Messages : 5
Sujets : 3
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
Bonsoir,
J'ai récupéré 4 enceintes KLH five vintages (1968-1977) en bon état.
Pour des questions d'encombrement et d'esthétique, j'aimerais fabriquer 2 enceintes colonnes à partir de ces 4 enceintes. Je n'ai pas de connaissances particulières dans le domaine audiophile, et j'aimerais avoir vos conseils avisés.
Voici à quoi ressemble la KLH five.
C'est une enceinte close 3 voies (HP grave 24 cm + 2 x Médium 10cm + Tweeter 10 cm), 8 ohms, peut-être 60 W, remplie d'une laine (de verre ?) isolante.
Les HP médiums sont séparés des autres haut-parleurs par une cloison intérieure.
Le volume restant partagé par le HP grave et le tweeter est de 37,3 L.
Mon projet est donc d'avoir 2 enceintes (A/B) dans le même caisson.
En restant sur une enceinte hermétique, j'imagine qu'il faut garder la même "charge acoustique", et procéder comme pour l'original en isolant les 4 HP médiums, et en passant à un volume doublé de 2 x 37,3 L = 74,5 L pour les 2 x (HP grave + Tweeter), c'est bien cela ?
En procédant différemment, y a-t-il un intérêt pour les graves à séparer les 2 HP, de telle sorte que l'un soit dans un volume de 37,3 L, et que l'autre soit dans un volume ouvert type "Bass reflex" ? Et alors, comment calculer le volume de la partie ouverte, les dimensions de l'évent ?
Merci pour vos réponses.
-
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
02-22-2021, 06:01 PM
(Modification du message : 02-23-2021, 12:25 PM par PascalB.)
Oups ! Désolé, merci à BoteM pour sa remarque, je n'avais pas bien compris. Je laisse néanmoins le message en-dessous, hors sujet par conséquent ...
Bonjour, ton sujet n'inspire pas grand monde ...
Pour ma part je me demande quel intérêt tu attends d'une enceinte unique, centrale, par rapport à deux enceintes séparées ?
Dans le temps ... j'ai connu des "tourne-disques", comme on disait encore, qui n'avaient qu'un seul HP, généralement c'était le couvercle, et ça donnait du son "mono".
La progrès de la "stéréophonie", toujours comme on disait à l'époque, était de pouvoir donner un aspect plus spatial au son, à savoir un HP vers l'oreille droite, un HP vers l'oreille gauche, et le mélange dans le cerveau. Et c'était un "progrès" !.
Depuis les "enceintes" ont divisé le son en plusieurs plages de fréquence par HP (les 2 ou 3 voies, ou plus), et c'est toujours un progrès !
Là, tu souhaites démonter un système a priori étudié, qui comporte deux enceintes séparées, une pour l'oreille gauche et une pour l'oreille droite, pour réaliser une seule enceinte avec tous les HP regroupés.
A priori, tu reviens très en arrière dans le temps, à l'époque du "monophonique", avec la complexité des multi-voies à équilibrer ensemble. Je ne suis pas certain que du coup ce soit un "progrès" ... A discuter.
Messages : 1,736
Sujets : 76
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Quelque part...dans ma grotte
Bonjour Pascal,
Je pense que tu fait erreur, notre ami possède 2 paires, donc...
Système Principal
AMPLI : SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PANASONIC DP-UB9004
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : C. T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40
Messages : 5
Sujets : 3
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
Bonsoir,
Oui, j'ai 2 paires.
J'ai jeté la même bouteille à la mer sur un autre forum, et les nombreuses remarques ont nourri ma réflexion.
Pour résumer :
- La volonté initiale était de réduire l'encombrement des 2 enceintes superposées, pour qu'elles passent pile-poil sous ma bibliothèque, et que l'aspect extérieur des enceintes soit "modernisé". Mais j'ai réalisé que sous la bibliothèque, elles seraient collées au mur, ce qui n'est peut-être pas terrible.
(Les enceintes superposées font 1m32 - Elles paraissent petites car le plafond est à 3m60).
Alors j'envisage les pistes suivantes :
1- partir sur les enceintes empilées,
2- voir ce que cela donne d'éclaircir un peu le bois en retirant le vernis actuel, changer la toile acoustique si besoin.
3- si cela ne convient pas :
3a- imaginer un "habillage extérieur" des deux enceintes : un simple sur-caisson léger en contre-plaqué (peint/vernis et avec sa propre toile acoustique) pour en moderniser l'aspect et masquer les deux éléments qu'il contient.
3b - ou construire des caisson et revenir à mon idée de départ, dont je suis en train de modifier les plans pour essayer de l'adapter à ma grande hauteur sous plafond (medium/tweeter en face et sur le dessus).
Et donc, dans le cas 3b, mes interrogations :
- est-il juste de faire un caisson d'un volume 2 x V lorsqu'il contient 2 HP grave, si le caisson d'origine avec 1 HP grave est V ?
- Si je ne connais pas les propriétés de cet HP grave, est-il envisageable d'envisager de le monter en bass-reflex, et avec quels calculs (volume, évent...) ?
Messages : 554
Sujets : 7
Inscription : Feb 2020
Type: Particulier
Localisation: Compiègne
02-23-2021, 09:26 PM
(Modification du message : 02-23-2021, 09:26 PM par Isarinho.)
Sans critiquer et sans connaitre ces enceintes, j'aurais du mal à miser sur des hps qui sont plus vieux que moi et qui risquent de se désagrégés tout seuls n'importe quand.
D'après le simulateur de Petoin, 2 hps identiques dans une seule enceinte n'ont pas besoin du même volume que ta simple multiplication et sans connaitre les caractéristiques des hps, difficile d'aller plus loin.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Eh oui, désolé, je n'avais pas bien compris ... mais là, avec photos et explications c'est bien plus concret.
Une question "de base" : est-ce que ton objectif est uniquement esthétique et pratique, ou est-ce que tu espères apporter des améliorations acoustiques, voire corriger des défauts ?
Comme ce sont des enceintes "caisson", le fait qu'elles soient encastrées dans une bibliothèque et proches d'un mur ne poserait a priori pas de gros problèmes. Je dirais même au contraire, sauf objection d'un spécialiste : les enceintes "caisson" gagnent à être bien immobilisées et que les résonances du caisson soient le plus amorties possible.
En étant encastrées, elles gagneraient donc en rendu acoustique.
reste à savoir si aujourd'hui, dans cette configuration, il y a des améliorations à apporter sur le plan acoustique.
|