06-03-2021, 10:21 AM
(05-31-2021, 02:53 PM)audyart a écrit :(05-31-2021, 12:01 PM)Ledaim a écrit : Je me demande donc si la convolution est bien nécessaire à mon bonheur musical dans une grande pièce dédiée qui a été traitée dans la mesure où les dimensions de ma pièce le permettaient et le nécessitaient, l'acoustique y étant naturellement bonne.
L'acoustique étant bonne, et l'audibilité du retard de groupe plutôt bien admise pour le grave / bas médium..
une correction de l'excess phase réduirait ce retard de groupe d'un facteur >10 au dessus de 40 Hz:
rouge : initial, violet : corrigé
Merci Audyart de tes efforts pour me déniaiser mais je suis pas sûr de bien comprendre un langage qui est nouveau pour moi. Le retard de groupe signifie-t-il que le signal se déforme, (prend une avance ou un "retard" de +/- 45 ms ?) en parcourant l'électronique puis l'acoustique de la pièce jusqu'au micro qui le capture? Une avance me semble difficilement concevable mais c'est ce que le relevé indique puis que la courbe tend vers un retard nul. Converti en distance, un retard de groupe de la phase de 45ms donnerait plus de 15m!
Pour me borner à des constatations plus accessibles pour moi, j'ai d'abord mesuré avec un mètre la distance entre le centre émissif des HP des différents canaux et le point d'écoute et j'ai transcrit dans mon OPEN DRC la différence entre les distances qui les séparaient pour les aligner physiquement.
J'ai ensuite procédé au relevé des phases globales des canaux telles que REW me les indiquait. Voici le résultat mesuré au point d'écoute (le relevé en champ proche est exactement similaire):
On remarque que les canaux sont en phase car ils ont tous les trois le même parcours mais que le signal ne débute pas en même temps pour chacun d'eux. REW fixant probablement la phase à l'instant où le parcours du signal est le plus intense, on remarque qu'à cet instant le signal du canal de grave ( en bleu sur le relevé) est en opposition de phase avec les deux autres.
Il y a donc deux possibilités de régler la cohérence des phases. Soit on privilégie un réglage qui permet au signal de tous les canaux de débuter leur course en même temps, ce qui nécessite des retards d'autant plus importants que le signal est moins élevé en fréquence; soit on centre la phase sur l'instant où le signal atteint son apogée. C'est la solution que j'ai adoptée et j'ai donc inversé la phase du canal de grave.
Je ne sais pas si cette solution est la meilleure mais il m'a semblé qu'elle renforçait la cohérence de la restitution par rapport à un système ou toutes les voies de mon installation étaient données en phase comme c'était le cas précédemment.
Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi