Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils pour changement de cellule
#1
Bonjour à tous ! 
Je suis relativement nouveau dans le monde du vinyle, bien que je possède ma platine depuis quelques années maintenant, mais je n'ai jamais vraiment été expert en ce qui concerne le matériel, etc. 
Cela fait un peu plus de 4 ans que j'ai une TEAC TN-300, directement branchée sur ma Marshall Stanmore. J'ai d'ailleurs acheté il y a quelques jours une paire de Triangle Elara LN01A pour remplacer la Marshall, et dans la foulée, je me suis demandé s'il était temps pour moi de changer ma cellule. J'ai en effet toujours l'AT95 qui est montée de base sur ce modèle de platine, et qui a donc aujourd'hui un peu plus de 4 ans. 
Je m'intéresse à la cellule Ortofon 2M Blue, qui m'a été recommandée pas mal de fois. Cependant, j'ai quelques doutes sur une réelle différence d'expérience auditive en cas d'achat de cette cellule, surtout avec ma configuration actuelle qui n'est pas très haut de gamme (Platine avec pré-ampli phono directement branchée en RCA aux Elara LN01A actives). Concrètement, est-ce que changer pour une 2M Blue vaut le coup dans mon cas ? Est-ce que cela vaut la peine de changer ma cellule tout court ? 
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Répondre
#2
Bonjour,
toute ta réflexion est cohérente. Je changerais plutôt le stylus de la cellule si tu souhaites rester sur cette configuration.

Mettre 200 euros dans une cellule me semble plus cohérent si on a un préampli phono de qualité.
J'ai quand même un doute sur ces préampli phono intégré aux platines.
ça fait le job certainement, mais....
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#3
Merci pour ta réponse ! Je suis d'accord, je ne crois pas avoir une configuration qui me permettrait de profiter à fond des avantages d'une telle cellule, peut-être que je me trompe ceci dit. En revanche, je suis à la recherche d'une réelle amélioration son. Dans mon cas, vaudrait-il mieux penser à changer autre chose que la cellule pour l'instant ? (préampli, ampli...?)
Répondre
#4
(02-04-2021, 12:08 PM)theobfy a écrit : Merci pour ta réponse ! Je suis d'accord, je ne crois pas avoir une configuration qui me permettrait de profiter à fond des avantages d'une telle cellule, peut-être que je me trompe ceci dit. En revanche, je suis à la recherche d'une réelle amélioration son. Dans mon cas, vaudrait-il mieux penser à changer autre chose que la cellule pour l'instant ? (préampli, ampli...?)

Bonjour, 
Sous les 200 euros, l'AT-VM95SH (avec une pointe de Shibata) pourrait être une évolution logique de ta cellule actuelle. A la maison, elle me parait très au-dessus de la Rega Elys 2 que j'avais avant. 

Les avis sont partagés sur le net entre la 2M Blue et les VM95SH ou Ml.
Répondre
#5
Bonjour,
Une 2M blue n'est pas un mauvais choix, mais un préampli phono d'occasion ferait sans doute une différence plus nette par rapport à ton installation actuelle.
Pour la cellule, j'hésiterais à mettre cher dans une VM95SH qui est la version modernisée de ton AT95 avec un diamant sophistiqué. Chez AT, je prendrais une VM530EN, ou, si tu veux une taille spéciale, une VM540ML. Note que si tu choisis une taille spéciale SH ou ML, le réglage de la cellule est délicat pour exploiter complètement les qualités de la cellule.
Enfin une Goldring 2100 ou une Denon DL110 te donnerait une présentation sonore différente d'AT ou d'Ortofon.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils ! Je vais étudier les possibilités et voir comment je peux améliorer cette config.
Répondre
#7
Bonjour à tous ! 
Je réactive ce sujet pour quelques nouvelles questions, dont une peut paraître un peu bête (je m'en excuse d'avance), mais comme je vous l'avais dit, je ne suis vraiment pas expert en la matière  Big Grin

J'ai opté pour la cellule Ortofon 2M Blue en Plug n' Play, et je devrais commander demain un préampli phono Musical Fidelity V90-LPS. 

Ma première question (un peu bête) : Le bras de ma TEAC TN-300 est un bras droit, seul le porte-cellule de l'AT95 est courbé pour que la cellule soit bien placée. Or, la cellule Ortofon 2M Blue PnP comporte son propre porte-cellule qui n'est pas courbé, et donc la cellule n'est pas orientée de la même façon que l'AT95. Concrètement, est-ce un problème? (Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, n'hésitez pas à me demander une photo)

Ma deuxième question : Avez-vous un avis concernant le préampli phono que je compte acheter (Musical Fidelity V90-LPS) ? Est-ce un bon ajout dans ma configuration? 

Je vous remercie d'avance pour votre aide  Big Grin
Répondre
#8
Bonjour theobfy,
Pourquoi la version PNP de la 2M Blue (bcp + chère par ailleurs) ?
certains réglages risquent d'être impossibles a optimiser
il vaudrait mieux la version "normale" pour pouvoir la monter sur le porte cellule d'origine
quitte a te faire aider, si besoin, pour le montage et les réglages (il y a de bons topics pour ça)
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#9
(02-11-2021, 01:06 PM)JosephN a écrit : Bonjour theobfy,
Pourquoi la version PNP de la 2M Blue (bcp + chère par ailleurs) ?
certains réglages risquent d'être impossibles a optimiser
il vaudrait mieux la version "normale" pour pouvoir la monter sur le porte cellule d'origine
quitte a te faire aider, si besoin, pour le montage et les réglages (il y a de bons topics pour ça)

Bonjour!
J'ai opté pour la version PnP car je l'ai eu à 100€ de moins, ce qui fait qu'elle est devenue moins chère que la cellule seule. Et comme mon bras de platine le permet, j'ai trouvé la simplicité de l'accrocher directement sans aucune autre manip' attirante, alors je n'ai pas hésité. Mais j'imagine qu'il est possible de décrocher la cellule du porte-cellule Ortofon?
Mais du coup, pour en revenir à ma première question, cela pose-t-il un problème?
Répondre
#10
Bonjour theobly,

Citation :Or, la cellule Ortofon 2M Blue PnP comporte son propre porte-cellule qui n'est pas courbé, et donc la cellule n'est pas orientée de la même façon que l'AT95. Concrètement, est-ce un problème? (Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, n'hésitez pas à me demander une photo)
Heureusement que je suis passé par hasard et que j'ai lu

PAS BESOIN DE PHOTO ET TRES TRES TRES ... GROS PROBLEME = OUI, YES, YA, ...
Tu fais un échange immédiatement auprès du vendeur en disant que tu as fait une grosse erreur et tu achètes immédiatement la 2M BLUE même plus chère à monter sur ton porte cellule AT spécial qui est courbé Idea


Tous les réglages actuels de la cellule sont dans les choux et en particulier l'erreur de piste + tous les autres aussi => bousiller tous tes vinyles en gravant de nouveaux sillons Huh

Cette cellule spéciale PNP se monte sur tous les bras courbée en S d'origine en effet mais pas sur le tien il faut acheter le package chez AT avec aussi le bras courbé si cela existe

Lire la fin avec le porte cellule AT courbé d'origine merci
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour Ecc83 et 12AT7 KIKIWILLYBEE 7 1,225 10-31-2023, 08:47 PM
Dernier message: mishelinka
  KT88 d’aspect étrange. Besoin d’un avis JeSuisParti 5 1,290 10-29-2023, 03:39 PM
Dernier message: frederic
  Changement de tubes Phil31330 26 11,705 03-16-2023, 02:18 PM
Dernier message: TBM
  Changement tubes cayin cs100 Hellvis 6 4,553 12-21-2021, 09:26 PM
Dernier message: erictours
  Quelle cellule avec un bras Jelco SA 200 ? claude 5 5,132 12-20-2021, 05:22 PM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)