Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classement des fichiers audio
#1
Bonjour,

Si comme moi vous avez rippé tous vos CD, numérisé vos vinyles, téléchargé vos achats numériques sur Qobuz et stocké tout ça sur un gros disque dur pour y accéder via une plateforme comme Audirvana vous vous êtes certainement posé le problème de l'indexation. Organiser tous ces albums de façon logique, chronologique, par artiste, par genre ou tout autre clé de tri n'est pas une mince affaire. Dans un premier temps je ne vais parler que du rangement et du classement des albums sur une mémoire de masse (disque dur, NAS ou SSD). Dans un deuxième temps on pourra également aborder les Tags des fichiers DSF, FLAC, MP3 ou M4A.

Je vous présente ma façon de faire, résultat de mon expérience et de ce que j'ai trouvé sur Internet. Evidemment vous pouvez avoir des méthodes de classement différentes et c'est bien l'objet ici de les partager entre nous.

Donc pour ma part j'ai déjà séparé au premier niveau les fichiers compressés avec perte (MP3 par exemple) des fichiers compressés sans perte (FLAC par exemple). J'ai donc un dossier racine dénommé "Musique Low-Res" et un dossier "Musique Hi-Res". J'abandonne progressivement le dossier "Musique Low-Res" créé il y a plusieurs années au profit du second. Je pense qu'à terme le Low-Res disparaitra complètement de mon disque dur.

Dans le dossier "Musique Hi-Res" j'ai une suite de dossiers portant le nom des artistes. Si plusieurs artistes importants ont collaboré ensemble je crée un dossier spécifique avec les noms de tous les artistes séparés par une virgule sauf le dernier que je sépare avec un & (Exemple : Al Di Meola, John McLaughlin & Paco De Lucia).

Pour la musique classique c'est plus compliqué car il faut choisir de créer un dossier par compositeur ou par interprète. Comme je n'ai pas énormément d'albums classiques j'ai choisi un classement par compositeur (Exemple Bach, Beethoven...)

A l'intérieur de ces dossiers par artiste j'ai un dossier par album respectant le format suivant :
> Année - Nom Album (Complément info) [Format - Source Label Pays Année-édition]
Exemple : 1967 - The Doors [FLAC 16-44 - CD Elektra USA 1988]
  • Le champ "Année" indique l'année de première sortie de l'album ou l'année d'enregistrement si l'album est sorti bien après son enregistrement. Le but est d'avoir un classement "historique" des enregistrements.
  • Le champ (Complément info) permet de préciser une caractéristique de l'album (exemple : Live, Box Set...).
  • Le champ Format permet de préciser le format du fichier (Exemple FLAC 16-44, DSD64...).
  • Le champ "Source" indique le support d'origine de l'album (Exemple : CD, Vinyl, Qobuz...).
  • Le champ "Label" indique le label de l'album (Exemple Polydor, Warner Music...)
  • Le champ "Pays" c'est le pays d'édition du support d’origine (Exemple Europe, Japan, USA...)
  • Le champ "Année-édition" est l'année de sortie du support d’origine (un même album peut avoir été édité à des époques et des niveaux de qualité différents).
Les dossiers sont donc classés par année. J'ai suivi cette recommandation d'un internaute et au final je trouve cela très pratique pour avoir une vision rapide de l'historique de production d'un artiste.

A l'intérieur du dossier de chaque album on trouve deux dossiers et plusieurs fichiers :
  • Un premier dossier intitulé "Advice" dans lequel je range tous les fichiers techniques (fichiers de Log de l'outil de RIP, analyse technique du DR, description de l'album, etc.)
  • Un deuxième dossier intitulé "Artwork" dans lequel je range les copies JPG de la pochette si j'en ai.
  • Le ou les fichiers audio (DSF, FLAC...)
  • Le fichier CUE en option dans le cas d'un fichier FLAC complet.
  • Le fichier JPEG de la pochette en 500x500 px avec le nom Cover.jpg. Je n'utilise plus le nom Folder.jpg après avoir découvert que Windows Media Player les convertissait d'office en très basse résolution sans rien dire.
J'ai choisi les noms "Advice" et "Artwork" pour qu'ils soient ensemble en haut de la fenêtre du navigateur Windows quand je classe par nom (ce qui est toujours mon cas).

Tout ça exige un peu de rigueur et de temps mais avec le recul je trouve que c'est très efficace.

Le silence est codé sur 0 bit et 0 Hz et pourtant c'est la plus agréable des musiques.
If it sounds good, it is good.
https://wvaudio.blogspot.com/
Répondre
#2
pourquoi faire ce travail alors que l'info se trouve au rippage du CD ? et les outils de recherches pour les présenter
Répondre
#3
(02-06-2021, 09:34 PM)bbill a écrit : pourquoi faire ce travail alors que l'info se trouve au rippage du CD ? et les outils de recherches pour les présenter

Exactement pour la même raison que de ne pas nommer correctement ses fichiers Word ou Excel (objet, date, version, etc.) dans des dossiers par année ou sujet ne permet pas de retrouver très rapidement cet ancien fichier dans lequel on avait mis une info importante (Et d'expérience il ne faut pas trop compter sur le moteur de recherche de Windows pour le faire !)
Huh

Après les infos que je décris je les réutilise dans les tags également (donc le travail est déjà fait) et ça permet de s'affranchir des caprices des applications comme iTunes, foobar ou Audirvana.

Et puis pour finir, j'aime bien que les choses soient correctement rangées Big Grin

Le silence est codé sur 0 bit et 0 Hz et pourtant c'est la plus agréable des musiques.
If it sounds good, it is good.
https://wvaudio.blogspot.com/
Répondre
#4
Salut WV,,
moi aussi je range par dossiers et sous-dossiers si j'ai beaucoup d'albums de l'artiste.

je te recommande un logiciel extraordinaire: advanced file organiser. https://www.softprime.com/


Il scanne les disques durs ou dossiers que tu lui signales, même externes, très rapidement, sans s'occuper des tags mais de tout ce qui est écrit dans les dossiers, pistes comprises.
Il scanne tout, peut être utilisé pour les documents ou videos.

Tu peux faire des recherches par tout ce qui est écrit dans tes dossiers, et aussi par les pistes, par ex toutes les versions d'un morceau. Bonus: sur un PC il peut ouvrir dans l'explorateur, et lié au lecteur audio du PC, il peut lancer les morceaux.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
(02-06-2021, 10:47 PM)mélaudiophile a écrit : Salut WV,,
moi aussi je range par dossiers et sous-dossiers si j'ai beaucoup d'albums de l'artiste.

je te recommande un logiciel extraordinaire: advanced file organiser. https://www.softprime.com/

...

jean

Merci Jean. Je regarderai ce logiciel en détail demain pour voir comment il peut m'aider.

Le silence est codé sur 0 bit et 0 Hz et pourtant c'est la plus agréable des musiques.
If it sounds good, it is good.
https://wvaudio.blogspot.com/
Répondre
#6
Quelques styles
Classique
Jazz
Rock pop
World
electro
Rap
Francais
...

Et dedans
artiste / album
Répondre
#7
Moi c'est tout simplement:
"Artiste - nom de l'album" avec un fichier folder.jpg en 600x600
Si c'est un fichier HD, j'ajoute la résolution en (), genre (24-44)
Tous les tags repassent par Tagscanner en y laissant le minimum, quitte à simplifier les genres.
Le moindre programme de lecture fait du tri et permet de sélectionner par genre.
Je ne vois donc pas l'utilité de créer à la base des sous-répertoires.
Ce n'est que mon humble avis...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#8
(02-06-2021, 10:47 PM)mélaudiophile a écrit : Salut WV,,
moi aussi je range par dossiers et sous-dossiers si j'ai beaucoup d'albums de l'artiste.

je te recommande un logiciel extraordinaire: advanced file organiser. https://www.softprime.com/


Il scanne les disques durs ou............ 
jean
Bonjour Jean, 
Le logiciel est il capable d'être utilisé pour deux but différent. 
Je m'explique scanner mon Nas ou tout les fichiers audio sont stocké et scanné un ordi ou il y a plein de tuto de scrappeuses et activités de loisir féminin.?  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#9
(02-07-2021, 10:11 AM)duf666 a écrit : Le moindre programme de lecture fait du tri et permet de sélectionner par genre.
Je ne vois donc pas l'utilité de créer à la base des sous-répertoires.
Ce n'est que mon humble avis...

Question de volume, si je faisais ça je ne pourrais plus parcourir le dossier music Big Grin
D'ailleurs ca ne tient pas dans un seul disque...
Répondre
#10
(02-07-2021, 12:04 PM)Olive a écrit :
(02-07-2021, 10:11 AM)duf666 a écrit : Le moindre programme de lecture fait du tri et permet de sélectionner par genre.
Je ne vois donc pas l'utilité de créer à la base des sous-répertoires.
Ce n'est que mon humble avis...

Question de volume, si je faisais ça je ne pourrais plus parcourir le dossier music Big Grin
D'ailleurs ca ne tient pas dans un seul disque...
on peut très bien gérer un seul volume avec plusieurs disques
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de "ploc" sur fichiers DSD gigatoaster 7 7,750 09-08-2018, 09:06 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)