Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.17 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Triangle Cello
#31
Le suspens est insoutenable !!!
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

Répondre
#32
Bonjour les amis,

Voici donc mon après-midi d’hier, celui-ci c’est révéler riche en enseignement.

Commençons par les regrets, j’aurai souhaité écouté d’autre enceinte, notamment des JMR, hélas, avec ce connard virus, la plupart des auditoriums sont fermés, du coup, mes écoutes se sont déroulées dans un seul d’entre eux, et avec les produits à disposition.
Autre regret, les Alpha Signature ne se trouvant pas dans l’auditorium, je n’ai pu les comparer aux Cello, dommage, car j’aurais voulu vraiment comparer les sœurs.

Dans l’absolu, ce n’est pas trop gênant, car ma démarche était surtout de valider mon choix des Cello, et non de partir d’une feuille blanche. En réalité, la vraie déception, est que j’aurais souhaité pouvoir comparer les Cellos, avec des concurrentes de la même catégorie tarifaire, et sur ce point, même si les concurrentes présentes, étaient de catégorie déjà conséquente, soit on était un cran en dessous, voire au-dessus…mais là, vous allez le voir plus bas, les résultats se sont trouvés très révélateurs.

J’arrive donc avec mon ampli sous le bras (qui a dit que les amplis en classe D sont légers ?), on le branche, et le mettont en chauffe, le temps de m’apercevoir que les Quartets ne sont pas présents dans l’auditorium, ce point étant indispensable pour moi, suite à ma demande, le vendeur va en récupérer dans l’auditorium voisin, et les installent. On va pouvoir passer aux choses sérieuses.
Je suis du reste, surpris de m'apercevoir que les Cello sont plus petites d'un chouia que les Quartets, il est vrai que le tweeter de celle-ci, étant semi-débaflé, lui fait prendre un peu de hauteur, mais dans mon imaginaire les Cello étaient bien plus hautes...il n'en est rien.

Ah oui mais là, le BoteM, s’aperçoit, qu’il a oublié ces CD tests à la maison…mais kilékon ce BoteM Big Grin

Bon pas grave, nous procédons à une écoute avec un lecteur en démat, mais bon, la source étant la même pour toutes les écoutes, qui plus est avec mon ampli, ça va le faire.
J’ai choisi plusieurs types de musique, jazz, rock, classique, blues, reggae etc.…

Mais surtout, l’album de Mark Knopfler (Shangri-La), qui pour un comparo d’enceinte ou autres, est redoutable, celui ci ayant une qualité d’enregistrement exceptionnel.

Je commence par les Quartet, que je connais évidemment parfaitement, histoire de me les remettre bien dans l’oreille, surtout dans ce contexte (auditorium) je reconnais bien là mes enceintes, scène sonore large et aérée, transparente, par forcément les plus neutres, basse bien présentes, mais pas envahissante.
La suite, respecte l’ordre de mes écoutes

BW 702 S2 : assez curieux d’écouter, ayant une bonne impression de cette marque, la différence avec les Quartets est notable, plus d’assises et de basse, mais moins d’aération et de définition, il est vrai que je suis habitué aux Quartets, avec le timbre particulier de la marque. Sans pouvoir dire si je préfère ou pas, ce sentiment se renouvellera sur pratiquement toutes les autres enceintes, autre que Triangle.

En effet, que ce soit avec celle-ci, et les autres, toutes m’ont donné ce sentiment, au-delà de leur qualité, d’avoir le son qui sort d’une boîte, tandis qu’avec les enceintes de chez Triangle, ce sentiment disparaît…on aime ou pas, mais clairement on retrouve bien là, la particularité des Triangle, avec un autre point sur lequel je reviendrais par la suite.

PMC twenty5.24i : J'avais lu tellement d'excellents retours sur ces enceintes, que je m'attendais à du bon niveau...heu, ou est la musique ? Définition, aération, basse, et surtout médium sont passé ou ? une énorme déception...sans appel !
A oublier de toute urgence

DYNAUDIO EVOKE 50 : J’attendais beaucoup de celle-ci, et je dois dire, que face aux Quartets (qui me sert de référence) la déception est réelle, suis-je tellement habitué à mes Quartets ? mais le son me paraît clairement étouffé, où sont les détails ? la scène sonore est étriquée…bref, grosse déception.


KLIPSCH FORTE III : alors celle-là, ce n’était vraiment pas prévu, mais par curiosité, cela aurait été dommage de ne pas le faire.
Ah oui quand même !??? aucune comparaison avec toutes les autres.

Ça les amis c’est de l’enceinte d’homme, du style, gros barbu, avec plein de tatouage, accoudé au bar d’un pub bien enfumé, avec la Harley qui attend dehors. Ça envoie du lourd, ça claque et la musique vous arrive en pleine gueule, avec une présence physique hors norme. Alors bien sûr, faut pas rechercher ici, la définition, le filé des notes, et autres micro détails…non là, si tu veux du gros son, tu ne seras pas déçu.
Et contre toute attente…ben, ça ne me déplaît pas…mais bon, passé la surprise, il me paraît évident, que l’écoute at home, cela doit être très vite épuisant…allez ressaisi toi BoteM et redevient sérieux.

DELTA SIGNATURE : Ok, là clairement le bond en avant par rapport aux Quartet, est flagrant, des basses plus propres et présentes, ça ne bave pas d’un poil, tout est là, et où ça doit être.
Un aigu bien plus intégré et soyeux, et des médiums, déjà de haute volé sur les Quartets absolument réaliste.
La musique se délivre avec un naturel que je n’ai pour l’instant pas trouvé chez les copines d’à côté.

Me restent 2 paires à écouter, les Cello bien sûr, objet principal de ma démarche, afin de valider mon choix, et afin de les mesurer à une concurrente digne d’elle, la FOCAL SOPRA N° 3

CELLO : heu…je ne voudrais pas plagier un tonton que les moins de 20 ans ne peuvent connaitre, mais immédiatement, le sentiment qui vient à l’esprit " force tranquille’’

Contre toute attente, les basses ne vous sautent pas aux oreilles, avec elles, je m’attendaient à ce que ce soit le cas, je dirais même, que les premières secondes m’ont déçu sur ce point, mais très vite, très très vite, j’entends qu’elles sont là, et bien présentes, simplement c’est clair, net, d’une précision redoutable, et pas du tout envahissante, ça ne bave pas d’un poil, parfaitement intégré au reste du spectre.
L’aigu lui, est monté non pas d’un, mais de plusieurs crans en comparaison des Delta, ceux qui persistent à prétendre que les Triangle sont excessivement montants, feraient bien d’y jeter une oreille.
Il est d’une finesse incroyable.

Mais là ou les Cello frappent fort, très très fort, c’est dans le médium, c’est à cet instant, que l’on prend pleine conscience, que c’est sur ce point que la musique, et donc les enceintes en général, exprime au mieux la vie et le réalisme.
Les Triangles sont réputés sur ce point, mais avec les Cello, on est plongé au cœur de la musique, aucun excès, basse, médium, aigu, aucun ne mord sur l’autre, tout est en place et parfaitement en place.
Quel que soit le volume envoyé, c’est propre, net, clair, présent, réaliste.
Ces enceintes ne sont pas démonstratives, elles ne cherchent pas à vous séduire à tout prix, elles délivrent la musique avec un naturel et aisance déconcertante.

Bon, ok…voyons voir maintenant avec ces vraies rivales du moment, je me répète, j’aurais voulu les confronter à d’autres prétendantes, mais comme évoqué plus haut, vu la situation du moment, je fais avec.


FOCAL SOPRA N° 3 : déjà physiquement, les belles en imposent, les Cello à côté font pale figurer, de plus, elles se trouvent juste à côté, et du coup, on se dit que les Cello vont prendre cher.

C’est parti…heu, j’ai eu un doute là !? c’est bien elles qui chantent ?
Je sortais d’une écoute des Cellos, et là, je me retrouve avec un son qui sort de boîtes, alors bien sûr, les Focal sont d’excellentes enceintes, aucun doute là-dessus, simplement je ne retrouve pas l’aération, la finesse, et la spatialisation des Cellos, enfin, lors de la montée en régime, autant les Cellos ne bouger pas, là il me semble percevoir, non pas une saturation, mais une sérénité un peu bousculée.

Conclusion : j’ai déjà évoqué mon regret de n’avoir pu écouter d’autres prétendantes, c’est ainsi.
Mais ce déplacement m’a conforté et confirmé que les enceints Triangles, d’une manière générale ont une signature sonore qui me convient parfaitement.
Quoi que l’on pense de ces enceintes, que l’on aime ou pas, force est de constater, qu’en matière de restitution naturelle de la musique, elles frappent fort.
Le médium, et à mon avis, la caractéristique de cette marque, maintes fois lu ici et là, mais clairement j’en ai eu la confirmation hier.
Je pense que c’est cet aspect qui respecte le plus la musique.

Quant à la légendaire coquetterie des aigus de triangle, j’invite ceux qui en sont persuadés, d’allez écouter les dernières générations de la marque.

Avec la Cello, tous les registres sont à leur place, basse, médium, aigu, tout est en phase. Si je devais émettre un regret, ce serait peut-être, un peu plus de présence dans les basses fréquences…mais cela ne remettrait-il pas l’équilibre de la Cello ? la question est posée.

Une dernière chose qui m’a frappé par rapport à toute la concurrence, la finition des Triangles, est remarquable.
Sur ce point, les Triangle sont absolument au dessus, sans aucune contestation possible.
Voilà les amis, me reste plus qu’à patienter un mois, et c’est clairement là, la plus grande difficulté pour moi [Image: colerk.gif]

Va falloir vendre les Quartet maintenant, pour aider à financer ma folie
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#33
Bravo pour ce bel achat et merci beaucoup pour ton compte rendu et tes ressentis, c’est très enrichissant...
Prochaine étape, des photos des cello dans ton salon ? Wink
Répondre
#34
Félicitations !  Cool
Oui chouettes ces Cello - et globalement toute la gamme Magellan.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#35
Salut BoteM,

Alors ça y est !!! Big Grin 
Merci pour ce compte rendu très détaillé.
Les cello tu les as choisi en quelle finition ?
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

Répondre
#36
Acajou, c'est dans cette finition que je trouve qu'elles ont les plus belles Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#37
Excellent choix !! Wink
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2

Répondre
#38
Hello BoteM,
Merci pour ton retour.
Les écoutes comparatives sont très cruelles.
Je me souviens de la première visite de Mario chez moi. Il venait découvrir les grand concert. Après 1h30 d'écoute il était satisfait, puis j'ai branché les Cello. Quelle déception, pas d'ampleur de la scène,  des aigus limités,  un médium fade ...
Je parle bien des Cello que tu as appréciées hier. Big Grin ( et que j'avais,  comme toi, adorées avant  )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#39
a tous les modo...je demande le bannissement de Rey51 [Image: 0166.gif]
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#40
Bravo beau compte rendu de l'écoute des différentes enceintes en auditorium Botem !

Après on aime ou on aime pas et je m'y retrouve dans tes impressions d'écoutes.

T'inquiète pas pour les grands concerts, elles sont certes, grandioses néanmoins très onéreuses et tout le monde ne peut malheureusement pas se le permettre mais cela fait partie du rêve, intégrer le club triangle par la cello est une très bonne chose puis cela te permet d'effleurer le Graal acoustique et de prendre du plaisir avec ton installation.

Tu n'oubliera pas les photos... Wink d'ici un mois Big Grin

Bien à toi,
Laurent.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music JMR Lunna ou Triangle Antal 902 ThomasPaul 33 4,885 10-22-2024, 01:30 PM
Dernier message: Kostik
  Essai Triangle Magellan Duetto 40ème anniversaire Yoben 22 5,371 10-07-2024, 09:47 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Nouvelles venues : Triangle Delta PaulodeLille 52 11,508 10-03-2024, 07:38 AM
Dernier message: Florilège
  Trouvaille triangle antal 1er gen Charvel 7 2,301 09-08-2024, 07:00 PM
Dernier message: Charvel
  Triangle Celius ES vs Triangle Celius 202 Chris_Gmln 0 519 06-12-2024, 03:44 PM
Dernier message: Chris_Gmln

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)