Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Systeme DIY au salon de Jacques92
#31
(02-08-2017, 05:29 PM)math89 a écrit : J adore :
"Pour moi tous les bass-reflex manquent de définitions, même un caisson Onken j'aime pas trop...". Hihi...
La famille bass-reflex va t'envoyer un sacré missile. Va vite te cacher au sous-sol !

...Mais il y en a d'excellents, ç est juste difficile d'obtenir un grave qui sonne vrai avec du BR. Mais ça descend bas et efficace.

Les autres charges ont toutes leurs défauts et leurs qualités, pour ma part le BR me pose souvent un problème de monotonie surtout à bas niveau, alors j ai fait mon choix :

Des electrostatiques pour le naturel, et une paire de Vecteur à charge infinie pour la qualite du grave entre autres ...

A+
Mathieu
 
Mais non ils vont pas me tomber dessus Big Grin
Je donne mon ressenti. C'est totalement subjectif. Si ca se trouve, demain je vais tomber sur un BR qui va me retourner en moins de deux et je vais dire le contraire Smile
Mais c'est vrai que quand j'écoute ce qui sort de l'évent,  j'entends un vouuuuuuu mais pas un timbre. Au final il me manque quelque chose... Bref, ce n'est que le résultat de mes expériences d'écoutes de BR et de mes goûts personnels. J'ai pas encore écouté un grave défini comme celui que me donne mon casque HE-4.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#32
Ce soir c'était atelier bricolo.
Je vire l'alim à découpage de mon ampli et lui offre une alim linéaire.
Demain, on branche !

[Image: 636628IMG1836mini.png]

C'est une alim double-mono monorail du type RC-reg-RC qui embarque une petite originalité : la tension de sortie est parfaitement régulée mais sa valeur dans la bande audio dépend de la tension en sortie des transfo. Aucun réglage à faire. Si la tension du secteur varie, elle adapte la tension en sortie. Chaque module peut fournir au moins 2.5A continu et bien plus en crête.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#33
Citation :"Si la tension du secteur varie, elle adapte la tension en sortie."

Du coup.... peut-on appeler ça une régulation ??  Huh
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#34
(03-02-2017, 10:25 AM)AZP a écrit :
Citation :"Si la tension du secteur varie, elle adapte la tension en sortie."
Du coup.... peut-on appeler ça une régulation ??  Huh

Antoine, comment tu fais pour toujours poser des questions pertinentes ?  Smile

Je dirai plutôt deux fois qu'une mais question sémantique, tout le monde a un peu sa vision. Il y a deux régulations :
  • la première régulation maintient une tension fixe par rapport à une consigne. La tension de sortie est stable dans la bande audio ;
  • la seconde régulation est un "DC Servo" fixant la consigne pour la tension de sortie avec une constante de temps de plusieurs secondes. La consigne de cette seconde régulation est fixe : c'est le Vdrop de la première régulation.
Ainsi, on minimise les pertes de régulation et on maintient le fonctionnement safe quelle que soit la tension secteur.
A propos des variations secteur : on peut parler de +5% ou -5% en fonction de l'heure ou du lieu. Sur une alim régulée "standard" à fort courant de sortie et non surdimensionnée on a quelques gros problèmes :
  • si delta positif : explosion de la dissipation de l'alim qui encaisse intégralement le delta en entrée, Il y aura de la casse
  • si delta négatif : perte de la fonction de régulation car Vdrop trop bas
contact@reddoaudio.com


Répondre
#35
M'en parles pas, les variations secteur m'ont beaucoup usées sur certains appareils à tubes (que ce soit la régul HT ou la régul filament !)
Tu veux pas trop surdimensionner la tension secondaire transfo pour pas trop dissiper, et du coup en cas de baisse du secteur tu sors de la zone de régul... enfin tout ce que tu évoques !


Donc en gros si je comprends bien ce que tu as fait :


Code :
Redressement -> Filtrage -> Regul "1" pour rail alim
                         |
                         -> Regul "2" pour consigne de "1"


Reg 1 régule en fait de manière "variable", mais cette variation est très lente (constante de temps très basse hors bande audio). Cette variation est pilotée par Reg 2 qui suis le secteur pour s'assurer de toujours donner en consigne a Reg 1 un Drop suffisant ?

J'ai bon ?
Si c'est ça, en fait c'est juste génial Smile
(enfin... lorsque l'on a derrière un circuit audio dont les points de polar ne dépendent pas de la valeur absolue de la tension d'alim bien sur !! par exemple lorsque tout est sur CCS !)
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#36
Oui en gros c'est ça !
La première régul 1 est rapide (dans la bande audio). Elle maintient en sortie la tension de consigne que la régul 2 lui impose.
La régul 2 est lente. Elle ne suis pas le secteur mais le drop de la régul1. Ce dernier est maintenu à environ 1.5V en moyenne (l'ondulation sur les condensateurs de tête est intégrée sur un constante de temps longue).
Quand l'alim fournit 2.5A la dissipation de la régulation est de 3 ou 4 watts. D'où le minuscule radiateur sur les cartes.
Effectivement, il faut un ampli qui s’accommode des points de polarisation un peu fluctuant, ce qui est quasi toujours le cas en pratique, les alims n'étant jamais très précises. Mes amplis ont tous une polarisation asservie. Aucune dépendance à l'alim.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#37
Où est jacques
 moi qui suis une cloche en éléctronique il faut m'expliquer...
Si je comprends bien tu ne cherche pas à réguler en instantané mais uniquement a amortir les variations lentes du secteur est-ce bien ça ? Au bout du compte cela signifie que tu acceptes une légère variation de la tension d'alimentation de l'électronique.
Répondre
#38
Pour faire simple, si on regarde la tension de sortie de l'alimentation, l'ondulation en sortie de filtrage de tête est éradiquée, l'ondulation liée à la consommation est correctement filtrée. C'est ce qu'on demande à une régulation d'alim.
Mais les variations lentes du secteur sont reproduites à la sortie. Ces variations sont bien en dessous de la bande audio : dans la bande 0-1Hz environ. Donc ça ne s'entend pas.

Quelques schémas valent mieux qu'une longue explication...

Le synoptique de l'alim :

[Image: 140666Dessins.png]

Le relevé des tension :
en haut la tension à l'entrée du régulateur : la courbe présente une tension en entrée qui augmente globalement de 5V à T=10s (simulant un variation du secteur, dans la vraie vie c'est bien bien bien plus lent) et contenant une ondulation 100Hz (épaisseur de la courbe) car on est en sortie de filtrage.
En bas : la sortie du régulateur : ne subsiste que les variations lentes. Dans la bande audio, la tension est parfaitement stabilisée.


[Image: 317488RgulationadaptativeV1.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#39
Ok maitre jacques...
Répondre
#40
As tu vu l appareil que claude utilise ?
Il y en a une photo ici, peux tu me dire en quoi elle differe de la tienne ?

http://forum-hifi.fr/thread-1189-post-72...l#pid72270
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Système Apertura Double Kalibrator BenjilaMalice 13 1,019 Il y a 1 heure
Dernier message: BenjilaMalice
  Mon système à Besançon Micka25 5 916 01-09-2025, 05:39 PM
Dernier message: Micka25
  Dans mon salon... Cbruno 5 601 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Petit salon hifi et HC chez Fab Fab.hifi67 28 13,080 01-02-2025, 06:17 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Présentation de mon système yacine 10 1,239 12-30-2024, 01:05 PM
Dernier message: yacine

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)