Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAPHILE : Problème restitution fichiers Hi-Res
#1
Bonsoir à tous,

Je suis depuis quelques temps à l'essai de Daphile que j'apprécie vraiment en termes de musicalité et de stabilité.
J'en suis au stade "proto" provisoire avec install en dur sur une clé USB et un notebook Asus EeePC 1015PEM en guise de support avec alim linéaire. Bientôt viendra une intégration totale dans un micro PC genre NUC avec les alim peaufinées à tous les niveaux.

Pour l'heure, je suis confronté à un petit problème, mais peut-être ai-je loupé quelque chose au niveau du paramétrage.
Certains fichiers notamment en Hi-Res de chez Qobuz ne passent pas du tout. Cela affecte particulièrement les fichiers genre 96 kHz 24 bit HD FLAC ou 88,2 kHz 24 bit HD WAV.

Je m'explique :
Imaginez que vous êtes au fond d'une piscine à écouter un abruti qui tape de toutes ses forces sur un couvercle de poubelle métallique, avec en plus un fort grésillement qui couvre le tout... 
Cette description parle-t-elle à quelqu'un qui a aussi vécu ce drame acoustique ?
Je précise que ces fichiers ne sont pas corrompus et restent tout à fait exploitables en lecture directe sur l'ordi via VLC avec le gain ici déjà palpable du Hi-Res.
Alors, si ce quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer ce que je dois faire...

Musicalement, Serge
Répondre
#2
(02-14-2021, 11:50 PM)sergio31 a écrit : Bonsoir à tous,

Je suis depuis quelques temps à l'essai de Daphile que j'apprécie vraiment en termes de musicalité et de stabilité.
J'en suis au stade "proto" provisoire avec install en dur sur une clé USB et un notebook Asus EeePC 1015PEM en guise de support avec alim linéaire. Bientôt viendra une intégration totale dans un micro PC genre NUC avec les alim peaufinées à tous les niveaux.

Pour l'heure, je suis confronté à un petit problème, mais peut-être ai-je loupé quelque chose au niveau du paramétrage.
Certains fichiers notamment en Hi-Res de chez Qobuz ne passent pas du tout. Cela affecte particulièrement les fichiers genre 96 kHz 24 bit HD FLAC ou 88,2 kHz 24 bit HD WAV.

Je m'explique :
Imaginez que vous êtes au fond d'une piscine à écouter un abruti qui tape de toutes ses forces sur un couvercle de poubelle métallique, avec en plus un fort grésillement qui couvre le tout... 
Cette description parle-t-elle à quelqu'un qui a aussi vécu ce drame acoustique ?
Je précise que ces fichiers ne sont pas corrompus et restent tout à fait exploitables en lecture directe sur l'ordi via VLC avec le gain ici déjà palpable du Hi-Res.
Alors, si ce quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer ce que je dois faire...

Musicalement, Serge

Bonsoir,

J'ai ce genre de bruits quand la configuration du DAC n'est pas bonne. Je n'ai jamais vraiment trouvé la raison exacte mais en modifiant le paramétrage cela disparait en général (conflit entre l'OS et le driver du DAC ?). Je suis sous Windows 10 donc rien à voir avec Daphile mais c'est peut-être une piste.

Le silence est codé sur 0 bit et 0 Hz et pourtant c'est la plus agréable des musiques.
If it sounds good, it is good.
https://wvaudio.blogspot.com/
Répondre
#3
Bonjour Serge,

perso je suis sur une configuration de lecture Daphile installée sur un vieux PC portable (quand je dis vieux, c'est près de 15 ans, donc certes il doit être un poil plus puissant qu'un notebook Eeepc mais pas beaucoup, un vieux core 2 duo cadencé à 2GHz avec 4Go de RAM) et je n'ai aucun problème de lecture de fichiers HD 24/88, 24/96 ou 24/192 (le max que j'ai chez moi). 
Bizarrement, chez moi le système ne lit pas des mp3 riquiqui par contre, c'est un mystère que je n'explique pas ...

Bon bref toujours-est-il que Daphile est un player uniquement : il transmet en bit perfect des données de lecture à un DAC. Il est peu probable que le notebook soit limitant à ce sujet mais à voir, possible ? En tout les cas, généralement Daphile (et comme tout système basé sur Linux) fonctionne de manière complètement bivalente : soit ça passe, soit le lecteur plante ou ne lance pas de lecture. Manifestement dans ton cas la lecture se lance mais tu as du bruit : donc pour moi ça vient probablement du DAC, mais à voir ... ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Bonsoir WVAudio & pascal,

Merci pour vos interventions.
@ WV : Quel paramétrage du DAC peux-tu modifier ?
@ pascal : Que cela vienne du DAC, je ne sais pas car en lecture locale, c'est à dire lecture directe sur l'ordi avec VLC et le même DAC en carte son extérieure asynchrone, ça marche pile-poil; d'ailleurs à ce propos, quelque chose m'étonne : lorsque je fais une visu du codec des fichiers en question, VLC m'indique 96000Hz 32 bits, alors que les fichiers téléchargés sur Qobuz étaient stampés 96kHz/24 bits...
Quant au DAC (Creative professional E-MU 0202), ses spec sont les suivantes :
Sample Rates : 44,1-48-88,2-96-176,4-192 kHz
Bit Depth : 24 bit I/O, 32 bit processing

Cela peut aider ?
Cdlt, Serge
Répondre
#5
(02-15-2021, 11:53 PM)sergio31 a écrit : Bonsoir WVAudio & pascal,

Merci pour vos interventions.
@ WV : Quel paramétrage du DAC peux-tu modifier ?
@ pascal : Que cela vienne du DAC, je ne sais pas car en lecture locale, c'est à dire lecture directe sur l'ordi avec VLC et le même DAC en carte son extérieure asynchrone, ça marche pile-poil; d'ailleurs à ce propos, quelque chose m'étonne : lorsque je fais une visu du codec des fichiers en question, VLC m'indique 96000Hz 32 bits, alors que les fichiers téléchargés sur Qobuz étaient stampés 96kHz/24 bits...
Quant au DAC (Creative professional E-MU 0202), ses spec sont les suivantes :
Sample Rates : 44,1-48-88,2-96-176,4-192 kHz
Bit Depth : 24 bit I/O, 32 bit processing

Cela peut aider ?
Cdlt, Serge

Bonsoir,

J'ai 2 DAC et plusieurs applications audio et je passe souvent de l'un à l'autre et au passage le switch entre les applications (Audirvana, foobar2000, Izotope...), les couches audio Windows 10, les drivers des DAC ne doit pas toujours bien se passer. Donc soit je redémare mon PC soit je vérifie que tous les drivers on la bonne configuration du flux audio (si c'est pas le cas je quitte toutes les applications en espérant que ça corrige le pb). Sinon le 32 bits c'est juste que ton application doit convertir la résolutions en 32 bits avant de l'envoyer au DAC (c'est ce que fait Audirvana par exemple).

Le silence est codé sur 0 bit et 0 Hz et pourtant c'est la plus agréable des musiques.
If it sounds good, it is good.
https://wvaudio.blogspot.com/
Répondre
#6
Bonjour
Fais nous des copies d’écran de tes différentes pages de réglages audio sous Daphile, on verra peut-être ou se situe le problème. @Pascal, Daphile n’est pas réellement qu’un player, même s’il s’appuie sur LMS il est aussi streamer, d’où les paramètres de Stream réglables dans la partie audio.

Par ailleurs si on rentre dans les réglages de LMS peut-être que la case mp3 ( dans les types de fichiers lus) n’est pas cochée pour toi Pascal

Sergio31 c’est pour haute Garonne ?
Répondre
#7
Bonjour @ tous !

Citation :WVAudio
J'ai 2 DAC et plusieurs applications audio et je passe souvent de l'un à l'autre et au passage le switch entre les applications (Audirvana, foobar2000, Izotope...), les couches audio Windows 10, les drivers des DAC ne doit pas toujours bien se passer.

Justement, WV, c'est bien ce qui différencie Daphile de Foobar2000, Audirvana et autres : il ne s'agit pas d'une application ajoutée comme une couche supplémentaire à un OS déjà en place sur un ordi (d'ailleurs, à ce propos, je pense que tu devrait essayer d'utiliser une distribution Linux à la place de W10 pour régler le problème que tu décris).
Non, Daphile est un système à part entière basé sur un noyau Linux. Cette intégration complète fait de l'ordi sur lequel tu as installé Daphile un lecteur-streamer. Tu perds la main sur cet ordi et celui-ci ne sait plus faire que ce boulot : "streamer" et lire; mais il le fait bien.
Tu ne peux piloter ce lecteur qu'au travers une interface Web sur un autre ordi du réseau ou bien à partir de ton téléphone via une application dédiée.
Cependant, je tiens bien sûr compte de ton avis, car c'est en puisant dans les différentes réflexions qu'on arrive parfois au meilleur résultat (principe du "brain storming").

@ alfc81 : Oui, d'accord, dès que j'ai un moment, je te fais ça !
Répondre
#8
(02-16-2021, 04:46 PM)sergio31 a écrit : Bonjour @ tous !

Citation :WVAudio
J'ai 2 DAC et plusieurs applications audio et je passe souvent de l'un à l'autre et au passage le switch entre les applications (Audirvana, foobar2000, Izotope...), les couches audio Windows 10, les drivers des DAC ne doit pas toujours bien se passer.

Justement, WV, c'est bien ce qui différencie Daphile de Foobar2000, Audirvana et autres : il ne s'agit pas d'une application ajoutée comme une couche supplémentaire à un OS déjà en place sur un ordi (d'ailleurs, à ce propos, je pense que tu devrait essayer d'utiliser une distribution Linux à la place de W10 pour régler le problème que tu décris).
Non, Daphile est un système à part entière basé sur un noyau Linux. Cette intégration complète fait de l'ordi sur lequel tu as installé Daphile un lecteur-streamer. Tu perds la main sur cet ordi et celui-ci ne sait plus faire que ce boulot : "streamer" et lire; mais il le fait bien.
Tu ne peux piloter ce lecteur qu'au travers une interface Web sur un autre ordi du réseau ou bien à partir de ton téléphone via une application dédiée.
Cependant, je tiens bien sûr compte de ton avis, car c'est en puisant dans les différentes réflexions qu'on arrive parfois au meilleur résultat (principe du "brain storming").

@ alfc81 : Oui, d'accord, dès que j'ai un moment, je te fais ça !

Bonsoir Sergio,

J'avais bien vu ce qu'était Daphile et ça peut être en effet un bon choix. Malheureusement avoir une machine dédiée à l'écoute musicale ne correspond pas à mon besoin. Je fais des traitements audios (d'où Izotope), je regarde des vidéos, j'accède à ce forum aussi  Smile  Je suis passé par l'étape du streamer dédié (j'ai même un SMSL DP3 à la cave que j'ai utilisé 2 mois seulement) mais ce n'était vraiment pas mon truc.

Ceci dit, qui dit Linux ne dit pas qu'il n'y a plus de problèmes informatiques (je vais pas me faire que des amis  Big Grin ). L'architecture des OS est en gros toujours la même, au centre un noyau sur lequel on greffe des drivers pour piloter les périphériques et au dessus tout ce qui va bien pour interagir avec l'OS.

Donc ce que je voulais indiquer avec mon exemple sous Windows 10 c'est que tu pourrais également avoir un problème entre la configuration Daphile, le Driver de ton DAC (s'il est spécifique) et le DAC lui même. Un exemple assez amusant : des fois quand mon application audio lit un fichier en 24/88 le DAC doit recevoir une mauvaise information de l'OS ou du Driver et croit que le flux est en 24/44, du coup le titre est joué à 1/2 vitesse ! Je dois dire que la première fois ça surprend.

Bon courage pour la suite et j'espère que tu résoudras rapidement ton problème.

Le silence est codé sur 0 bit et 0 Hz et pourtant c'est la plus agréable des musiques.
If it sounds good, it is good.
https://wvaudio.blogspot.com/
Répondre
#9
(02-16-2021, 04:11 PM)alfc81 a écrit : Par ailleurs si on rentre dans les réglages de LMS peut-être que la case mp3 ( dans les types de fichiers lus) n’est pas cochée pour toi Pascal

Hello,
C’est où ça ? J’ai bien vu des réglages dans « advanced media settings<advanced > file types » dans laquelle tout à l’air ok (y’a des trucs notés « decode » ou « native » ou « transcode 
mais rien sur  « disabled » donc j’imagine qu’il faut rien toucher... ???
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Salut à tous !

Citation :alfc81 :
Fais nous des copies d’écran de tes différentes pages de réglages audio sous Daphile, on verra peut-être ou se situe le problème. @Pascal, Daphile n’est pas réellement qu’un player, même s’il s’appuie sur LMS il est aussi streamer, d’où les paramètres de Stream réglables dans la partie audio.

À ce propos, alfc31, que veux-tu dire comme copies d'écran ?
Car sur l'ordi qui héberge Daphile, c'est tout bonnement impossible.
En revanche, on peut très bien le faire sur l'interface Web de LMS; c'est bien de cela que tu voulais parler ?


Serge
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de carte mère qui ne boote plus Steph44200 44 2,488 04-05-2024, 08:56 PM
Dernier message: Steph44200
  Daphile : arrêt mysqueezebox.com => plus de Deezer/Pandora/Tidal ? Benji 11 1,443 04-02-2024, 11:07 AM
Dernier message: décibel
  Daphile Mathew 754 345,748 04-01-2024, 07:52 PM
Dernier message: pascalou89
  DAPHILE ou EUPHONY ? ROL33 40 15,258 03-18-2024, 11:31 AM
Dernier message: Audiophil88
  [RÉSOLU] Dac Audio GD problème Amanero gil 7 585 02-21-2024, 02:28 PM
Dernier message: gil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)