Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Acourate
#1
Bonjour à tous,

Une contribution rapide pour continuer sur le thème de la correction active avec un produit qui m'intriguait depuis longtemps: Acourate.

Ce qui m'intriguait était le fait qu'un contributeur du forum ComputerAudiophile.com, Mitch, montre dans la durée autant d'enthousiasme pour cette technologie, alors qu'il est ingénieur du son de métier et qu'il a donc eu l'opportunité professionnelle de tester et d'utiliser de nombreuses technologies.
Par ailleurs, ses autres articles en particulier ceux consacrés à la comparaison des différents formats audio (44.1kHz vs 192kHz), montraient qu'il allait au fond des choses et mettait en oeuvre des moyens d'investigation intéressants.

Il est inutile de donner ici un mode d'emploi de cet outil. Mitch s'est appliqué à en décrire le fonctionnement en détails. Voici pour rappel deux articles de blog qu'il a produits:
- sur l'utilisation d'Acourate dans le domaine de la correction active d'une pièce (room correction): http://www.computeraudiophile.com/conten...lkthrough/
- sur l'utilisation d'Acourate dans le domaine du remplacement des filtres passifs d'enceintes par des filtres actifs: http://www.computeraudiophile.com/conten...lkthrough/

Enfin, un petit livre qu'il a consacré au printemps à la mise en oeuvre d'Acourate, et qui est un développement des deux précédents article: https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...curate+dsp

Mon propre cheminement dans le domaine m'a amené à essayer successivement un Trinnov Amethyst, que j'ai revendu, une licence de test de Dirac et RePhase.

Tous ces outils marchent bien, je dois le reconnaître, et établir un classement ou des différences objectives à l'écoute relève d'un challenge que je n'ai pas envie de relever. Tous offrent selon moi une meilleure restitution de la scène sonore, par une meilleure cohérence temporelle des sons produits par les enceintes (alignement temporel des drivers).

Trinnov et Dirac sont faciles de mise en oeuvre. RePhase un peu moins, mais donne accès à une infinité de possibilités, pour quelqu'un qui comprend vraiment ce qu'il fait, ie qui a des compétences en traitement du signal que je n'ai pas. Pour autant, Trinnov et Dirac ne me permettaient pas de régler correctement le problème que j'avais dans les fréquences subsoniques de ma pièce. RePhase le permettait, mais la mise en oeuvre en était parfois un peu fastidieuse.

Acourate règle selon moi bien les deux problèmes. Il est assez facile d'emploi pour être utilisé par tous ceux qui auront pris la peine de lire et de comprendre le mode d'emploi fait par Mitch. Il est cependant assez puissant pour régler tous les problème de correction de pièce.

Un point d'attention cependant: lorsque Acourate parle de correction de pièce, il s'attaque à la signature sonore de votre système pour le rendre complètement neutre, ie capable de reproduire le son qui figure sur l'enregistrement sans le déformer. C'est un point sur lequel j'avais butté avec Trinnov car la mise en oeuvre de cette courbe cible (target curve), m'avait semblé nuire à la transparence du son produit. Avec Acourate, je n'ai pas eu cette impression: le 'rabotage' de la courbe dans les aigus a provoqué une diminution de la brillance de mon système, mais pas de sa transparence...

Ceci dit, cette neutralité permet de mettre au rancart pas mal de questions que l'on peut se poser sur l'influence des cables notamment... puisque la correction numérique va 'normaliser' la réponse en amplitude.

Quelques graphes pour illustrer les résultats:

Comparaison des réponses en amplitude:
[img][Image: 335769SPL.jpg][/img]

Waterfall de ma pièce sans correction:
[img][Image: 861760WaterfallNocorrection.jpg][/img]

Waterfall avec correction Acourate:
[img][Image: 192084WaterfallAcourate.jpg][/img]

Step réponse du système:
[img][Image: 476411Step.jpg][/img]

La réponse est beaucoup plus propre que sans correction, ce qui était attendu, et ce qui garantit la cohérence temporelle. Pour autant, Acourate gère très correctement le sujet du pre-ringing qui est inexistant dans mon cas. Sur le sujet du pré-ringing, on verrait que RePhase comme Trinnov génèrent du pré-ringing. La question de savoir si ce pré-ringing est audible n'est pas tranchée. Toujours est-il qu'Acourate le maîtrise parfaitement.

Sur la vue détaillée ci-dessous, on voit les 3 HP dont les impulsions sont désordonnées sans correction, et dont les impulsions sont parfaitement alignées avec Acourate:
[img][Image: 336388StepDetail.jpg][/img]

En résumé, Acourate est un outil très puissant, facile d'emploi une fois que l'on a lu le mode d'emploi. Il permet de lisser les différences entre des systèmes de niveaux de prix très variés, permettant aux systèmes modestes de rentrer en compétition avec des sytèmes très sophistiqués. La correction active n'est sans doute pas nécessaire pour les systèmes très haut de gamme ou mis en oeuvre de façon particulièrement soignée. Elle permet néanmoins aux audiophiles qui n'ont pas ces compétences, ou qui ont des pièces très difficiles, de palier les faiblesses de leurs systèmes ou de l'interaction de leur système avec leur pièce.

Une chaude recommandation de ma part donc...
Répondre
#2
Cool Bonjour,
as-tu essayé de changer ta position d'écoute?
les problèmes 45-50 et le double vers 90-100 sont toujours là!
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#3
Pour illustrer de façon plus précise les avantages d'Acourate en matière de correction d'impulsion, il m'a paru intéressant de comparer les différentes étapes:
  • step théorique correspondant à mon enceinte avec une coupure (forcée) à 25Hz:
    [img][Image: 591537StepIdeale.png][/img]

  • step réelle sans correction vs step idéale:
    [img][Image: 569524StepOriginale.png][/img]
    On observe en particulier l'absence d'alignement des différents HP qui se manifeste au départ de l'impulsion; c'est assez désordonné

    En vue détaillée:
    [img][Image: 523265StepOriginaleDetail.png][/img]
    On voit bien les impulsions désordonnées du tweeter, puis du medium et enfin du grave

  • step corrigée vs step non corrigée:
    [img][Image: 951824StepCorrigee.png][/img]
    Par rapport à l'impulsion sans correction, on observe une amélioration sensible très visible au départ

  • step corrigée vs step idéale:
    [img][Image: 914019StepCorrigeevsIdeale.png][/img]
    On peut mesurer l'amélioration considérable apportée par Acourate à la cohérence de l'impulsion générée par les enceintes; on se rapproche de l'impulsion idéale

    En détail:
    [img][Image: 612724StepCorrigeevsIdealeDetail.png][/img]
    Les choses sont rentrées dans l'ordre.


Un autre domaine dans lequel Acourate m'a paru apporter des informations intéressantes est celui de la mesure de la réverbération. Ci-dessous, la prédiction de réverbération faite par Acourate après correction, comparée aux normes que l'on peut sélectionner. Ici, j'ai retenu la plus exigente (studio). On voit que, compte tenu de la taille de la pièce, on n'en est pas très loin...

[img][Image: 250565Reverb.png][/img]
Répondre
#4
Merci Bear, c'est un très bon article. Si je résume bien, pour le même prix qu'une licence de base Dirac, Accurate s'intègre plus facilement à Jriver par fichier de convolution. 

Citation :Side note, Acourate requires using a sound card or outboard A/D D/A converter with an ASIO driver. ASIO bypasses the normal audio path from a user application through layers of intermediary Windows operating system software so that an application connects directly to the sound card hardware
.

Et utiliser un micro USB miniDSP Umik 1, c'est possible ? 
Salon : QNAP TS-231 > Classe Sigma 2200i (2.1) > Viard Audio Premium HD > Goldnote A6 + Audioquest Irish Red > Subwoofer Velodyne DD 12
JRiver + EOS / Minimserver + BubbleUPnP

Bureau : PC > cable USB > FX Audio D802 > Eltax Symphony 6
Répondre
#5
Oui absolument, on peut utiliser UMik. D'ailleurs, je n'ai pas, pour ma part, acheté d'autre micro. Il suffit de télécharger un logiciel libre qui s'appelle ASIO4All.
Voici la procédure pour le faire: http://www.computeraudiophile.com/f23-ds...post583090

Sur la comparaison avec Dirac:
  • pour le prix de la licence Dirac, tu acquiers un logiciel qui te permet, pour ton propre usage, de générer autant d'impulsions que tu le souhaites et de les utiliser sur tous tes systèmes
  • tu n'as pas à t’embarrasser d'un système agréé par Dirac pour exécuter la convolution. Elle peut se faire dans JRiver, HQPlayer de façon native ou Audirvana avec VSTconvolver.
  • j'ai pour ma part apprécié la liberté qui est donnée à l'utilisateur d'intervenir sur la correction comme il le souhaite. J'avais trouvé l'éditeur de la 'target curve' un peu sommaire et peu précis sur Dirac. Cela m'avait amené à éditer la courbe en modifiant les paramètres dans le fichier texte associé. Ici c'est bien évidemment possible, mais pas du tout nécessaire
  • enfin, comme Dirac, tu peux appliquer les impulsions de convolution sur des appareils extérieurs, comme le préampli développé par Uli Bruggemann (http://www.audiovero.de/en/preamp-14-cleanvolver.php), ou comme les OpenDRC (http://audiovero.de/en/acouratedrc.php)

Par rapport à RePhase, j'ajouterais que les impulsions générées par Acourate sont au format 64bit ce qui permet de tirer le maximum des moteurs de convolution comme JRiver, HQPlayer et Audirvana. Ceci est semble-t-il un gage de plus grande transparence du son produit.
Répondre
#6
Quasiment que des avantages par rapport à Dirac donc. Est-ce Acourate peut générer par défaut des filtres/courbe cible de correction ?
Salon : QNAP TS-231 > Classe Sigma 2200i (2.1) > Viard Audio Premium HD > Goldnote A6 + Audioquest Irish Red > Subwoofer Velodyne DD 12
JRiver + EOS / Minimserver + BubbleUPnP

Bureau : PC > cable USB > FX Audio D802 > Eltax Symphony 6
Répondre
#7
(10-02-2016, 02:53 AM)Okanochiwa a écrit : Est-ce Acourate peut générer par défaut des filtres/courbe cible de correction ?

Je ne sais pas s'il n'a que des avantages. Disons que j'avais buté sur le sujet de la licence avec Dirac (il fallait que j'achète une licence Full pour bénéficier des plugins, qui dans le même temps n'étaient pas maintenus.... Cela me paraissait un peu pénible). Et j'étais moins convaincu par la courbe cible.

RePhase est un outil de correction de la phase des enceintes et pas un outil de room-correction comme j'ai tenté de l'utiliser.

Donc Acourate correspond mieux à mes besoins.

Il existe une courbe de correction par défaut qui est plate. Mitch en propose une qui est plate entre 10Hz et 1kHz, et fait -6db entre 1kHz et 24kHz.

Après avoir sauvegardé ta courbe cible (ou laissé celle par défaut), Acourate s'appuie sur cette courbe pour réaliser l'inversion de ta courbe de mesures automatiquement et génère, si tu le souhaites les impulsions sur la base de paramètres par défaut. Un peu comme Trinnov si tu ne souhaites pas rentrer dans la modification des paramètres.

Le bouqin et les articles de Mitch cités dans le premier post donnent des indications sur les paramètres à utiliser si l'on souhaite rentrer un peu plus dans le tuning. Mais cela reste très soft comme tuning. Rien de bien sorcier
Répondre
#8
Un peu comme Trinnov si tu ne souhaites pas rentrer dans la modification des paramètres.[Image: 55.gif]
Répondre
#9
(10-01-2016, 07:17 AM)Bear a écrit : ...
pour exécuter la convolution. Elle peut se faire dans JRiver, HQPlayer de façon native ou Audirvana avec VSTconvolver.
...

J'ajouterai juste que ça fonctionne aussi avec Daphile et TinySqueeze.

Excellent logiciel, que j'ai utilisé un peu après son achat mais ne m'en sert pas pour le moment par manque de temps (pour trouver le réglage qui me convient).
Mais dès que possible je m'y remets.
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
Répondre
#10
Salut,

J'ai rendu une petite visite à "Le Dom" (pas encore inscrit ici mais ça viendra peut être) pour écouter ces derniers filtres sur Acourate.

Les enceintes ont disparu !
C'était dejà un peu le cas avant mais là, c'est encore plus flagrant.

La profondeur a également gagné mais le plus bluffant, c'est la dose de réalisme.
Sur "Summertime" par exemple , de Patricia Barber, on se prend à suivre le mouvement de la main sur la contrebasse (dans le solo vers la moitié du morceau)

http://player.qobuz.com/#!/album/0060253773313

Je viens d'essayer ce passage chez moi...
Bon, j'ai encore du boulot !

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)