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Routeur Ubiquiti ER-X SFP
#1
Suite à mes lectures sur différents forums, dont Audiophilestyle, je viens d'acheter un routeur Ubiquiti ER-X SFP. J'avoue avoir été influencé par Nenon (dont je vais résumer le propos...mais aussi par Phile avec son fil sur le pont optique +++).

Nenon a d'abord installé le modèle Ubiquiti ER-X sans la prise SFP et a remarqué une amélioration audible par rapport à ce qu'il avait avant (box de son fournisseur d'accès).


[Image: ubiquiti-edgerouter-x-8.jpg]

Selon son expérience, le Wifi est très polluant pour le réseau filaire. Il a donc décidé, par la suite, de séparer le point d'accès wifi de son réseau filaire en le reliant via le fibre, d'où le passage au switch Ubiquiti ER-X avec SFP. Ceci a conduit à un nouveau gain.

[Image: 132479.jpg]

Mon idée est de découper le réseau informatique en trois :
- une partie sale : réseau internet (freebox et son wifi)
- une partie propre : réseau informatique interne (routeur, NAS, switch, PC, imprimante...) isolé de l'amont par une fibre optique via le port SFP
- une partie très propre : la Hifi (NAS hifi, switch(s) audiophile(s), player Hifi, câbles Hifi et kit Rasta, alimentation symétrique...) isolée en amont par un transfo médical Medi1005

Chaque partie est plus ou moins optimisée (progressivement).

Par exemple, je mets partout des alimentations externes linéaires, notamment pour ne pas polluer mon réseau 230 V~.
Les tweaks internes (remplacements ou ajout de condensateurs, découplages, bitume, anti EMI) commencent dans la partie propre.
Les remplacements d'horloge (par des femto à faible bruit de phase) et de régulateurs internes (par des versions linéaires à faible ou très faible bruit selon l'usage) sont réservés à la dernière partie.

Je fais aussi des différences au niveau des composants des alimentations externes DIY :
- transfo, diodes, condensateurs chimiques standard, pas de régulateur... pour la première partie
- transfo torique ou double C, diodes Schottky, condensateurs chimiques "premium", régulateur standard.... pour la seconde partie
- transfo Audio Grade, diodes Schottky, condensateurs chimiques à faible ESR (Panasonic FC, ELNA... ou Oscon pour le numérique) découplés par MKP/T/S ou X7R/C0G, régulateur à faible bruit, pour la dernière partie


Voici les photos de l'intérieur de routeur. Il y a 2 régulateurs à découpage principaux :
- un 5 V (le routeur fonctionne à partir de cette valeur lorsqu'on l'alimente en externe via sa prise Jack)
- un 3,3 V qui est accessible via un bornier (comme sur le Méraki MS 220)

[Image: 210225110043972858.jpg]

Sa consommation officielle est de 5 W max (hors PoE qui est désactivée de base), soit 1 A max si l'ensemble du courant passe par le rail 5 V. Pour le rail 3,3 V, j'essayerai de mesurer le courant en injectant depuis le bornier.

Lors du premier branchement sans flux RJ 45 ni module SFP connecté, on est plutôt à 1,5 W de consommation.

De plus, l'appareil est tout petit, en boîtier métallique et fanless. Je pense donc que ce routeur est un bon candidat pour un réseau audiophile propre !

De mon côté, il va d'abord falloir que j'apprenne à configurer ce switch. Si quelqu'un veut me donner des éléments pour m'aider, ce sera avec plaisir !

Ensuite, je pense séparer la freebox de mon réseau via une fibre (je suis encore en ADSL). J'ai aussi lu que ce routeur permettrait de remplacer la box du fournisseur (Free chez moi) lorsque la fibre sera déployée chez moi...on verra ça plus tard car la fibre est encore loin de chez moi.

Les spécialistes en réseau et fibre, n'hésitez pas à mettre vos remarques et compléments.

Selon mes faibles connaissances, il faudrait donc que j'achète (pour connecter ce routeur via une fibre optique sur une prise réseau RJ 45 du serveur de ma Freebox mini) :
- un convertisseur fs.com (comme celui du fil de Phile ou Gtek comme celui de Gert Volk)
https://www.fs.com/fr/products/119644.html ou
- un module SFP compatible fs.com
https://www.fs.com/fr/products/29851.html
- un module SFP compatible Ubiquiti
https://www.fs.com/fr/products/37257.html
- un câble en fibre compatible avec les modules SFP
https://www.fs.com/fr/products/40191.html

Si mes choix ne sont pas les bons, merci d'avance pour votre aide !

Voici un lien vers le mode opératoire pour remplacer votre routeur par un Ubiquiti ER-X (SFP ou non) : http://forum-hifi.fr/thread-21138-post-4...#pid478909
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#2
hello Audiodémat,
réponse rapido vs liste de course :
(02-25-2021, 11:50 PM)Audiodémat a écrit : Selon mes faibles connaissances, il faudrait donc que j'achète (pour connecter ce routeur via une fibre optique sur une prise réseau RJ 45 du serveur de ma Freebox mini) :
- un convertisseur fs.com (comme celui du fil de Phile ou Gtek comme celui de Gert Volk)
https://www.fs.com/fr/products/119644.html 
celui-là est dispo via leur entrepot en Asie... je ne connais pas leurs délais (ils sont assez rapides cependant...)
sinon j'avais pris ceux-ci => https://www.fs.com/fr/products/35333.html ; dispo rapido car en stock en Europe ; produits dispo dans la rubrique déstockage ; le truc est que le transfo livré avec est à la norme UK... mais comme généralement on s'en tape car on ne l'utilise pas... 
Et puis ces FMC fonctionne à la base sous 5VDC, donc il y a tjs possibilité de le faire fonctionner sur un port USB qui traine à proximité, perso c'est ce que je fais avec 2 PO qui partent du routeur-switch vers PC et NAS => un FMC est alimenté via un port USB qui est sur le Netgear, et l'autre via un port USB qu'il y a sur la Livebox, et comme Netgear et Livebox sont alimentés par une LPS pas cher : 1pierre 4coups
(02-25-2021, 11:50 PM)Audiodémat a écrit : - un module SFP compatible fs.com
https://www.fs.com/fr/products/29851.html
ok
(02-25-2021, 11:50 PM)Audiodémat a écrit : - un module SFP compatible Ubiquiti
https://www.fs.com/fr/products/37257.html
Si tu vois infos sur forums que les ports SFP des produits Ubiquiti ne marche qu'avec des SFP specifique "Ubi", alors ok (j'ai pas cherché, je ne sais pas)
Sinon, par défaut, faut prendre un SFP standard, le même que pour le FMC. Perso, je n'ai que des FMC "standard" (LX pour fibre monomode, connecteur LC, les moins cher), ca a tjs marché : sur switch TP-link, FMC tp-link, FMC FS, switch Buffalo, FMC TrendNet.
(02-25-2021, 11:50 PM)Audiodémat a écrit : - un câble en fibre compatible avec les modules SFP
https://www.fs.com/fr/products/40191.html
s'il le vende c'est que ca doit être OK.
En fait je ne sais pas car j'avais lu qqpart et qqun avait donné avis il y a un bail (ThierryNK je crois), comme quoi, quand on utilise des SFP LX (qui portent loin, 10-20km), le rayon laser est relativement puissant, et donc il faut mieux prendre une fibre de 3m mini pour éviter que les 2 SFP en regard ne s'éblouissent l'un l'autre. J'en suis resté là. J'ai pris du 3m pour liaison "courte".
Mais bon... 1m-3m... c'est kifkif... pas 100% sûr que cette histoire soit vraie...
Cdt

Hello Audiodémat,
sinon je vois là un pti truc sympa : le port SFP du Ubi accepte les SFP 1Gb ET 100Mb (chose rare car généralement c'est 1Gb only).
page 6 de la spec => https://dl.ubnt.com/datasheets/edgemax/E...r_X_DS.pdf

Je ne sais comment tu veux organiser ton montage, mais :
- comme les FMC fs acceptent les SFP 100Mb (via mini-switch sur le FMC on spécifie le type de SFP),
- et ce Ubi accepte les SFP 100Mb
on peut se faire un pseudo-pont optique vers le lecteur, bridé à 100Mb (tjs préférable au 1Gb)
le SFP 100Mb est dispo là => https://www.fs.com/fr/products/15467.html
Juste une idée...
Cdt
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#3
Merci Phile pour tes réponses et tes idées.

Je crois vraiment dans ce routeur comme dans tes convertisseurs FS.com. En plus avec alimentation linéaire externe 5 V (je vais bypasser le régulateur 5 V du PCB ) et alimentation 3,3 V linéaire externe, ça fait un super outil qui consomme presque aussi peu que tes convertisseurs FS.com. Avec ces tensions, je suis sûr de rester sous 1 A.

Bonne idée, ces SFP 100 Mb...le problème est que j'ai 10m de câble RJ45 dans les murs jusqu'au lecteur. Penses-tu qu'on puisse tirer une fibre dans des gaines murales ?

C'est marrant, on travaille chacun sur des parties différentes mais les travaux/idées de l'un profitent à l'autre !
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#4
J'avais trouvé l'info du 3,3 V sur le bornier interne sur le site :
https://openwrt.org/toh/ubiquiti/ubiquit..._x_er-x_ka

Mais une fois ouvert et branché le routeur, il n'y a pas de tension sur la borne de gauche (celle de droite est bien à la masse) : dommage, ça aurait été bien de se repiquer à cet endroit pour alimenter cette partie en bon courant propre !
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#5
Autre information mais cette fois positive : effectivement, certains remplacent leur box internet par un routeur Ubiquiti ER-X et ça fonctionne !
https://lafibre.info/remplacer-bbox/ftth...de-debits/
https://lafibre.info/remplacer-livebox/t...x-livebox/
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#6
hello Audiodémat,
(03-04-2021, 10:43 AM)Audiodémat a écrit : Autre information mais cette fois positive : effectivement, certains remplacent leur box internet par un routeur Ubiquiti ER-X et ça fonctionne !
https://lafibre.info/remplacer-bbox/ftth...de-debits/
https://lafibre.info/remplacer-livebox/t...x-livebox/
sacrément intéressant... pour ceux qui n'ont pas besoin du téléphone fixe  Wink

Info sympa ici => https://www.peschuster.de/2017/09/ubiqui...-teardown/
Vu en miroir tirée des photos sur ce site => 
[Image: Recto-verso.jpg]
Ca a l'air sacrément compact tout cela...

Tu vas dire que je redote (j'ai cette tendance...), mais j'y mettrais bien qq trios de Murata (47µF+10nF+15pF).
Vu :
- que c'est petit ça doit loger dans la boite
- que ca fait un effet boeuf sur le Corning, ca devrait faire son pti effet sur ce routeur
- que c'est zéro risque pour l'appareil car non-invasif, c'est sécure.
J'en mettrai :
- entre les pins Vcc et GND des 2 horloges (ou sur un C à identifier placé juste avant l'horloge, sur le trajet "alim")
- sur les C en sortie des régulateurs : ceux qui sortent du 3.3V et ceux (à identifier) qui doivent sortir du 1 ou 1.2VDC pour les chips
A 2eur le trio, si t'en mets 6 ou 7 au max tu devrais déjà avoir un gros gain pour 15eur max. Bon RQP  Idea
Cdt
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#7
Merci Phile pour ton message et tes idées.

Oui, j'y crois au pragmatisme et à la simplicité. Tu ne radotes pas...

Tu connais la loi des 80/20 : 80 % du résultat pour 20 % de (dépense, temps passé, complexité, prix, risque, fiabilité...). J'hésite quand même à by-passer le régulateur 5 V à découpage d'entrée (par retrait de la bobine 6R8).
Avantage : un de moins
Inconvénient : alimentation en 5 V régulée obligatoire, plus de PoE possible, risque au dessoudage car petit PCB et bien rempli
Je ne mettrais pas un LT3045 mais plutôt un LT1084 ou un LM317, dans le boîtier d'alimentation. Cela devrait être suffisant pour un routeur et serait dommage de dégrader le signal avec les régulateurs à découpage qui suivent. Je remplacerais aussi les 2 chimiques de 47 uF en haut à gauche par un trio de rapides (un gros 10 à 47 uF X7R en fonction du régulateur utilisé, un moyen entre 0,1 et 1 uF et un petit 1 nF MKP qua j'ai en stock (voire aussi un 15 pF X7R que j'ai aussi en stock).

Ma décision n'est pas encore prise...je pense commencer par un tweak condo. C'est pourquoi, ton message ou ceux de Nard m'aident à peser le couple gain/risque et à étudier toutes les idées/possibilités de tweak.

Je suis vraiment déçu que le 3,3 V ne soit pas accessible sur le bornier, cela aurait été tellement plus propre pour le tweaker...

A droite de la carte, près du bornier, il y a du 1,2 V.

J'attends toujours ma commande Mouser du 25 février...Je n'ai pas (encore) de N0G, seulement des MKP et X7R. Certainement la semaine prochaine !
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#8
hello Audiodémat,
qq idées en sus pour ton brainstorming  Wink
(03-06-2021, 08:06 PM)Audiodémat a écrit : Tu connais la loi des 80/20 : 80 % du résultat pour 20 % de (dépense, temps passé, complexité, prix, risque, fiabilité...). J'hésite quand même à by-passer le régulateur 5 V à découpage d'entrée (par retrait de la bobine 6R8).
Avantage : un de moins
Inconvénient : alimentation en 5 V régulée obligatoire, plus de PoE possible, risque au dessoudage car petit PCB et bien rempli
Pareto est notre ami commun alors  Wink
Ce 5VDC cascade vers le 3.3 1.2 etc ou bien chaque tension de fonctionnement a "son" régulateur utilisant le 24VDC d'entrée ?
Si ca cascade, donc tout passe par le reg 24>5VDC, et vu qu'il consomme peu, on peut en déduire l'intensité, visiblement pas haute : cool.
Si ca ne cascade pas : tu auras "bonne alim" sur le 5VDC, mais "alim de base" sur le reste : bancal. Pas sûr que ce soit gagnant...
Exemple sur FMC : je crois que c'est quand j'ai fait test d'ajout de Murata 47µF pour doper l'alim sur les piquages 1.2 et 3.3 => Murata sur 3.3VDC seul = effet bofbof... Murata sur 1.2 ET 3.3VDC => gros effet positif ; seul test de ce type fait, mais qui semble montrer qu'un truc bancal (mix de bonne alim et alm moyenne) mène à un truc bancal, décevant.
(03-06-2021, 08:06 PM)Audiodémat a écrit : Je ne mettrais pas un LT3045 mais plutôt un LT1084 ou un LM317, dans le boîtier d'alimentation. Cela devrait être suffisant pour un routeur et serait dommage de dégrader le signal avec les régulateurs à découpage qui suivent. 
un trio sur les condensateurs en aval de ces reg à découp devrait aider. Me reste à confirmer ce que j'avance en le faisant su mon routeur-wifi...
(03-06-2021, 08:06 PM)Audiodémat a écrit : Je remplacerais aussi les 2 chimiques de 47 uF en haut à gauche par un trio de rapides (un gros 10 à 47 uF X7R en fonction du régulateur utilisé, un moyen entre 0,1 et 1 uF et un petit 1 nF MKP qua j'ai en stock (voire aussi un 15 pF X7R que j'ai aussi en stock).
Attention !! =>
- les X7R c'est niveau µF, pour la fonction "alim". Donc effectivement : 10 ou 47µF X7R.
- avec des gros X7R, on ne doit pas avoir de X7R/X7S, mais uniquement des C0G/NP0 (je n'ai pas testé de MKP, je ne sais si c'est ok ou pas). Donc si tes 0.1µF / 1nF sont des X7R comme ton 15pF => à utiliser sur la machine à café ou ailleurs, mais pas en trio ! (j'espère que ces stocks ne sont pas énormes...  Wink ; moi-aussi j'ai qq sachets qui ne seront jamais utilisés... )
De plus Nard avait donner bonne info : les céramiques sont large bande, et le simple trio le confirme un peu => un étagement avec un rapport 10^3 est suffisant et efficace =< donc avec un 10 ou 47µF, on a un étagement nickel avec du 15nF C0G et du 15pF C0G.

Par ailleurs, plutôt que virer les chimiques, pourquoi ne pas simplement "mettre un trio par par-dessus". Pas invasif. Si pas concluant, un coup de fer et on enlève ni vu ni connu... 
(03-06-2021, 08:06 PM)Audiodémat a écrit : Je suis vraiment déçu que le 3,3 V ne soit pas accessible sur le bornier, cela aurait été tellement plus propre pour le tweaker...
Autant "avant" j'étais un amateur du démonte-pneu etc...
autant l'ajout des trios sur le Corning est tellement hors-norme / efficacité, je sens que je vais retourner ma veste : stop les bypass, les démontages de régulateurs => dans un 1er temps => test à 2eur => mettre un trio sur le condensateur en aval du reg à découp => on voit ce que ca donne. Si insuffisant => on enlève le trio (réutilisable) et on vire le reg à découp etc...
L'exemple du Corning est sans doute "limite" car c'est un micro-machin donc sans doute que le bruit généré y est moins fort que sur un gros PCB comme cet Ubi... je ne sais...
(03-06-2021, 08:06 PM)Audiodémat a écrit : A droite de la carte, près du bornier, il y a du 1,2 V et du 1 V.
ok
Cdt

PS : faut faire attention à ce que je dis ce we car étant bluffé par l'effet des trios sur le Corning, je file un mauvais coton : je trouve tout cela "facile". 
Donc autant dire que ça signifie que j'ai loupé un truc gros comme une maison... et que je vais retomber de mon nuage très rapido !  Big Grin Aïe !
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#9
Pour le premier point, je vérifie si ça cascade ou non. Le retrait des condensateurs d'entrée n'a de sens que si je mets en amont du 5 V régulé (pour garder l'efficacité du régulateur). Par contre, si j'alimente en linéaire redressé non régulé, je peux les laisser.

Pour arriver à faire un bon trio/quatuor, il me faut des C0G...donc il faut passer une nouvelle commande !

Ça me fait donc 3 régulateurs à soigner : 5 3,3 et 1 V.

Pour info, ce n'est pas un gros PCB : l'appareil mesure 7,5 x 14 cm. C'est petit pour 5 RJ45 + 1 SFP.
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#10
Hello audiodémat,
J'ai du stock à perdre de C0G 1.2nF et 2pF, j'ai qq 10µF X7R (commande arrivant, il m'en restera)
Idée  Idea  pour les utiliser et faire un test qui sera plus proche de ton cas que du cas Corning qui est sans doute "spécial" vu petitesse du PCB et des courants.

Le PC sert de serveur avec Minim etc..
Il est dans son coin et relié au routeur via pont optique basique, avec des FMC non-trafiqués
Le PO+ part du routeur (coin hifi) vers le lecteur (coin hifi).
Idée =
- faire des trios avec ce stock qui ne sera pas utilisé : ce sera 10µF X7R + 1.2nF C0G + 2pF C0G
- et les placer sur ces FMC non-trafiqués du pont optique PC<->routeur, aux mêmes endroits que les piquages sur FMC du PO+
Ils seront donc placés en aval des étages de régulation, avec reg à découpage en action à proximité
Et on verra s'il y action évidente des trios sur un PCB "assez gros" AVEC le reg à découpage en action juste à côté, en comparant ce PO avec trios vs un PO avec FMC basique sans trio.
Pour info, tous les FMC sont du même modèle.

Je crois que c'est ce qu'il faut faire pour avoir un résultat clair sur l'idée que je donnais sur base du test Corning : "trio en aval de reg à découp => facile, ca fera le job etc..."
Pas sûr que ce soit si "facile" sur un PCB de taille normal... pas sûr que ces trios "masquent" efficacement de bons gros reg à découp
En tout cas c'est un test à faire (demain je pense)
Cdt

PS : si claque à l'arrivée, ça me permettra de retomber de mon nuage et ce sera très bien  Big Grin
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