(05-05-2021, 08:15 PM)Mario a écrit : c'est dommage pour les Lyrr, ce sont de vraiment bonnes enceintes... moi je les ai depuis une douzaine d'années!
oui pour l'autre coté, étrangement ça ne m'énerve pas aujourd'hui et je me laisse aller
Subway a eu une démarche intéressante , dommage que sa prétention prenne le dessus. Monsieur a mis des milliers d'euros pour obtenir une bonne acoustique , et encore il en est seul juge, ça ne lui donne pas plus de véracité .
Je crois qu'il y aura toujours une différence entre la quête de neutralité et la quête de plaisir dans l'écoute (c'est mon point de vue qui n'engage que moi)
Il y a aussi beaucoup de confusion entre l'écoute dans un studio d'enregistrement , pour le travail et certaines corrections afin d'obtenir un rendu potable sur les chaînes hifi (il ne faut pas l'oublier , c'est la finalité du passage en studio )
Quand on passe en studio on se dit rarement qu'on en a rien à foutre du plaisir de l'auditeur . On donne une couleur à son enregistrement.
De la même manière , sur les musiques amplifiées , il y a une sacrée différence entre ce qu'on a sur scène et ce qu'on diffuse en façade et heureusement pour les oreilles des personnes devant la façade.
J'aborde ce sujet pour en venir au fait qu'on a beau faire tous les calculs qu'on veut , seule notre oreille est juge et notre cerveau est conditionné à certaines attentes .
La beauté ne s'explique pas toujours par le nombre de zéro injecté dans le prix de son matos , et encore moins par le nombre de calcul effectué pour démontrer qu'il y a une différence ou pas entre différents câble .
La science avance et tout ne s'explique pas avec les résultats obtenus et avec des courbes. On s'accorde d'ailleurs tous maintenant pour dire que malgré les limitations de l'oreille humaine des sensations physiques existent sur certaines fréquences censés ne pas êtres audibles.
Le mélomane ou l' audiophile écoute plus qu'il ne calcule. Enfin j'espère . Parfois je me le demande car quand des arguments deviennent des chiffres moi ça me fout le bourdon .
La musicalité heureusement n'a pas de règles établies . On a tous déjà entendu des systèmes qui ne paient pas de mine offrir une restitution devant laquelle on se dit "putain c'est bon ça " .
Et parfois on entend des gars nous dire qu'ils injectent des milliers d'euros dans du matos et franchement ça ne correspond pas du tout à ce qu'on défini comme musical .
Pour en revenir au câble , j'aimerai bien ne pas entendre de différence , mais merde , si j'en entends c'est pas forcément parce que je suis un ignare qui 'e sait pas lire les courbes. J'y peut rien moi si quand je mets du Castorama ça ne me donne pas les mêmes émotions qu'avec mes audioquest.
Et j'ai pas forcément envie quand je fais ce constat qu'on me dise que je suis un illuminé parce que les courbes indiquent l'inverse .
Laissons chacun essayer, par les moyens qu'il souhaite, d'obtenir la musicalité qui correspond à ses attentes et mettons en avant l'émotion avant les courbes et les chiffres. Non ?