Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pack Focal + petits amplis
#1
Bonjour,

Je possède depuis peu un ensemble Focal 5.1, soit 2x926, 2x906 et une cc900.
Pour alimenter tout ça j'ai un ampli Denon AVR 2100 et un Nad C326, j'utilise des fiches bananes pour relier les 926 soit en 5.1, soit en stéréo.

J'ai bien conscience que ces deux amplis ne sont pas à la hauteur des Focal mais pour l'instant j'ai pas le budget pour changer.

J'ai pu lire qu'un ampli sous-dimensionné pouvait cramer les tweeters d'une enceinte en écrêtant.

En stéréo avec mon Nad j'écoute avec le bouton de volume tourné au quart, voir légèrement plus. J'ai pas l'impression que je vais cramer le tweeter à ce niveau mais sans aller jusqu'à la destruction de celui-ci n'y a t-il pas un risque d'abimer le tweeter avec ce petit ampli ?

En 5.1 j'écoute avec le volume à environ 45 maximum selon les sources, soit quasiment la moitié du volume max, ça fait beaucoup mine de rien. J'ai aucune idée à savoir si l'ampli écrête à ce niveau et encore une fois est-ce que j'abime mes enceintes ?

Ca fait pas longtemps que j'ai ce pack Focal, c'est pas encore rodé et j'ai pas envie d'abimer quoi que ce soit. Je comprends pas vraiment ce qu'est l'écrêtage non plus. Pouvez-vous m'aider dans mon questionnement ?
Répondre
#2
Bonjour, pas d'inquiètude tout va bien, si vous poussez pas le volume au max vous pouvez dormir tranquille
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#3
Ok décibel, donc si je pousse pas le volume à fond aucun risque, ça me rassure.

Autant en stéréo j'écoute à bas volume, autant en HC faut que ça envoie un minimum. Avec un volume à 45 sur le Denon j'étais pas serein.
Répondre
#4
Alors je connais très bien ce pack pour l avoir eu ( exactement le même CC900 , 906 et 926 ) il y a longtemps déja
A l époque je l utilisais principalement pour du Home cinéma
Parfois en hifi mais sur du tube pour les bibliothèques et bloc de puissance pour les colonnes
En home cinéma j' utilisais un préampli Harman signature et en bloc de puissance j utilisais soit un enorme Rotel RMB1095 : 5 x 200watts ou un primare 30.5 : 5 x 120 watts
Je ne cache pas que le primare était plus subtil , plus musical sur la musique multicanal et le Rotel plus monstrueux sur les films où les jeux videos a tel point que j' en ai cassé des verres
J' ai le souvenir lors d une séance de jeux vidéo ( Wolfenstein ) ou a la fin du jeu , le missile V2 explose et mon voisin ( copain ) est venu me voir pour me dire qu il y avait un avion qui avait dû se crasher dans le secteur
Non c était moi qui avait fini le jeu !!!
Et oui , j' étais plus jeune ...
Maintenant concernant l écretage il y a quelques phénomènes a surveiller si en poussant le volume vous déceler des duretés dans l aigu , une agressivité dans ce registre , une scène sonore qui se rétrécit et surtout de distorsion c est que l ampli est a la peine et qu il est poussé dans ses derniers retranchements et la il faut surveiller , faire attention
De toute façon perso quand ça commençait à faire ce genre de phénomènes je baissait le son voir j' arrêtais
Il m est arrivé de mettre en protection certains blocs de puissance ( pas ceux que j' ai cités précédemment ) et du coup je m en separais
Répondre
#5
Ok merci frederic pour les conseils.

J'aimerais en premier lieu changer l'ampli stéréo. L'idéal pour moi serait une configuration avec un ampli stéréo avec fonction bypass que je pourrais brancher sur un ampli AV.
j'ai pas le budget pour l'instant, j'ai l'impression que l'ampli stéréo va me coûter une blinde car j'aimerais du qualitatif. Il faut une grosse alimentation si j'ai bien compris pour les 926.
J'en suis pas là malheureusement va falloir patienter.
Je vais pas me plaindre, je viens de remplacer mon pack Davis Matisses 3D par le pack focal Aria. Même avec mes petits amplis je peux déja me réjouir de gagner en qualité de son.
Répondre
#6
Alors je pense qu il faut se diriger vers de l occasion pour avoir du qualitatif et puissant sans avoir à casser sa tirelire
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplis Audiomat Florilège 23 1,977 04-22-2024, 06:04 PM
Dernier message: Florilège
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 843 03-28-2024, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
  Quel ampli pour Focal Aria 926 frantic83 44 3,659 03-27-2024, 08:09 PM
Dernier message: Fab.hifi67
Heart Vos amplis Jadis Pascal64 981 354,006 02-09-2024, 06:34 PM
Dernier message: JeanDoux
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 566 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)