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Acourate
#11
(11-21-2016, 01:20 AM)Pascal64 a écrit : Les enceintes ont disparu !
C'était dejà un peu le cas avant mais là, c'est encore plus flagrant.

Bonjour Pascal,

Merci pour ce retour.
C'est exactement la perception que j'ai avec la correction mise en oeuvre par Acourate: les enceintes ont laissé la place au piano, à l'orchestre, etc...

Ce qui serait intéressant, c'est de comprendre quelles sont les spécificités de la correction faite par ton ami, par rapport à la correction 'standard' proposée par Acourate. Si tu parviens à avoir des infos, même sans le forcer à venir témoigner par lui-même, ce serait intéressant...
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#12
Bonsoir Bear, 

J'ai vu tu parlais de Acourate NAS.
Si j'ai bien compris, c'est une pré convolution.
On transforme toute sa bibliothèque en une fois.

Je vois deux avantages :
-faire tourner Audirvana sans se poser de questions, 
-le processeur en charge de la lecture est moins sollicité.

Et donc j'ai une question  Wink
Les formats des fichiers sont conservés ou c'est de l'upsampling max ?
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#13
(12-14-2016, 10:16 PM)Pascal64 a écrit : ...J'ai vu tu parlais de Acourate NAS.
Si j'ai bien compris, c'est une pré convolution.
On transforme toute sa bibliothèque en une fois.
Je n'ai pas encore lu le livre de Mitch, du coup j'ai une autre question : est-ce que la pré convolution applique la même correction à tous les fichiers (ce qui me parait qualitativement improbable) ou est-ce adapté par calcul à chaque fichier pendant la pré convolution ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Caprice
A vendre (MP) : tubes NOS (3 x KenRad 6B4G black bottle, paire de 6SN7 JAN CKR VT231, 4 x Mullard GZ37), paire de 6B4K Sovtek neufs

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#14
(12-14-2016, 10:16 PM)Pascal64 a écrit : Bonsoir Bear, 

J'ai vu tu parlais de Acourate NAS.
Si j'ai bien compris, c'est une pré convolution.
On transforme toute sa bibliothèque en une fois.

Je vois deux avantages :
-faire tourner Audirvana sans se poser de questions, 
-le processeur en charge de la lecture est moins sollicité.

Et donc j'ai une question  Wink
Les formats des fichiers sont conservés ou c'est de l'upsampling max ?

Bonsoir Pascal,

Lorsque tu génères les impulsions de correction avec Acourate, tu as la faculté de les générer pour tous les formats de fichiers dont tu disposes. Tu as ainsi une panoplie de fichiers de convolution disponibles. Ensuite, tu appliques avec le masque ci-dessous:
[img][Image: 193520ScreenShot20161214at221703.png][/img]

les corrections aux fichiers concernés.

Il est ici question de:
- transformer tous les fichiers en 24 bits
- faire une normalisation du volume en fonction du point le plus haut en volume du fichier
mais aucunement d'upsampling.

Deux remarques cependant:
- comme l'a écrit pda0, une fois appliquée une correction, si tu as envie de changer qq chose, tu refais tout le process
- ce mode de fonctionnement a pour conséquence de dédier la musique du NAS à un système. Tu ne peux l'écouter sur un deuxième système auxiliaire.

Il me semble enfin que l'on peut dans ce cas, se passer d'un MacMini, et le remplacer avantageusement par un lecteur plus modeste, comme RPi ou µ-rendu, aso...

(12-14-2016, 10:25 PM)Vincent. a écrit : Je n'ai pas encore lu le livre de Mitch, du coup j'ai une autre question : est-ce que la pré convolution applique la même correction à tous les fichiers (ce qui me parait qualitativement improbable) ou est-ce adapté par calcul à chaque fichier pendant la pré convolution ?

Au début du fil sur Acourate, je pointe vers deux post de Mitch qui donnent déjà une bonne idée. Je t'invite à les lire.

La correction appliquée est la même; celle-ci est indépendante de la musique, mais dépend uniquement du système, des mesures faites, et des objectifs fixés. Ce qui change, c'est la résolution de l'impulsion appliquée par convolution à chaque fichier. Pour être plus précis, la convolution est une opération mathématique qui consiste à 'multiplier' le fichier de musique par une impulsion de correction. Le fichier résultant contient bien toutes les informations relatives à la musique, modifiées par les corrections à appliquer dans les domaines fréquentiel et temporel.  

Une remarque complémentaire par rapport à ton organisation informatique: les NAS modernes (QNAP en particulier) proposent dans une partition linux dédiée de faire tourner JRiver. Tu dois donc pouvoir envisager de faire de la convolution dynamique sur le NAS avec JRiver, et livrer la musique corrigée à ton lecteur réseau.
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#15
Merci pour cette réponse.
Je cogite car celà implique quelques changements avec disques supplémentaires.

Et pour Qobuz, c'est raté dans ce cas de figure.

en attendant, j'écoute un peu de musique à travers les branches du sapin  Big Grin
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#16
(09-29-2016, 10:31 AM)Bear a écrit : ...
Enfin, un petit livre qu'il a consacré au printemps à la mise en oeuvre d'Acourate, et qui est un développement des deux précédents article: https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...curate+dsp
Bonjour Bear,
Je viens de charger le "petit" (mdr) livre de Mitch.
De quoi occuper qq longues soirées d'hiver  Big Grin
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Caprice
A vendre (MP) : tubes NOS (3 x KenRad 6B4G black bottle, paire de 6SN7 JAN CKR VT231, 4 x Mullard GZ37), paire de 6B4K Sovtek neufs

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#17
(12-15-2016, 01:24 PM)Vincent. a écrit : Bonjour Bear,
Je viens de charger le "petit" (mdr) livre de Mitch.
De quoi occuper qq longues soirées d'hiver  Big Grin

Bonjour Vincent,

Merci pour l'info. A partir du moment où tu t’intéresses à la correction active, que tu achètes Acourate ou pas, ce sont je pense 10 USD que tu ne regretteras pas d'avoir investis Smile
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#18
(12-14-2016, 11:21 PM)Bear a écrit : ...
Une remarque complémentaire par rapport à ton organisation informatique: les NAS modernes (QNAP en particulier) proposent dans une partition linux dédiée de faire tourner JRiver. Tu dois donc pouvoir envisager de faire de la convolution dynamique sur le NAS avec JRiver, et livrer la musique corrigée à ton lecteur réseau.

Salut,
Juste une petite remarque, concernant JRiver dans exemple cité:
si JRiver est utilisé en tant que DLNA serveur (ce que je présume est le cas dans cet exemple), il serait impossible d'obtenir une lecture gapless.
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
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#19
(12-19-2016, 12:51 PM)zappa a écrit : Salut,
Juste une petite remarque, concernant JRiver dans exemple cité:
si JRiver est utilisé en tant que DLNA serveur (ce que je présume est le cas dans cet exemple), il serait impossible d'obtenir une lecture gapless.

Bonjour,

Je pense que tu as raison. Mais il me semble qu'en installant BubbleUPnP, on peut obtenir cette lecture gapless. J'ai fait des tests ce été dans ce sens. A vérifier néanmoins.
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#20
Salut,
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas essayé BubbleUpnP mais je ne vois pas bien comment ça pourrait résoudre le problème qui est lié à JRiver, notament le module DSP (convolution) quand il est utilisé comme serveur DLNA.
Mais il y a tellement des choses illogiques/irrationnelles dans la HiFi.
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
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