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Evolution ou révolution ?
#31
Pour la hauteur du bras, la seule chose qu'on peut modifier c'est l'épaisseur du couvre-plateau.
Si le bras est trop haut, le son est détaillé mais "maigre". Il faudrait un couvre plateau plus épais. Si le son est sombre et éteint, le bras est trop bas, il faudrait un couvre-plateau moins épais :
https://www.stereophile.com/content/twea...n%20detail.
Maintenant, comme tu as remplacé une AT par une autre AT on peut supposer qu'elles sont de même hauteur et que c'est la hauteur qui convient au bras.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
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#32
Bonjour Emilegold,

Certes mais toutes les cellules AT n'ont pas la même hauteur alors ne connaissant pas l'AT d'origine mais connaissant la hauteur de la nouvelle AT qui est disponible et écrite sur les notices et sur le site de AT on devrait savoir si la différence de hauteur est < 1 mm ou > 1mm et comme ta nouvelle cellule AT VM540ML a un diamant de coupe spéciale alors la hauteur pour la VTA doit être affinée sous tolérance < 1mm via Demat épaisseur couvre plateau à descendre ou à monter et en plus généralement le couvre plateau d'origine n'est généralement pas le meilleur disponible


Comme c'est un diamant spécial tu peux réduire AS = 1,5 car VTF = VTA est plus pour du diamant type elliptique et en effet attend encore > 20H pour que la qualité sonore s'exprime mieux afin que tu puisse commencer peut être à te taper un peu le cul par terre si tu veux mais n'espère cependant pas aller dans la 4ème dimension juste en changeant de cellule Big Grin

Bon courage
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#33
Une AT3600 / AT91 fait 17mm de haut, contre 17,3 pour la VM540Ml.
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#34
J'ai remplacé le couvre plateau en caoutchouc par un couvre plateau en liège + caoutchouc de 2mm et j'ai ajouté un galet presseur...
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#35
Et au total, tu as augmenté ou diminué l'épaisseur par rapport au couvre-plateau initial ?
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#36
Lorsque le rodage sera achevé, je te conseille de retirer le couvre plateau liège, je n'ai jamais été convaincu par le liège dans ces conditions. Tu nous diras les différences  à l'écoute. Et en plus tu possèdes un palet presseur. Angel
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#37
En mesurant le couvre plateau d'origine j'ai trouvé 4mm, je l'ai donc remis à la place de celui en liège qui ne fait que 2mm.

J'ai aussi ajusté l'Anti-skatting à 1,5 comme indiqué par Demat Wink

C'est un peu mieux - disons 10% de gain sur des vinyles d'exception comme Gainsbourg - Je suis venu te dire que je m'en vais - pressage original...

Mais on est pas encore au niveau de ce que donne mon installation avec le lecteur CD Micromega ou certains fichiers DSD lu par Daphile ou l'Oppo...
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#38
Bonjour Emilegold,

Citation :C'est un peu mieux - disons 10% de gain sur des vinyles d'exception comme Gainsbourg - Je suis venu te dire que je m'en vais - pressage original...

Mais on est pas encore au niveau de ce que donne mon installation avec le lecteur CD Micromega ou certains fichiers DSD lu par Daphile ou l'Oppo...

Quel homme bien difficile, 10% c'est déjà bien avec une cellule non encore rodée ... Confused 
Ne crois tu pas qu'une brave platine Denon new look pas trop chère en prix avec le mode automatique + le préampli intégré peut même rivaliser avec ses vieilles ancêtres, les platines DD de la "Denon consumer" de la grande époque qui ne valaient déjà pas ce prix ou mieux encore, les platines de la "Denon professionnal" que tu pourrais peut être récupérer auprès de la NHK qui en aurait plus vraiment le besoin ?

A quoi cela sert donc que des fabricants spécialisés encore dans le monde du vinyle se décarcassent à vouloir toujours commercialiser des platines vinyles >1K€ comme > 10K€ comme > 100K€ Huh

Il ne tiens qu'à toi à vouloir battre ton monde numérique mais cela avait, a, aura toujours un coût Confused
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#39
@Pascalounet : oui je suis devenu exigeant car à vous lire les uns et les autres et toi en particulier depuis plusieurs semaines, je me dis que l'analogique n'a pas dit son dernier mot et que je ne suis pas encore prêt à mettre 5000€ ou plus dans un DAC hdg pour avoir un peu mieux en lisant mes super fichiers dsd512 ou 1024...

Ce qui m'a fait me dire que je pouvais obtenir bien mieux de mes vinyles à été l'achat du pré-ampli Lehmann Audio Black Cube II : j'ai obtenu 40 à 50% de gain en qualité par rapport au pré-ampli intégré à la Denon - sans rien faire de plus... J'étais donc confiant en mettant 80% du prix de la platine dans une cellule MM de très bonne qualité et encencée par les critiques et les forums (plus aux US et en Allemagne qu'en France ou en Angleterre)...

Je suis aussi conscient que je dois acheter une machine à ultrason pour laver en profondeur mes vinyles car ils sont loin de donner leur meilleur et mes anciennes platines n'ont pas toutes été au top surtout quand j'avais 15 ans. Au siècle dernier...
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#40
Avant d'acheter une machine à ultrason, une Knosti ferait le job. Surtout avec le diamant ML qui vient "lire" consciencieusement la crasse au fond des sillons...
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