Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.86 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sous le toit de Papytechnofil
Purée Papy , quelle belle installation quand même Tongue Rolleyes 

Bravo ! Profite bien !!

Citation :ça va de soi undefined
Merci pour l'invitation

Je te rappelle , mon bon Jo, que tu as aussi une invit en attente du côté des vignes in The Loire Valley Cool Big Grin.

Valable aussi pour les copains qui trainent ici et qui me connaitraient d'une vie antérieure Angel
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots Cool
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Répondre
(05-01-2023, 11:38 AM)Papytechnofil a écrit : @Manu tu viens quand tu veux,  Rémy voudra peut-être revenir... Wink
Je note François. Cool 
On va quand même attendre le retour de notre Rémy à nous qu'on a. Big Grin Tongue

Y a eu de l'évolution dans ta salle, entre le matériel et le traitement acoustique. Smile
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
Bonjour Fred
Mon install ne joue pas sur le même terrain que le Futuroscope et celle de Alex Wink

Bonjour Richard
Merci, si tu passes par le coin... Je suis pas si loin de Roissy CdG!

Ok Manu, je note ton non refus Wink
Répondre
Salut François , 

Ha oui effectivement belle bête ce Marantz SR8015 et comme les copains je vais te redire que ton installe est toujours aussi belle ! 

Profites en bien car franchement ça doit dépoter !  Tongue Wink
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
Merci Laurent, je pense que le Marantz manque pas mal de temps de mise en place. Il ne manque pas de fougue (les frontales sont sur l'A46) mais je trouve les timbres un peu à la ramasse par rapport à mon ex Denon AVR-4520 que j'aimais beaucoup alors qu'il semble apprécié pour ses qualités sonores...
En HC c'est disons suffisant mais en multicanal SACD, BD audio c'est pas tiptop.
Pour moi, leur appli Heos est hors du temps, ils devraient avoir honte, ce n'est pas mieux que il y a 10ans!
Répondre
Alors voilà, les photos donnent un bon aperçu de l’antre de François, mais juste ça, un aperçu.
Parce que, quand on arrive en haut de l’escalier dérobé (qu’il vaut mieux avoir à gravir et à redescendre en étant sobre), c’est la même chose mais en grandeur réelle et là c’est assez impressionnant.
Une belle pièce dédiée, traitée et avec, comment dire, "un peu" de matos… : l’enfilade sous l’écran (très grand) intègre du beau et du bon, en particulier le Tembaqui, le pré et le bloc Accuphase, et, réparties entre l’avant et l’arrière, 4 paires d’enceintes + centrale + caisson, quand même.
Et je passe vite sur les autres objets : NAS, NUC, DSP, alims, disques durs, switchs, logiciels (Roon, HQ Player, Diretta…) et tous les câbles pour relier et alimenter tout ce beau monde, qui font une config bien dotée, assurément de technophile Wink  (cela m’a d’autant plus marqué que je suis de mon côté dans une démarche de réduction du nombre de boites et de simplification de l’utilisation).
Une complète découverte, je ne connaissais aucun des appareils présents. Et pas un tube à l'horizon, incroyable Big Grin

La pièce : dans un environnement très calme (c’est pas toujours le cas), traitée comme on peut le voir sur les photos au niveau des sous-pentes, du plafond, des côtés et du sol. Et un bon canapé confortable.
Traitement visiblement étudié et réalisé avec soin, car ça s’entend avant même de faire jouer la musique : légère matité sans être pour autant terne. A priori, on pourrait imaginer que les Fostex (beaux morceaux d’enceintes) seraient un peu surdimensionnées en particulier avec les sous-pentes assez proches du haut des enceintes. Mais l’écoute montre qu’il n’en est rien, le traitement semble être bien adapté.

J’y ai vécu deux moments musicaux différents entre l’écoute stéréo avec le Tembaqui et les Accuphase sur les Fostex et dans un deuxième temps, l’immersion en multi-canal. Avec plusieurs configurations permises par les différents éléments du système tous reliés entre eux, les combinaisons possibles sont nombreuses. Avec ou sans corrections par DSP, direct sur le DAC ou en passant par Diretta (j’en oublie et je n’ai pas forcément tout suivi, François pourra préciser).
C’est un plus de pouvoir jouer avec les différentes configurations, selon le type de musique, la qualité de l’enregistrement, l’humeur du moment aussi. Difficile de ne pas y trouver son compte.

Dans tous les cas, l’écoute est douce, c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit. Détaillée et douce, encore plus avec le traitement DSP (perso j’ai préféré sans, ça donne plus d’air en haut et de mouvement). Les Fostex descendent très bas, mais comme la pièce se comporte bien, pas de souci. Globalement, l’impression est la maitrise sur toute la bande (“y a rien qui dépasse”), pas d’ondes réfléchies pour venir perturber le message. Avec au final de très beaux timbres, une belle scène 3D.
L’expérience en multi-canal est assez étonnante : immersive. L’écoute d’une pièce pour piano de Mozart m’a vraiment emballée, je n’avais jamais entendu comme ça du piano enregistré ; le dosage du multicanal y est léger, contrairement à d’autres morceaux comme Bohemian Rhapsody de Queen qui joue vraiment des effets assez marqués.
Le temps a filé à toute allure et comme il y avait un bout de route, il a bien fallu s’arrêter. Un grand merci à François pour son accueil, bravo pour le travail de la pièce et pour le système !
S1 : TEAC UD701N > Brinkmann intégré > PeLéon Caprice
S2 : source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue SE
S3 : WiiM Amp > PeLéon AT1 SE ou PeLéon Junior

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
Bonjour à tous,
Donc nous étions, ce dimanche, Vincent et ma pomme en  visite pour découvrir le système de François ; Papytechnofil sur le forum.
Accueil très chaleureux de François  et de sa charmante épouse qui nous avait préparé un repas
savoureux où les discussions hifi allaient bon train avec en musique de fond le second système de François.
Système déjà conséquent à base des superbes enceintes et électroniques Artec ! Smile

Puis, le petit café pris, direction la salle dédiée aménagée sous les combles, et premier contact avec
un système qui va nous amener de surprises en surprises.
Nous découvrons une très belle salle partiellement traitée et cela s’entend, l’ambiance est paisible, voire feutrée, on s’y sent bien.
Décrire en détail le système de Papy pourrait être l’objet d’un reportage, tant les divers matériels sont
choisis et installés avec soin et savoir-faire.
Pour faire court, le set hifi repose sur de magnifiques enceintes Fostex, ampli et préampli : Accuphase,
un drive CD Nuprime et une platine vinyle Project qui ne semble pas très utilisée
En dématérialisation (la source principale) :  Innuos + Tambaqui Mola-Mola + Nuc + raspberry pi en Diretta protocol, + Hqplayer , sans oublier Roon !!!
Vous comprendrez que vu mes compétences en la matière, je ne développe pas d’avantage, et je laisse les spécialistes vous en dire plus, s’il le souhaitent ! Tongue
 
A ma demande, François m’a démontré les qualités et différences des diverses solutions disponibles ; et ma préférence va sur le serveur Innuos directement relié au Tambaqui. Dans cette configuration, la restitution est fluide et naturelle, avec de  très beaux timbres et une scène bien étagée.
Merci au Dac Tambaqui et son rendu très analogique.
En ajoutant la liaison Nuc-Rasberry-Hqplayer dans la boucle, la restitution est différente avec une résolution augmentée, tout est plus fouillé, les moindres détails surgissent, mais parfois avec une certaine perte de naturel.
Ceci est bien sur mon avis.
Sur tous les morceaux écoutés, la musicalité est bien là, avec une  parfaite maitrise de tous les registres et un grave superbe.
François applique également une légère correction numérique pour égaliser les niveaux des médiums aigus, et calmer certain enregistrements .
Voilà en bref la description du système Hifi, qui avec tout ces réglages possibles, permet une réelle polyvalence et souplesse d’utilisation, en permettant de passer tous types musicaux.

Mais, le système de Papy peut également s’exprimer en multicanal et en home cinéma.
En effet, on dispose de pas moins de neuf enceintes + caisson de basse (c’est bien ça ? ) Big Grin
Nous avons donc profité d’une démo multicanal en lecture SACD Oppo Audiocom relié au nouvel amplificateur Marantz  SR 8015.
Sur de bons enregistrements, la restitution est surprenante par la « bulle » sonore qui nous entoure et nous place au cœur de l’œuvre musicale, au début c’est assez déstabilisant car nos repères sont bousculés.
Personnellement,  je préfère la restitution en stéréo , encore mon avis.
Nous n’avons pas eu le temps, qui a filé très vite, pour une séance home cinéma, mais je sais que l’expérience doit être terrible !
Voilà un petit résumé de nôtre après midi passé chez François, passé trop vite tant son système est sans limite dans les combinaisons musicales qu’il propose, toutes aussi passionnantes à découvrir.

Félicitation François pour ce système hors normes, et nous comprenons  mieux ton surnom :
Papytechnofil .
Chapeau, et encore merci de ton accueil en toute simplicité et sympathie. Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Waouh! J'avais peur de vous avoir perdu dans mon pseudo jargon fumeux: il n'en est rien, vous avez parfaitement résumé l'essentiel de mon système et de bien belle façon! Je vous en remercie!
Dans le feu de l'action, je n'ai peut-être pas choisi les meilleurs titres multicanaux que je possède mais peut-être les plus (trop?) démonstratifs pour vous convaincre, de plus l'ampli chargé du décodage n'a (j'espère!) pas encore tout son meilleur potentiel.

L'écoute via HQplayer est peut-être trop résolvante pour des oreilles habituées aux tubes et je n'ai pas encore trouvé les meilleurs réglages, la seule chose dont je suis sûr est que je dois conserver le format de départ : PCM->PCM upsamplé en multiples de la fréquence de départ jusqu'à 705.6kHz ou 768kHZ et DSD->DSD filtré sans upsampling. Autour de cela, je teste encore Wink

Anyway, je suis ravi de vous avoir reçu pour profiter de votre oreille et vos analyses, on a peut-être trop testé sans écouter longuement, l'après-midi a été bien trop courte...

Merci encore d'avoir accepté de venir et félicitations pour votre synthèse sur vos ressentis!
Répondre
Et ben dis moi si ça c'est pas deux excellents CR de ton installe mais au vu de tes photos , du très beau matos et de la mise en œuvre peaufinée jusqu'au moindre détail ça ne m'étonnes pas du tout , bravo François et merci les amis pour vos retours  Wink
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
Répondre
Merci pour le CR ! Le dsp c’est logiciel ou matériel ? Merci
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)