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Bonjour,
Quelqu'un a-t-il essayé ce logiciel d'upsampling/remastering dont certains disent le plus grand bien ?
https://audiophilestyle.com/forums/topic.../#comments
Il semble particulièrement adapté au Chord Dave, moins aux DACs qui performent mieux en DSD...
A suivre me semble-t-il
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Cela semble intéressant, peut fonctionner en plus d’HQPlayer.
Mais bon, que pour Windows...
Dommage
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(04-24-2021, 10:06 PM)Lio67 a écrit : Cela semble intéressant, peut fonctionner en plus d’HQPlayer.
Mais bon, que pour Windows...
Dommage
Oui, enfin ce que je comprends, c'est que la couche "upsampling" est meilleure que celle d'HQPlayer et s'y substitue donc.
Je suis d'accord avec toi sur le sujet Windows. En même temps, ici, il ne s'agit pas d'avoir une boite Windows dans son système. Juste d'en utiliser une pour faire de l'upsampling off-line de sa librairie. Une fois cette opération sans doute très gourmande en ressources (machine + disques) réalisée, la machine Windows ne sert plus, et peut-être remplacée par un Mac avec Parallels dessus, pour procéder à l'upsampling des disques achetés récemment.
Ce serait intéressant de faire un bilan énergétique de l'opération pour savoir si le fait de réaliser une fois pour toutes l'upsampling de sa librairie est plus économique que de la faire à la volée avec HQPlayer.
Qq points à creuser de mon point de vue cependant:
- je ne sais pas si les personnes qui en parlent de façon dithyrambique sur le fil que j'ai posté (par ex AustinPop) ont ou non un intérêt économique dans cette affaire... ce qui pourrait introduire un biais significatif dans les jugements apportés
- la techno a semble-t-il fait ses preuves auprès d'utilisateurs de DAC Chord, Dave en particulier. Reste à voir si c'est convaincant pour des personnes qui font de l'upsampling en DSD sur HQPlayer, parce que leur DAC sonne mieux ainsi. C'est mon cas par exemple, je préfère nettement alimenter mon DAC en DSD 256 ou DSD 512. Et je n'ai pas testé ce produit...
- les bénéfices décrits se rapprochent beaucoup de ceux que l'on obtient par d'autres moyens (upsampling DSD, horloge de précision, Diretta...) Il convient donc de s'assurer que ces bénéfices sont bien audibles dans les systèmes déjà sérieusement optimisés de ce coté là.
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04-24-2021, 11:58 PM
(Modification du message : 04-25-2021, 12:05 AM par Nard.)
Bonsoir Bear et à tous,
Un grand merci de nous faire découvrir ce dont certains rêvaient depuis longtemps, un suréchantillonnage qui applique le théorème de Shannon plutôt qu'un filtre passe-bas, par sommation des sinus cardinaux calculés pour chaque échantillon sur toute la durée du morceau.
Robert Watts de chez Chord avait déjà entamé cette voie mais les contraintes du calcul en temps réel, même assuré par une batterie de FPGA, limitaient le fenêtrage à quelques millions de taps.
Voici donc venue l'heure du suréchantillonnage mathématiquement quasi-parfait effectué en temps différé, soit un nouveau virage à 180° !
Bye bye streaming, welcome back le gros PC bien lourd avec ses gros disques et ses gros ventilos pour le traitement batch, pendant ce qu'il reste de nos heures de sommeil
Ça va déchirer
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04-25-2021, 09:32 AM
(Modification du message : 04-14-2023, 04:48 PM par Van Der Graaf Generator.)
Bonjour à tous,
j'ai vu ça effectivement sur Audiophile style mais par contre il faut se monter des machines digne de gamers fous.
Je cite:
Requirements
PGGB requires 64-bit Windows 10 PC. 64GB RAM and 8 core processor is recommended. If your library is mostly 44.1kHz, a minimum of 32GB RAM and a 4-core processor is required. SSD drive for virtual memory (minimum of 128GB) is recommended too. Fast drives (SSD, NVMe, etc.) for input and output folder improve processing performance further. PGGB is memory intensive and would need virtual memory. Virtual memory on fast drives improve processing speed.
PGGB scales to use all the processor cores when more memory is available and CPU load can reach max TDP. Be sure that your PC has the cooling necessary to handle the heat especially if you have overclocked or run in turbo mode.
Je me demande combien cela mettrait de temps pour rééchantillonner 3 ou 4000 albums et combien de To il faudrait pour stocker les fichiers audio ainsi rééchantillonnés.
Pour info, la license pour un seul PC est à 500$.
https://www.remastero.com/pggb.html
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited - Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
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(04-24-2021, 11:58 PM)Nard a écrit : Bonsoir Bear et à tous,
Un grand merci de nous faire découvrir ce dont certains rêvaient depuis longtemps, un suréchantillonnage qui applique le théorème de Shannon plutôt qu'un filtre passe-bas, par sommation des sinus cardinaux calculés pour chaque échantillon sur toute la durée du morceau.
Robert Watts de chez Chord avait déjà entamé cette voie mais les contraintes du calcul en temps réel, même assuré par une batterie de FPGA, limitaient le fenêtrage à quelques millions de taps.
Voici donc venue l'heure du suréchantillonnage mathématiquement quasi-parfait effectué en temps différé, soit un nouveau virage à 180° !
Bye bye streaming, welcome back le gros PC bien lourd avec ses gros disques et ses gros ventilos pour le traitement batch, pendant ce qu'il reste de nos heures de sommeil
Ça va déchirer
Merci Nard d'avoir pointé sur les avantages théoriques d'un upsampling mathématiquement correct et qui s'affranchisse des filtres
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Avec un PC correctement dimensionné, PGGB indique dans ses FAQ une vitesse d'environ 3x pour les CD et 2x pour les DXD avec un volume résultant de l'ordre de 20Go par album pour du 16Fs
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04-25-2021, 11:20 AM
(Modification du message : 04-14-2023, 04:49 PM par Van Der Graaf Generator.)
(04-25-2021, 09:32 AM)Le dom a écrit : Bonjour à tous,
j'ai vu ça effectivement sur Audiophile style mais par contre il faut se monter des machines digne de gamers fous.
Je cite:
Requirements
PGGB requires 64-bit Windows 10 PC. 64GB RAM and 8 core processor is recommended. If your library is mostly 44.1kHz, a minimum of 32GB RAM and a 4-core processor is required. SSD drive for virtual memory (minimum of 128GB) is recommended too. Fast drives (SSD, NVMe, etc.) for input and output folder improve processing performance further. PGGB is memory intensive and would need virtual memory. Virtual memory on fast drives improve processing speed.
PGGB scales to use all the processor cores when more memory is available and CPU load can reach max TDP. Be sure that your PC has the cooling necessary to handle the heat especially if you have overclocked or run in turbo mode.
Je me demande combien cela mettrait de temps pour rééchantillonner 3 ou 4000 albums et combien de To il faudrait pour stocker les fichiers audio ainsi rééchantillonnés.
Pour info, la license pour un seul PC est à 500$.
https://www.remastero.com/pggb.html
AustinPop donne qq indications de taille ici:
https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1127014
Pour la conversion, il indique une rapidité comprise entre x2 et x3.8 par rapport au temps d'exécution des pistes. Donc un CD en 20 minutes environ.
Pour ce qui concerne le prix de la licence, je te rejoins. Sauf que si c'est un "game changer", c'est moins cher que de changer de DAC... Mais bon, comme toi, je viens de payer la licence de Diretta...
[EDIT] Nard a été plus rapide
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04-25-2021, 11:27 AM
(Modification du message : 04-25-2021, 11:36 AM par Nard.)
Le logiciel ne s'affranchit pas totalement des filtres ni du fenêtrage. Il reste des artefacts HF liés à la numérisation qu'il faut filtrer et il faut adapter le nombre de taps à la durée du morceau, ce qui implique une forme d'atténuation adaptée des sincs sur ses bords pour éviter des rebonds d'énergie qui se traduiraient par un poc
Question budget, il faudrait compter environ 1000 à 1500€ de PC plus la licence, plus un streamer capable d'envoyer du 768 (16Fs) ou du 1536 kHz (32Fs) au dac. En outre, pour du 32Fs, il faut un réseau gigabit.
Et bien sûr, il faut un dac capable d'accepter ce flux, sans filtre ni rééchantillonnage
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12-23-2021, 01:02 PM
(Modification du message : 04-14-2023, 04:49 PM par Van Der Graaf Generator.)
(04-25-2021, 11:20 AM)Bear a écrit : (04-25-2021, 09:32 AM)Le dom a écrit : Bonjour à tous,
j'ai vu ça effectivement sur Audiophile style mais par contre il faut se monter des machines digne de gamers fous.
Je cite:
Requirements
PGGB requires 64-bit Windows 10 PC. 64GB RAM and 8 core processor is recommended. If your library is mostly 44.1kHz, a minimum of 32GB RAM and a 4-core processor is required. SSD drive for virtual memory (minimum of 128GB) is recommended too. Fast drives (SSD, NVMe, etc.) for input and output folder improve processing performance further. PGGB is memory intensive and would need virtual memory. Virtual memory on fast drives improve processing speed.
PGGB scales to use all the processor cores when more memory is available and CPU load can reach max TDP. Be sure that your PC has the cooling necessary to handle the heat especially if you have overclocked or run in turbo mode.
Je me demande combien cela mettrait de temps pour rééchantillonner 3 ou 4000 albums et combien de To il faudrait pour stocker les fichiers audio ainsi rééchantillonnés.
Pour info, la license pour un seul PC est à 500$.
https://www.remastero.com/pggb.html
AustinPop donne qq indications de taille ici:
https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1127014
Pour la conversion, il indique une rapidité comprise entre x2 et x3.8 par rapport au temps d'exécution des pistes. Donc un CD en 20 minutes environ.
Pour ce qui concerne le prix de la licence, je te rejoins. Sauf que si c'est un "game changer", c'est moins cher que de changer de DAC... Mais bon, comme toi, je viens de payer la licence de Diretta...
[EDIT] Nard a été plus rapide
Re-salut Pierre, comme tu as mentionné ton évolution HW sur un autre poste et que tu continues à utiliser HQPlayer avec un endpoint NAA, la raison de conserver HQPlayer et d’utiliser ses filtres y compris sur les fichiers convertis avec PGGB ?
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