit par toute correction ! Wink
Ou on peut aussi le tourner ainsi : une optimisation de la courbe de réponse sera d'autant plus perceptible et bénéfique que l'acoustique est plutôt très correcte... Rolleyes
Anyway tu es parfaitement fondé à être heureux pour toujours dans ta configuration actuelle, c'est juste une possibilité d'essai amusant qui s'offre à toi pour le jour où tu mettras la main sur un bout de DSP...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#50
C'est un plaisir de vous lire les gars.
Je dois lire attentivement les tutos PDF que Fledermaus m'a proposé.
Sur la correction de l'impact de la pièce je suis plutôt novice, j'apprends en vous lisant et rien que pour ça je suis content d'être ici.
Merci  Big Grin
------
Ampli intégré : GRYPHON The Gryphon Diablo (250) avec carte optionnelle Phono PS2-S
Streamer / Dac : LUMIN D2
Platine vinyle : LENCO L78SE
câbles secteur et filtre : Taga Harmony / Gigawatt
câbles de modulation : MPC ABYSS EVO XLR , ACOUSTIC REVIVE TRIPLE C 
Câbles HP : ABSOLUE CREATIONS OP-TIM
Enceintes : HARBETH MONITOR 30.1
Subwoofers : KLIPSCH R-115SW (x2)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Leman74, 1 visiteur(s)