Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système de Shawnforever
#1
Bonjour,

je vous fais un petit point de mon système apres refonte.

[Image: systeme.jpg]

J'étais arrivé après dix ans au point ou j'avais envie de changement sur mon système Naim CDS3/252/300. Monter sur un 552 coute 10000 euros donc j'étais arrivé au bout de ce que je pouvais envisager chez Naim. De plus j'avais envie d'une nouvelle signature plus live et physique et surtout d'une scène plus réaliste quitte à perdre en densité.

J'ai commencé par l'ampli avec étude de plusieurs pistes. Au final je me retrouve avec la liste suivante:
- Bryston 14B3 (cher)
- Aesthetix (je connais peu)
- Gryphon DM100 (chauffe trop)
- Mc intosh 501

Suite à une opportunité et du fait que Mcintosh/B&W est un couple qui a fait ses preuves (au pire Mcintosh garde bien sa cote). Je tente les 501. Bonne pioche, ça va dans la bonne direction avec un rendu live (plus d'impacts) gardant une certaine douceur.
Le mariage avec le Naim 252 n'est pas mauvais mais le 252 donne toujours cette signature dense qui manque d'ouverture. Donc je pars en quête d'un préamplificateur.
Après de multiples discussions (notamment avec Nagual), j'envisage AR (mais le SAV me fait abandonner vu le temps d'approvisionner des pièces de rechange), le Mcintosh C2300 mais introuvable à son prix juste (il y a en ce moment une hype sur ce pré). Au final je pars sur un Ayre K5xemp. La cote reste stable car le prix est arrivé au plancher et ce pré transistor garde une signature a mi chemin entre le tube et le transistor. De plus les reviews sont bonnes; alors je me lance.
Une fois encore bonne pioche. Ça ouvre, ça respire. J'ai l'impression de découvrir la vraie transparence. Que du bonheur.
Bref coté ampli-pré, je suis aujourd'hui satisfait (meme si une opportunité sur un KX-R a bon prix me ferait surement craquer).

Aujourd'hui le CDS3 me plait toujours donc pour le moment je le garde même si je commence à m'intéresser à la demat avec un drive pour continuer à profiter de mes CDs. J'avoue aussi que le fait que le CDS3 ne soit pas symétrique ce qui a priori est recommandé pour le ayre me fait aussi me poser des questions. En plus passer sur une seule boite serait plus pratique pour tout ranger dans mon meuble.

Mes investigations à venir se posent principalement du coté du câblage désormais car je pense pouvoir gagner sur ce plan.
En modulation j'avais des RCA WN opus 18, une paire d'Oyade tunami terzo XLR entre le ayre et les Mc et des MPC Abyss en câble d'enceinte. Niveau secteur c'etait Nordost Frey2/QB8/QV2/QK1/Red dawns.

J'ai d'abord voulu essayer un changement de cables secteurs sur les blocs donc j'ai trouvé des WN opus18 qui ont bonne réputation sur les amplis (ils ont remplacé des Nordost red dawns°. Je m'attendais à un changement plus notable. Pour le moment ca n'est pas flagrand. Alors je me dis que peut etre il y a un bouchon ailleurs.

Je ne pense pas que mes cables de modulation soient ce bouchon.

En cables Hp une paire de MPC abyss (pas EVO) avec des straps presence. Je pense que c'est peut etre là que je peux gagner le plus. Alors j'ai entrevu plusieurs pistes dans mon budget:
- signal projects bi wire alpha: a priori tres recommandé par le vendeur avec B&W mais c'est l'entrée de gamme de la marque alors je me méfie un peu meme si elle est réputée d'un bon niveau.
- Charlin 9000MK2: On en trouve en ce moment sur le bon coin. Ils sont réputés plutot faciles à marier mais les straps ont l'air difficiles à trouver.
- Purist audio Genesis: pas sur que cette gamme soit la plus interessante de la marque et il faut trouver les straps
- SQ audio La scala
-transparent music wave plus

En cable secteur j'ai toujours des red dawns sur le pré et le lecteur. Je me dis que je peux aussi regarder de ce coté (surtout sur le Ayre).

Je serais assez interessé par vos retours. Peut etre finalement que je devrais plutot me concentrer sur d'autres cables.

Merci
Répondre
#2
Hello,
très beaux éléments qui doivent bien chanter et belle intégration aussi !
Je me pose juste une question : vu de loin, les enceintes (celle de droite en particulier) semblent un peu manquer d'air, mais peut-être n'est-ce pas gênant au final (ou alors pas d'autre solution).
Je me pose aussi la question de changer de câbles HP et les SQ-Audio sont sur ma liste (La Scala voire la Fenice).
En tout cas, ça donne envie de venir prêter une oreille.
Belles écoutes !
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre (MP) : tubes NOS (3 x KenRad 6B4G black bottle, paire de 6SN7 JAN CKR VT231, 4 x Mullard GZ37), paire de 6B4K Sovtek neufs

Répondre
#3
En effet celle de droite manque un peu d'air mais pas le choix entre la piece et le WAF. J'ai déjà réussi à caser un corner trap en Basotec dans l'angle mais pour aller plus loin ca va etre compliqué meme si j'envisage un panneau absorbant pour traiter la reflexion primaire.

Mais au final dans l'ensemble ca ne pénalise pas trop (à priori). La balance est bien centrée mais à l'écoute d'un bruit blanc j'entends une petite différence de signature entre les deux enceintes.
Répondre
#4
A mon avis, comme Vincent, si c'est l'image qui te manque, cela vient de ta pièce d'écoute.
Pas certain que les câbles puissent résoudre significativement ton soucis.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre
#5
Bonjour,  superbe installation dans tous les cas,  mais je pense mériterait plus d aération,  évidemment si c est possible,( sans critiques aucunes  ) .
Bonnes écoutes  Smile
Répondre
#6
J'ai été longtemps comme toi à la recherche d'une meilleure restitution de la musique  et je sais combien cette recherche peut se révéler frustrante. Je vais être sincère avec toi. Ce n'est pas le changement d'appareil et certainement pas le changement de câble qui  vont t'apporter un plus grand plaisir d'écoute. J'ai vu la photo de ton installation; du très beau  matériel qui devrait sonner magnifiquement sans y apporter de modification. Ce qui me dérange, c'est son environnement acoustique : à droite une enceinte très proche du mur et à gauche une enceinte à coté d'un couloir. Je crains que dans ces conditions toutes tes tentatives d'amélioration soient vouées à l'échec. La première condition pour réussir une chaine haute-fidélité est de lui fournir une pièce d'écoute avec la meilleure acoustique possible. Ne pourrais-tu pas trouver dans ton environnement un endroit qui se prête mieux à une propagation harmonieuse des sons? Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi
Répondre
#7
Merci pour vos gentils commentaires.

En effet on pourrait penser que les B&W sont à l'étroit mais en fait la salle a une taille correcte avec 3m sous plafond donc au final pas de soucis de volume. Vu la position du système (imposé par la position de la TV) et la position d'écoute (pour avoir du dégagement derrière) j'ai rapproché les enceintes pour garder de la dynamique et de la densité. Je suis aussi contraint par le mur de droite ou je laisse un minimum de 30 cm d'espace.

Au final, les basses sont bien encaissée et lisibles (les plots hificable ont bien aidé). Je remarque deux trous pas trop méchants mais il y en a un dans le medium qui me gene un peu. Ca sera à verifier par la mesure.
Niveau scène, elle est bien centrée et se déploie pas trop mal derriere les enceintes en largeur. La profondeur est un peu limitée et les chanteurs manquent un peu de présence. Je pense que la TV joue un grand role là dedans.
Pour le moment j'ai mis un bass-trap en basotect dans le coin et je vais voir avec wafette si je peux mettre un panneau à la reflexion primaire.

Malheureusement la piece est ce qu'elle est et je n'y peux pas grand chose au niveau configuration. Je sais que le rendu ne sera jamais digne des gros systèmes mais je pense avoir encore un peu de marge pour progresser. Aussi dans ces conditions, je ne veux pas mettre 1000 euros dans des cables HPs, car je n'en aurais pas rellement tous les benfices. Mais je me demande si je ne pourrais pas améliorer la transparence, la dynamique et la présence en compensant un peu sur les cables en restant dans un budget realiste.

Plus tard je me concentrerai sur la demat avec un mac mini sur lequel je pourais faire de la correction pour améliorer encore un peu les choses.
Répondre
#8
Bonjour et bravo pour l'installation; que de beaux équipements.
Peux-tu préciser ce que tu as positionné sous les B&W : visiblement les plots hificables sous la plaque des enceintes et en dessous qu'as tu mis ? Deux plaques de granit ?
Répondre
#9
En fait les B&W sont placées sur des plaques de multipli découplées de la plaque en granit au sol par des systèmes de billes. Ce decouplage libère bien le son. J'ai recement ajouté des plots hificable entre l'enceinte et le bois et j'ai encore gagné sur la vivacité et surtout un peu de matiere dans le bas medium et les basses.
Répondre
#10
Merci, très intéressant comme optimisation
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon système à base de Triangle Mario 357 86,752 04-16-2024, 06:07 PM
Dernier message: Mario
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 17,155 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 174,968 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd
  Mon système Hifi fabrs 45 15,145 03-31-2024, 11:36 PM
Dernier message: fabs35
  Mon ptit système marco7313 15 1,801 03-31-2024, 01:07 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)