Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mais quel ampli choisir (associé à CCA) ?
#1
Bonjour à tous, 
Je viens vers vous car aujourd'hui je suis perdu dans le choix de l'amplification de mes enceintes.

J'écoute principalement de la musique via Spotify (se posera la question de passer via Qobuz mais c'est un autre sujet) donc pas de tuner, pas de CD, pas de platine etc., juste via des chromecast branché en RCA.

Niveau enceintes j'ai des enceintes Elipson (Ibis Colonne) et Tannoy (MX3 / MX1), des modèles réputés plutôt sobre dans l'écoute si je ne dis pas de bêtises.

Je cherche, pour éviter de mettre des câbles dans tout l'appart, à les coupler à 2 amplifications séparées, reliées via des Chromecast audio (intégrés dans une gestion Multiroom plus large).

J'ai actuellement un ampli Pioneer A209R utilisé en mode Direct et il me faut a minima un second ampli .

Sur l'amplification, en complément de mon Pioneer j'avais repéré dans mon budget (200€) ; 
- un NAD type C315bee / C325bee d'occase
- un Rotel RA10 ou équivalent
- un Rotel RA 971 
- une solution type SMSL AD18 (plus dubitatif mais pourquoi pas, certain parlent d'un son sans relief...)
- Autres ?

Il faut pouvoir alimenter 4 enceintes sur cet ampli (Elipson + 2 bibliothèques), l'autre ampli alimentant juste 2 enceintes.

Dans un même temps j'hésite à changer le Pioneer par un autre ampli peut être plus HIfi pour un cout raisonnable (Yamaha AX396 ?)

NB ; je changerai peut être les Tannoy à terme pour monter en gamme.

Bref je suis preneur de tout vos conseils pour optimiser tout ça Smile
Merci d'avance
Damien
Répondre
#2
Bonsoir Damiennn

Reprends moi si je me trompe, mais tu cherche déjà à améliorer la qualité sonore de ton système, puis sans doute à le rendre plus flexible, des écoutes différentes sur tes deux paires d'enceintes, c'est bien ça..?

Concernant la qualité sonore déjà: les chromecast se sont fait une bonne réputation de RQP, mais en numérique, pas celles avec des sorties analogiques...
Derrière celles-ci, la qualité des amplis sera bridée par celles des sorties RCA de tes chromecast, donc pas de miracle à en attendre sans les remplacer par un autre système de diffusion.

Je te vois aussi citer des marques d'ampli, et que je ne connais pas il est vrai, sauf le SMSL AD18 qui a plu a beaucoup, pas particulièrement à moi. Ne pas en déduire pour autant qu'une marque connue aura une meilleure qualité sonore chez toi, cela dépend avant tout et surtout de tes enceintes d'abord, mais aussi de ce qui amène le signal à tes amplis: les chromecast aujourd'hui.

Bien sur, j'aimerais que tu ai d'autres avis, et différents du mien, afin d'affiner tes ressentis en la matière...
Me concernant, j'ai le sentiment qu'un changement d'ampli seul ne résoudrait pas vraiment (pas complètement) ton problème: qualité du son qui sort de tes enceintes!

Tu n'écoute que du streaming? Pourquoi ne pas rester en numérique jusqu’à l'ampli alors ?

Je sais, on dit que le bluetooth écrête et dégrade le signal, et blablabla...Mais quid d'une mauvaise conversion numerique/analogique comme c'est le cas sur les chromecast en RCA ?

Avec de l'argent, on peut tout faire, en commençant par les enceintes!
Mais à budget réduit, il faut savoir choisir le moindre mal pour une somme donnée, et on trouve aujourd'hui des amplis très correctes avec entrée bluetooth, sans marque connue, mais qui feront un bon travail tout de même...C'est juste un peu moins fiable, car si ils sont garantis dans la théorie, le cout de leur réexpédition en chine est souvent dissuasif.
Si maintenant je te dis que tu peux en acheter 3 pour le prix d'un seul qui aura une garantie valide en France, tu choisi quoi...?
Et pas de noeuds au cerveau, ils sont de toute façon tous fabriqués en chine à ce tarif là, - 500€ et même au delà...
Si tu préfère une marque connue et reconnue, ce que je peux comprendre, alors je pense que tu trouvera ici d'autres personnes que moi pour te conseiller, j'ai fais le choix du pas cher concernant les ampli, n'ayant pas un gros budget global, et préférant le concentrer sur les enceintes.


Si maintenant ton souhait est de faire ce que l'on appelle du "multiroom", c'est à dire, diffuser à partir d'un même point une ou plusieurs musiques différentes sur plusieurs paires d'enceintes, alors il te faudra un système plus évolué que le bluetooth. Je sais que cela existe, en connais quelques matériels aussi, mais pas assez connaisseur pour me permettre de te conseiller la dessus.
Mais c'est un forum éclectique, alors d'autres sauront le faire j'imagine...

Répondre
#3
Merci beaucoup pour ton retour éclairé.

Pour le bluetooth, j'y ai était venu avant les chromecast via un simple adaptateur BT Logitech (pas la solution la plus audio j'en convient) et il me semblait que le BT du fait de son moindre débit bridait la qualité.
Par ailleurs, à l'époque ce n'était pas possible de diffuser sur plusieurs récepteurs BT, cela a peut être (surement) changé.
Je ne ferme pas totalement la porte au BT mais je penche malgré tout si possible vers la solution googlecast (intégration à spotifyconnect, connecté à d'autres enceintes avec cast intégré dans d'autres pièces etc.)

De ce que je comprend, dans mon système "Hi-Fi", le principal frein actuel est le flux entre la chromecast et l'ampli via le RCA et ce que quelque soit le câble RCA ?

Auquel cas, je dois absolument passer en connexion optique.
Dans ce cadre là, je dois viser des amplis avec DAC intégrés et entrée optique et je supprime cette limite ?
NB ; existe t'il des amplis HIFI avec entrée optique sans DAC ? Si oui est ce que la chromecast et son DAC seront un frein dans cette situation ?

Dans un second temps, une fois cette limite levée, le principal frein sera le couple enceintes/ampli ?

Damien
Répondre
#4
Euh je pense que tu t'es trompé de sujet.  Smile


Un petit retour d'expérience 

J'ai acheté un ampli Yamaha RN301 (ampli avec DAC integré) associé à une paire d'Elipson Ibis / Tannoy Mercury MxC en complément 
J'ai nettement gagné en clarté / précision notamment sur les aigus et médium et ce malgré le fait que je sois toujours en RCA donc sans utiliser le DAC de l'ampli d'après ce que j'ai compris.

J'attends de recevoir le câble Toslink (Audioquest 1er prix) pour brancher la CCA en optique et voir le gap tant annoncé.
La CCA peut etre alimentée directement sur le port USB de l'ampli (5V DC) ce qui est un plus d'après le topo dédié à la CCA ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Tongue Quel ampli pour focal aria 948 en 2023? Bruno Mazur 119 61,997 Il y a 8 heures
Dernier message: Tony40
  Quel ampli pour des living voice ibx RW4? Enrin 135 27,057 01-17-2025, 10:20 PM
Dernier message: adrtc
  Quel ampli pour alimenter mes B&W 603 s3 Francky5 32 3,806 01-14-2025, 08:31 PM
Dernier message: Francky5
  QUEL INTÉGRÉ comparable au D'Agostino Progression ? JOSS 69 11,317 12-14-2024, 09:25 AM
Dernier message: Cellindo
  Quel préamplificateur pour un ampli de puissance Phil31330 25 4,117 12-05-2024, 11:32 PM
Dernier message: choimet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)