Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
electroniques vintage DIY
#1
Bonjour,
bien,comme en ce moment je reconditionne un ancien lecteur de CD C.E.C (voir dans le vintage) j'en profite aussi pour remettre en route aussi certaines électroniques D.I.Y. alors  j'ai tout d'abord connecté le lecteur CD sur un préampli linéaire à tube fait maison basé sur un schéma Conrad Jonhson celui-ci connecté sur un petit ampli 2w classe A qui passe en classe B avec plus de puissance le tout fonctionne correctement à part un résidu de 50 Hz sur l'ampli (à voir) ensuite j'ai changé d'ampli et mis un 8w Hiraga (petite version et pas le monstre) toujours fait maison en composants d'origine là aucun problème pas de bruit, ce qui fait plaisir c'est que les réalisations perso d'il y a plus de trente ans étant à l'arrêt et placardisé depuis un bon bout de temps fonctionnent toujours alors qu'il y a quelques jours j'ai branché un ampli commercial qui lui est HS,  j'utilise aussi pour mes essais une paire d'enceintes biblio (commerciale) suicide, on ne sait jamais. A suivre j'ai d'autres trucs à tester...
Répondre
#2
Salut moonfly, contrairement à ce que l'on peut penser, la hifi vintage, fonctionne très bien et est plus costaud que certains des nouveau appareils, qui sont plus de l'aire du jetable.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#3
bonjour,
bien, ça avance tranquille malgré que je n'y concentre pas beaucoup de temps, le problème sur le petit ampli classe A DIY est réglé c'était du à une mauvaise connexion de masse sur les condos de filtrage.
Avec le lecteur CD et le préampli à tubes il y a un son correct et ça pète d'enfer, grosse dynamique et les  enceintes à bas rendement (beurk) et de bas de gamme de récupération ça les remues bien,  ça décrasse les HP, avec une paire d'enceinte DIY et un petit large bande à haut rendement ça devrait rendre pas mal (même pour du vieux matos DIY). Affaire à suivre...
Répondre
#4
Bonjour,
donc hier j'ai modifier l'alim du petit ampli classe A DIY, les condo de filtrages sont les mêmes mais en position verticale au lieu d' horizontale (il faudra que je fabrique un capot spécifique vu la différence de hauteur) ça sera plus pratique pour tester d'autres câbles d'alim interne (diamètre, métal etc...) le plan de masse général à aussi changer tout est dorénavant r

Bonjour,
donc hier j'ai modifié l'alim du petit ampli classe A DIY, les condo de filtrages sont les mêmes mais en position verticale au lieu d' horizontale (il faudra que je fabrique un capot spécifique vu la différence de hauteur) ça sera plus pratique pour tester d'autres câbles d'alim interne (diamètre, métal etc...) ainsi que d'autres alim type régulé par exemple tout sera plus facile à démonter pour les tests. le plan de masse général a aussi changé tout est dorénavant raccordé au niveau des condo il y a d'ailleurs une spécificité que je teste à l'écoute en ce moment j'en parlerait peut être un jour. Concernant le son c'est toujours dynamique le grave est correct et le son parait plus sec et précis moins rond, il faudra voir après un peu de rodage. A suivre...
Répondre
#5
Bonjour,
une astuce pour des boutons défraîchis cylindriques type réglage de volume, il suffit de mettre une gaine thermo dessus ça donne un toucher doux un peu caoutchouteux, il suffit pour ça d'en couper un bout qui dépasse de 5ou 6 mm de chaque coté vous sortez avant la vis de maintient du bouton sans l'enlever vous percez la gaine avec un petit tournevis cruciforme et rentrez la vis en force dans le trou ça va maintenir la gaine pendant la chauffe et il n'y aura pas de problème à la retrouver pour visser sur l'axe du potar, ensuite  vous chauffez au décapeur thermique à 300° en tenant un tournevis enfoncer dans le trou de fixation sur le potar vous laissez refroidir, vous coupez le surplus délicatement  au petit cutter et vous remettez un très léger petit coup de chauffe pour fignoler. Pour la finition du devant du bouton un coup de peinture noire en bombe par exemple avant de mettre la gaine thermo, concernant celle-ci il en existe de différentes tailles et assez grosse, perso j'en ai de 2mm de diamètre jusqu'à 40 mm environ, on en trouve un peu partout sur le net (Amazon entre autre)
Répondre
#6
Bonjour,
alors hier j'ai fabriqué un capot surélevé  pour le petit ampli DIY à rénover, comme je n'avais plus beaucoup d'alu de disponible et qu'il me reste du bois je l'ai fabriqué en contreplaqué okoumé avec une grille de ventilation au dessus des composants du CI j'ai un vieil ampli commercial en révision qui à un capot en bois c'est pas trop mal ça fait un peu classieux vintage le mien sera donc alu pour le 1/3 bas et bois pour le 2/3 du haut. Conçernant la finition je vais voir si je repeint le tout ou que le coffret alu et j'adapte une teinte pour la partie bois, mais bon l'important c'est la qualité son, le reste...
Répondre
#7
des photos peut être ?
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#8
(03-20-2021, 10:52 AM)cupidons50 a écrit : des photos peut être ?

Bonjour,
désolé, comme j'ai déjà dis je n'ai jamais pris de photos de ma vie et je n'ai pas d'appareil, ni de smartphone pour en prendre. Quand je vends sur internet c'est un ami qui s'occupe des photos.

(03-20-2021, 01:35 PM)moonfly a écrit :
(03-20-2021, 10:52 AM)cupidons50 a écrit : des photos peut être ?

Bonjour,
désolé, comme j'ai déjà dis je n'ai jamais pris de photos de ma vie et je n'ai pas d'appareil, ni de smartphone pour en prendre. Quand je vends sur internet c'est un ami qui s'occupe des photos.

bien maintenant j'ai deux ensembles, donc deux préamplis Elipson PE2/1A et deux Amplis AME 120B (deux blocs mono
séparables par ampli ) c'est destiné à la vente, comme je n'ai pas trop de temps si ça fonctionne tant mieux, sinon ça sera vendu en l'état, je verrais bien car le matériel est resté plus de 20 ans au chaud dans un placard. Là j'ai des photos car j'ai trouvé un lien qui parle de ce matériel:

https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=56510
Répondre
#9
bonjour,
bon hier j'ai testé un des  amplis AME 120B il fonctionne correctement à par la visualisation de la puissance sur un bloc qui est HS
certainement un mauvais contact sur les fils, pas grave mais à voir pour le reste c'est à suivre...

sinon j'utilise depuis fort longtemps dans  certaines conditions dans mes montages DIY des condensateurs à électrolyte solide (cts13 par exemple) et comme pas grand monde en parle sur le forum  je met un  lien:

http://www.exxelia.com/uploads/PDF/5a37b90d93796.pdf
Répondre
#10
bonjour,
aujourd'hui nettoyage interne à la moonfly des deux blocs du deuxième ampli Elipson AME 120B. Je viens tout brancher et pas de problème il est à l'écoute en ce moment, demain je lui remonte ses capots et je m'occupe sur l'autre ampli du problème de visualisation d'un des blocs qui est HS (mauvais contact sur la nappe de fils des voyants je pense) j'en profiterais pour lui faire aussi  une petite toilette interne (c'est le printemps).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Du vintage vers le 21e siecle. Christian pecquerie 1 1,428 01-05-2021, 02:23 AM
Dernier message: Pivanoe
  Installation NAD vintage.. help. Mkl86 6 5,174 09-30-2017, 08:44 PM
Dernier message: Mkl86

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)