Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaques de plomb (pour remplacer béton sous enceintes)
#1
Pas mal de choses ont été testées d'où l'idée d'en échanger. 
J'ai hésité à poster dans le forum "Enceintes".

L'idée n'est pas d'échanger sur les meilleurs pointes de découplages Zorglub à Xxx€.. enfin pas avant la page 10 mais, par rapport au système actuel, à minima, faire aussi bien en gagnant en hauteur (et si possible en efficacité). 

Actuellement, j'ai une paire de colonnes dans une grande pièce avec un parquet sur solive, plutôt souple.
Les colonnes font environ un mètre et pourraient être remplacer par leurs grandes soeurs à peu près identiques mais 10 cm plus hautes.
Ca pourrait être plug&play sans souci mais au passage, je réfléchis à gagner en hauteur sur les élément sous les enceintes.

N'ayant pas investis dans du marbre ou autre pierre, j'ai après plusieurs tests simplement mis une couche de mousse hte densité (Mottez) avec une dalle de béton, le tout en 30x30.

Voilà à la mise en oeuvre. Il y a des pointes (de chez mon quincailler)  Wink

[Image: PHOTO_20190810_194337.jpg] [Image: IMG_20190805_174918.jpg]

Le tout avec une convolution HF et franchement, ça fonctionne bien.
J'ai bien envie de tester en remplaçant la plaque de béton (35mm) par une plaque de plomb.
On trouve la même chose pour les jeux vendéens et une plaque en 30x30x1cm fait 10kg (à priori suffisant).
L'objectif est également de stabiliser le parquet même si dans ce cas, je pourrais faire plus large.
Il est possible de demander à des pros (lestage maritime) des produits sur mesures (mais je ne sais pas les tarifs).
30x30 sur 2cm.. ca fait ses 20kg et "ca pose !".

Bon voilà ma réflexion du moment.
Pour l'instant, les pointes posent direct sur le béton.. si je passe au plomb, je peux remettre en intermédiaire mes coupelles linn (cf photo).


Je sais, au final, j'aurais gagné 2 cm seulement.. mais quand même  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#2
Hello,

Le plomb c'est toxique, fais plutôt découper une plaque d'acier, c'est très lourd aussi Wink
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#3
https://www.nelinkia.com/plaque-de-decou...gJcQvD_BwE
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#4
(04-19-2021, 02:56 PM)Nico-Macaron a écrit : Hello,

Le plomb c'est toxique, fais plutôt découper une plaque d'acier, c'est très lourd aussi Wink

En le léchant, le meulant, le perçant et ensuite en le sniffant... mais pas à 6 m en le regardant !!
Mais j'entends l'option acier qui est moins neutre d'un point de vue vibratoire.

@pecheur1958 :
que dois-je comprendre ? une alternative aux billots en bois de bouts ? c'est sans doute efficace (?) mais très moche et pas très lourd. Ensuite, si c'est l'alternative parfaite c'est pas donné (vs bambou ou autre).
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#5
Bonjour,
Les enceintes de marque Jern sont en fonte. Peut-être est-ce aussi, une bonne idée...
Je ne sais pas si c'est compliqué ou pas à trouver, et leur apport.
Répondre
#6
C'est très dure comme camelote !
J'ai usiné l'emplacement des contre-pointes au fer à souder et roule ma poule .. Shy
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#7
Perso j'essaierai le Mobalpa double lead  burger Cool

Sandwich de plaques de Compact* / tranches de  plomb 
 Afin de respecter le concept dur /mou/ dur 


(*) Compact:
Matériau en résine chargée très dense 
 Utilisée par les cuisinistes pour réaliser plans de travail et crédences
 (Assez cher car produit hyper technique 
( nanotechnologie ) et difficile à couper ,les lames de scies diamantées  ne résistent pas longtemps !


https://www.stc-paris.com/plan-travail-compact/fenix
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
Bonjour Zaurux,

+1 pour Méloman
-1 pour Macaron ? le plomb est un métal mou alors que l'acier est un métal dur donc l'un ne remplace pas l'autre

mais +1 pour Macaron comme le plomb est toxique alors en sandwich entre 2 vrais plaques de vrai MDF beaucoup plus facile à couper ou entre 2 plaques de lamellé voire contreplaqué ?

Mais cependant ce n'est pas plaque de plomb pour remplacer béton c'est plaque de plomb incluse dans une dalle de béton comme le font tous les audiophiles High End japonais dans la construction de leur auditorium mais pour eux en plus vérins anti sismiques aussi inclus dans le sol car au Japon cela secousse sismique ... Confused

Par contre Zaurux depuis des décennies pour les parquet en bois, la plaque de feutre épaisse sous des enceintes colonnes était réputée pour son travail très efficace d'absorption des fréquences bas medium, celles qui sont toujours bien plus importantes en puissance pour tout faire vibrer en intensité que le niveau de puissance de l'extrême grave et grave que traitera bien le plomb par exemple ou l'acier ou l'aluminium, ...
Répondre
#9
+ 6.8 sur l'échelle de Richter pour Pascalounet

Oui les Japonais sont secoués régulièrement..+/- Svt les lignes sismiques identifiées

Un cuisiniste ou autres peux aimablement se charger des découpes de Compact  ..
( voir récupérer des chutes )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
pourquoi tu veux découpler ?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacer des fourches par des bananes condor64 11 949 02-01-2024, 05:43 PM
Dernier message: Nouk33
  Remplacer prise Schuko câble d'origine kole 2 2,341 01-01-2021, 01:17 PM
Dernier message: kole
  Câbles pour enceintes actives Larka74 0 1,239 08-04-2020, 08:48 PM
Dernier message: Larka74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)