Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche passerelle multimédia
#1
Bonjour,
j'ai d'un côté un serveur NAS (Synology DS215j pour ne pas le citer) qui stocke tous mes fichiers audio (et quelques vidéos) et de l'autre un home-cinema (ampli Hi-Fi Onkyo TX-SR577).
Je cherchais maintenant une passerelle multimédia qui permettrait de lire/parcourir mon système de fichier depuis le NAS, décoder (les MP3) et les transmettre par analogique ou numérique à l'ampli.
Quel produit me conseilleriez-vous pour répondre à ce besoin ? Quelque chose qui soit dans la même gamme que mon matériel existant (ne pas rouler en rolls pour aller chercher du pain de l'autre côté de la rue...) ?
Sachant que la plupart de mes MP3 sont pour le moment en 128kbits/s.
Je souhaiterais un lecteur qui sera capable de lire des fichiers MP3 stockés sur un serveur NAS protégé par un login/password ? Voire depuis une filesystem crypté ?
Ensuite, est-ce que ce produit proposera une appli Android pour tablette Samsung qui permet de parcourir le NAS et lire les fichiers musicaux, faire des playlists etc ... mais pas simplement une simulation de télécommande qui nécessitera de toute façon d'allumer le téléviseur ?
Vaut-il mieux transmettre le signal du streamer vers l'ampli en numérique (et laisser l'ampli faire la conversion numérique/analogique : par exemple via HDMi) ou plutôt laisser le soin de faire cette conversion par le streamer et transmettre le signal déjà "analogisé" à l'ampli (via un câble optique) ?
On m'a "vanté" le WD TV qui répondrait à mon besoin pour pas trop cher, mais je crois comprendre que l'appli Android fournie est une "simple" virtualisation de télécommande qui nécessite un téléviseur allumé.
Par avance merci pour vos réponses et conseils avisés.
Cordialement
Répondre
#2
Tout d'abord, saches que j'apprécie tout particulièrement ton pseudo.. si s'en est un !!! Big Grin

A ta place, je regarderai de très prêt le post sur le Streamberry !! http://forum-hifi.fr/thread-118.html

Tu peux te faire une passerelle très qualitative pour par cher et pilotable par tablette. Si tu veux streamer aussi des fichiers vidéos, tu peux partir sur l'excellent Kodi : un tuto ici ! 
un peu d'info sur OpenElec: http://wiki.openelec.tv/index.php/Raspberry_Pi
Que ce soit une solution audiophile, ou multimédia, tu pourras attaquer ton NAS en SMB ou NFS et piloter avec bubbleUpnp ou l'appli tablette de Kodi (je crois qu'il y en a plusieurs).

Pour transférer à ton ampli: tu peux passer direct en Hdmi pour tout !!! Donc simple à mettre en oeuvre.

Après il y a plus cher, si tu veux  Rolleyes
Répondre
#3
Hello

En complément d'Olivier, je conseillerais une solution à base de "Logitech Media Server" + "RaspberryPi" avec PicorePlayer comme passerelle.

- Logitech Media Server (noté LMS) propose beaucoup de fonctionnalités : plugins pour Qobuz, Deezer, Spootify, Radio du monde, streaming de ta musique depuis ton NAS vers ta passerelle > Raspberry Pi.
- Pour le raspberry Pi prends plutôt la version 2 que tu connecteras en HDMI à ton ampli directement.

Tuto pour Logitech Media Server : HCFR
Tuto pour PicorePlayer : piCorePlayer & Lien officiel : Google

Concernant l'application il y a la version officielle pour Android (Logitech SqueezeBox Control ; si elle est comme l'iphone je te conseille de regarder une autre appli) ; après il y a d'autres clients : Android

Pour l'accès aux fichiers : comme c'est local au NAS (pour LMS) pas de soucis particulier pour la passerelle (piCorePlayer) car c'est du streaming depuis le NAS vers ce dernier.

j'espère que cela a pu d'aider..

Bonne soirée
[url=https://play.google.com/store/search?q=squeeze&c=apps&hl=fr][/url]
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#4
Salut,
Plutôt que picore player, utilise max2play. C'est beaucoup plus simple a mettre en oeuvre, et tout est compris dans la distrub.
Répondre
#5
Bonsoir fred78
Merci pour ce retour, je ne connaissais pas cette solution "All in one"...intéressant en effet ça embarque tout ! le côté réplica "squeezebox touch" est plutôt bien fait (manque un peut de finition)..
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#6
(12-14-2015, 11:58 PM)LittleScarabee a écrit : Bonsoir fred78
Merci pour ce retour, je ne connaissais pas cette solution "All in one"...intéressant en effet ça embarque tout ! le côté réplica "squeezebox touch" est plutôt bien fait (manque un peut de finition)..

Bonsoir,
merci à tous pour vos contributions.
Pour être honnête, vous me parlez tous un peu chinois avec vos termes barbares ... Tongue
Le but pour moi, c'est essentiellement un lecteur réseau audio avec :
- une entrée Ethernet pour aller lire les fichiers audio depuis mon NAS sur le réseau local
- un DAC (à moins qu'il soit préférable de transmettre le signal numérique et laisser mon ampli Onkyo TX-SR577 faire la conversion analogique ?)
- une sortie numérique (HDMI ou optique) ou analogique (RCA)
- enfin et surtout, une appli simple pour tablette Android pour piloter le tout (recherche des musiques sur le NAS, création de playlist ...)

Est-ce que ce Raspberry Pi2 dont vous me chantez les louanges répondrait à tous ces critères ? Et, ne faut-il pas être un génie de l'électronique et de l'informatique pour monter ce "media-center" ? Parce qu'à le voir, on dirait une petite carte mère ... ça fait peut à voir Big Grin

Merci encore pour votre aide

En fait, c'est peut être + un lecteur réseau qu'une passerelle multimédia dont j'aurais besoin ?
Répondre
#7
(12-20-2015, 08:24 PM)joe.satriani a écrit : Bonsoir,
merci à tous pour vos contributions.
Pour être honnête, vous me parlez tous un peu chinois avec vos termes barbares ... Tongue
Le but pour moi, c'est essentiellement un lecteur réseau audio avec :
- une entrée Ethernet pour aller lire les fichiers audio depuis mon NAS sur le réseau local
- un DAC (à moins qu'il soit préférable de transmettre le signal numérique et laisser mon ampli Onkyo TX-SR577 faire la conversion analogique ?)
- une sortie numérique (HDMI ou optique) ou analogique (RCA)
- enfin et surtout, une appli simple pour tablette Android pour piloter le tout (recherche des musiques sur le NAS, création de playlist ...)

Est-ce que ce Raspberry Pi2 dont vous me chantez les louanges répondrait à tous ces critères ? Et, ne faut-il pas être un génie de l'électronique et de l'informatique pour monter ce "media-center" ? Parce qu'à le voir, on dirait une petite carte mère ... ça fait peut à voir Big Grin

Merci encore pour votre aide

En fait, c'est peut être + un lecteur réseau qu'une passerelle multimédia dont j'aurais besoin ?


Je déterre ce post car en fait ce que veut faire l'ami Satriani correspond à ce que je cherche à faire avec un NAS.
Voilà, vos avis, vos idées sont les bienvenus.

Pour infos, je possède un yamaha a-s1000, des B&W DM1400 et une platine vinyle. Dans l'avenir peut-être une TV mais ce n'est pas encore à l' ordre du jour ( vive la musique).
Répondre
#8
Salut,

Tu peux regarder un nuc aussi, ça correspond au cahier des charges (réseau, hdmi, etc.)
Petit, silencieux (fanless), qualitatif, conso ridicule, flexible (tu installes le système et les softs qui te plaisent...), peu onéreux, fixatio vesa possible derrière une tv, etc.
Répondre
#9
Pour ma part, je me permets de te conseiller l'Icy box (dont tu verras la critique en qobuzissime) il te suffit ensuite d'activer DSaudio dans le Synology (present en natif) et de diriger la lecture vers ce petit streamer en DNLA
Le tout se pilote depuis un Mac, un PC, une tablette, ou un telephone et ce jusqu'à une resolution de 24/96
pour quelques euros c'est vraiment une solution à la fois qualitative et facile à mettre en oeuvre
Personnellement je trouve le niveau qualitatif légèrement en dessous de mon Audirvana pour la lecture de Qobuz et curieusement du même niveau pour la lecture des fichiers du NAS (j'utilise la sortie optique du streamer pour rentrer dans mon DAC)

Une possibilité de plus donc à tester...Bonnes ecoutes ! :-)
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
#10
Bonjour,
je me permets de réagir plusieurs mois après mon premier post (avec mes excuses), pour remercier tous les contributeurs et faire un retour d'expérience personnelle aux autres.
En lisant les différents conseils, et malgré quelques reticences initiales, j'avais jeté mon dévolu sur une Raspberry Pi pour répondre à mon besoin. Et alors que j'allais la commander, un collègue m'a prêté sa google Chromecast. Et finalement, je me suis rendu compte que ça répondait parfaitement à mon besoin. Et pour répondre à mon "exigence" qui consistait à éviter le WIFI pour la diffusion de la musique, j'ai également investi dans l'Adaptateur Ethernet (https://store.google.com/product/etherne...cast&hl=fr) qui est maintenant disponible en France. Bref, pour moins de 60€ (39+19) j'ai pu faire le montage suivant :
- stockage et diffusion de la musique compressé sous format électronique : Serveur NAS DS215j avec l'appli "Audio Station" connecté sur mon routeur en Ethernet
- chromecast branchée en entrée de mon ampli Onkyo sur un port HDMI, et connecté également au routeur en Ethernet (seule la config initiale de la chromecast ne peut se faire qu'en WIFI, la diffusion est ensuite faite par Ethernet)
- pilotage depuis ma tablette via l'appli "DS Audio" (pour parcourir la bibliothèque et créer des play lists)

Ainsi, la musique est castée vers mon ampli en format numérique, et c'est mon ampli (via son DAC interne de qualité qui me convient) qui réalise la conversion en analogique. Et le résultat est à la hauteur de mes attentes.

A bon entendeur Salut et merci encore à tous pour vos conseils.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 92,334 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  Recherche d un streamer Marc06 5 4,407 07-19-2021, 09:58 AM
Dernier message: jean-luc
  A la recherche d’un DAC Drazic234 95 32,552 05-25-2021, 06:46 PM
Dernier message: condor64
  À la recherche du nouveau DAC superparati 18 7,549 12-28-2020, 03:55 PM
Dernier message: superparati
Exclamation Recherche bon DAC pas chère ! Azmir 5 3,309 07-24-2020, 11:31 PM
Dernier message: Chrisman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)