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05-17-2021, 08:18 PM
(Modification du message : 05-17-2021, 09:36 PM par Amoulsolo.)
Salut à tous,
Après le volet construction d'un idéal pour 25K€ en neuf, je vous propose de vous creuser les méninges en vue de concoter virtuellement un petit système DIY que vous tâcherez d'optimiser au mieux pour un budget limité à 7K€.
Oui je sais, c'est très peu .
Mais que peut-on faire de bien avec si peu ?
Les règles du jeu sont les suivantes, vous avez déjà une pièce dédiée de 40M2 sous 3 mètres de plafond, acoustiquement très bonne car déjà équipée (quelle chance alors) de matériaux absorbants, diffusants...
De mon côté, si j'avais cette somme à mettre en do it myself, je partirai sur un projet 3 voies actif en HR.
Je ne suis pas expert en réalisation d'enceintes alors si des incohérences dans les choix des transducteurs vous sautent aux yeux, pardonnez mon ignorance.
Chaque enceinte serait composée suivant cette fotmule :
2 supravox 215 GMF, charge close, disposés en Appolito
Une compression entre les 215, probablement une BMS 4550, dans une charge pavillonaire made in France de chez l'ami Audiopavillon. Donc pourquoi pas avec un MA600, par exemple.
Pour terminer, un caisson en charge BR équipé d'un bon 38cm, j'ai nommé le 380GMF de chez Supravox.
4400€, rien que pour les hauts parleurs.
Reste 2600 €...
2 hypex fuision FA 253, conmpte tenu du rendement et de la contrainte économique je préfère éviter de prendre les FA 503, un peu plus puissants, certes, mais qui me feraient faire des concessions sur les ébénisteries.
1064 €.
Reste 1536 € pour réaliser de bonnes ébénisteries, savant mélange entre multiplis de bouleau 40mm, MDF, câblage interne en Mogami simplex, amortissement, colle...
De quoi bien se dégourdir les esgourdes.
Et les doigts aussi.
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05-17-2021, 08:51 PM
(Modification du message : 05-17-2021, 08:58 PM par protocol.)
Bonsoir Amoulsolo,
Bonne idée ce petit jeu.
J'avais volontiers participé à la version commerciale à 25k€. D'ailleurs, j'arrivais bien en deçà de cette limite.
Je vais me creuser le ciboulot pour présenter un projet diy sympa.
Je pense que je vais rester bien en dessous du budget alloué car je pense que le diy, c'est d'abord pour quand on est pas bien riche.
D'ailleurs, si j'avais un joli budget de 7k€ à claquer, est-ce que je me fabriquerais mes enceintes. Même pas sûr!
Hmmm, ça sent bon le Supravox, tout de même...quoique les grosses gamelles Davis Acoustics ou Ems sont pas mal non plus.
A plus
Cordialement
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05-17-2021, 09:07 PM
(Modification du message : 05-17-2021, 09:36 PM par Amoulsolo.)
Hello,
Moi non plus je n’ai pas 7k bourzoufs à poser comme ça sur un coup de tête dans un do it myself hasardeux, pourtant si je regarde tous les composants de mon install que j’ai choisis dans le temps, on est bien sur du 7k bourzoufs en équivalent neuf.
Bref au final avec cette coquette somme que m’aurait-il été possible de bâtir en do it myself ?
A quel écart de rendu s’attendre avec un bon projet DIY bien ficelé ?
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05-17-2021, 10:28 PM
(Modification du message : 05-17-2021, 10:37 PM par Bela Lugosi.)
Super simple.
2 x LB12 en baffle plan = 1000€
2 x ESS Heil AMT à l’air libre aussi 580€
4 x 46cm 18FH500 par exemple à mettre en ripole actif: 660€ pour les HP, la même chose pour les amplis de caisson.
Filtrage HdG duelund cast tinned copper et self ruban en AWG12 environ 500€ le bout chez les bons revendeurs. 150€ de ficelles, de visserie et de borniers.
On en est à 3500€
Il en reste autant pour te faire les boites et acheter un bon petit ampli à lampes pour le LB12 et le Heil.
Si tu veux de l’actif only, pas de prob. 2 FA503 Hypex pour gérer tout cela.660€ pièce. Le total sera à moins de 3800€. Les 253 feront aussi le boulot pour 300€ moins cher.
Restera les boites ou plutôt les supports HPs. Pour 3500€, y a moyen de se faire plaisir sur les finitions.
Coté son, ben tu ne pourras plus rien écouter d’autre. Deux HPs de légende qui se marient à merveille, soutenus par un grave unique, propre, abyssal et profond, qui ne bave pas, ne fait pas trembler la maison. Et surtout ne réveille pas le chat qui dort à côté sur le canapé.
A+
Bela
J’oubliais.
Pourquoi 4x46cm?
Simple pour limiter au max les distorsions. Juste l’impact, la puissance, sans defauts.
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05-18-2021, 01:00 AM
(Modification du message : 05-18-2021, 01:01 AM par Jacques92.)
Super simple pour moi aussi !
Des Jalucine J24 pour 4500€ de matos
Un ampli pure classe maison de 60W à transistor pour 1300€
Un streamer tout-en-un basé sur e-Enginered + 2 modules DAC R2R Soekris + préampli totor maison avec gestion de de volume à relais pour 1000€
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câbles et autres : 200€
et 300h de boulot (mais c'est DIY, ca compte pas !)
Voià ca fait 7000€
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[quote='Jacques92' pid='500493' dateline='1621292417']
Super simple pour moi aussi !
Des Jalucine J24 pour 4500€ de matos
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et 300h de boulot (mais c'est DIY, ca compte pas !)
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[/uote]
Et tu resterais sur des filtres passifs. à 6 DB..?
Certes, ils ont déjà fait leurs preuves sur les J24, mais qui nous dit qu’ils ne pourraient pas faire encre mieux avec une superposition des HP plus réduite, genre 18 voir 24DB, et sans déphasage....?
Le filtrage numérique est une chose (toujours analogique en fait), le filtrage informatique en est une autre.
L'heure est peut-être venue de bousculer les idées reçues, et de tester à nouveau selon les nouveaux procédés permis par l'évolution des technologies...?
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05-18-2021, 09:22 AM
(Modification du message : 05-18-2021, 09:34 AM par rastabill.)
(05-18-2021, 01:00 AM)Jacques92 a écrit : Super simple pour moi aussi !
Des Jalucine J24 pour 4500€ de matos
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et 300h de boulot (mais c'est DIY, ca compte pas !)
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Avec la qualité de ce que tu propose 200€ pour les câbles tu n'as qu'une paire, comme tu as un Préampli il en faut une deuxième paire..
Donc tu doit réduire les coûts quelque part...
Même en DIY il faut une étude marketing
Et puis j'ai oublié les câbles enceintes..... Tu termine avec du câble scindex qui va bouziller toute la belle qualité de ton montage Pre-ampli +ampli
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C'est marrant cette idée de vouloir chambouler un projet DIY généreusement proposé par un forumeur !! Qui a passé beaucoup d'heures à valider son concept
Il ne me viendrais pas à l'idée de modifier quoi que ce soit sur une J24, je commencerais par la faire et ensuite et seulement ensuite je, verrais ce que je peux améliorer par petite touches et pas d'une manière radicale genre filtre à 24db.
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j'ai écouté les J24. Ca me suffit. Il y a tout ce qu'il faut et Jalucine a une expertise que je n'ai pas.
Tu as raison pour les câbles Michel. C'était pour tomber pile sur 7000€
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05-18-2021, 02:29 PM
(Modification du message : 05-18-2021, 02:38 PM par Nicoben.)
Avec les J24, côté cable hp tu termines normalement avec de l’ancien Vecteur (double monobrin cuivre isolé individuellement, config star quad. Budgétairement ça pousse pas loin (si on en trouve cela dit, dans les reliques du boncoin ). J’en garde en réserve...
Personnellement en diy avec ce budget les Jalucine 24 seraient dans ma short list aussi. Et le filtrage à 6db est ce qui fait leurs qualités, à savoir spontanéité et timbres non lissés par un filtrage complexe, chose très sensible sur le Heil. Après passer à du filtrage tout actif numérique... à voir, c’est presque une évidence sur une deux voies utilisant le Heil, sur les J24 c’est aussi une petite usine à gaz en perspective, avec le risque de retomber dans les limites de « naturel à l’oreille » de la correction numérique.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
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05-18-2021, 03:27 PM
(Modification du message : 05-18-2021, 07:54 PM par Amoulsolo.)
Je suis plutôt néophyte en enceintes diy cependant, je constate souvent sur les enceintes actives, par exemple, qui disposent d'éléments de filtrage actifs numériques ou analogiques, des pentes de filtres de l'ordre de 24 dB/Octave avec d'excellentes performances.
Stoppez moi si je dis une bêtise, mais le choix à 6dB/ octave permet un meilleure mise en phase par une réduction de la distorsion de phase et semble aussi plus facile à mettre en place q'un filtrage à forte pente en passif. plus il ya de pente, plus il y a de décalage temporel, plus c’est difficile de mettre en phase en passif.
En actif on s'affranchi de ces contraintes (sauf pour la phase en IIR), ce qui permet d'exploiter un plus large choix de pentes de coupure et de travailler sur des associations de hauts parleurs différentes, en exploitant plus étroitement les fréquences sur lesquelles les HP sont plus performants.
Exemple :
Une compression 1" dans un pavillon adapté qui peut descendre à 800 Hz, ne permet pas spécialement le choix d'exploiter cette fréquence basse de raccordement sous 6dB/octave car la faire descendre à 800 sous 6dB, c'est avoir encore du 400 Hz à -6 db sur la compression, chose délétère pour les parties mobiles de la compression, là où du 24 dB permet de jouer avec cette limite.
De plus, avoir la possibilité de ne pas couper trop haut un HP Grave bas médium qui commence à faiblir à 1000 Hz, permet de réaliser une 2 voies sous 24 dB/Octaves, là où il serait inenvisageable de le faire sous 6dB/octave.
Bref, ce sont d'autres horizons qui s'ouvrent en filtrage actif, avec une infinité de possibilités d'ajustement et des chaiers des charges qui bougent un peu dans les associations de hauts parleurs ou encore dans le calage temporel qui n'est plus en soucis en actif numérique.
Etant peu capable de faire un filtre passif, pour ma part et plutôt enchanté par les bénéfices de la multiamplification active, j'aurai naturellement tendance à partir sur des filtres actifs avec pentes au choix 6/12/24, voire 48, soyons fous pour réaliser le meilleur raccordement possible tant à l'oreille qu'à la mesure.
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