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Evolution ou révolution ?
#11
(02-02-2021, 11:24 PM)emilegold a écrit : Tu écoutes quel genre de musique ?
Ce n'est pas trop difficile pour changer de cellule le bras rb330 ?

J’écoute un peu de tout mais beaucoup de rock.
Changer pour une denon est facile, c’est la même hauteur, il faut bien aligner et régler le poids.
Pour d’autres il faut intercaler une entretoise entre le plateau et le bras. Pas très compliqué.

Sinon ça c’est très sympathique :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1912777409.htm
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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#12
Les platines New Horizon de la série GD3 ou 301 sont-elles à considérer ? Ont-elles de bonnes capacité d'évolution ?

Les Rega 6 me plaisent mais je trouve que leur potentiel d'évolutivité est trop limité... Idem pour les Project...

Autre question dans la gamme pro-ject il y a des modèles avec un bras en S : cela leur donne un avantage ou un inconvénient selon vous ?
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#13
Sans parler des qualités intrinsèques des bras, le bras en s rend le changement du porte cellule facile et sans prise de tête à régler l’alignement.
Pour la p6 faire évoluer avec une ania ou une apheta2, c’est déjà excellent. Aller plus loin c’est déjà très loin.

Je ne connais pas bien les project mais j’ai déjà écouté chez un pote une assez haut de gamme avec une belle cellule quintet black.
Transfo entree mm d’un pré audio research.
Très beau !
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
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#14
Si je comprends bien le raisonnement il faut une platine avec un bras en S réglable en hauteur afin d'avoir une bonne plage de réglages et aussi pouvoir échanger les cellules en cas de besoin.

Dans les platines d'occasion un peu plus haut de gamme il faut donc (en plus du bras en S) que je recherche plutôt quoi de plus et chez qui ?
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#15
Bonjour Emilegold,

Ne te prends pas trop la tête Smile 
la lecture vinylique est un ensemble platine + bras + cellules +préampli phono + préampli ligne/ampl + enceintes + câbles que l'on n'oublie pas aujourd'hui mais plus 2 choses qui sont toujours oubliés et sui sont primordiales Confused
1 - L'acoustique de la pièce d"écoute qui est primordiale avec en plus le placement qui doit être le plus parfait possible des enceintes dans la pièce alors pas de WAF, KAF, FAF, PAF, ... les lois de la physique de la propagation des ondes sonores plus toutes les autres et de leurs réflexions, ... ne peuvent pas être changées même par la volonté humaine
2 - les supports antivibratoires spécifiques pour tous les matériels et encore plus pour tous les matériels tournant : platine vinyle, CD, ...

Ne crois pas que le potentiel des Rega même déjà une P3 alors une P6 est limitée comme une Pro-ject qui le serait peut être plus car c'est rarement ce type de niveau de platine qui va te limiter en premier


Par contre une platine vinyle c'est de la mécanique, de l'électro mécanique, de l'électrique, de l'électronique, .... et ne parlons pas de la cellule alors c'est du sensible à tout ce que tu fera en DIY comme supports, placement, installation, réglages, ... Cool


Vu le nombre de platines et des prix qui démarre pour les premières platines dit audiophile budget > 300€ jusqu'à <= 300K€ alors lis tout ce qui est déjà écrit, définit ton budget possible et ton utilisation

Exemple
Il est sûr que si tu changes de cellule phonocaptrice à chaque lecture de nouveau vinyle alors bras en S + porte cellule amovible avec plusieurs cellules qui seront réglées strictement à l'identique en VTA, VTF, Azimut, Erreur de piste, ... car sinon un bon bras droit même RB 330 sera largement suffisant et si plein d'argent alors le RB 880 monté sur une Rega P8 sera encore mieux par exemple mais certainement pas besoin investir autant pour une cellule MM vendue pas chère Confused

Bonne réflexion et sache que ce chemin de ... Compostelle sera toujours long
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#16
Pour l'acoustique après correction acceptable par le facteur WAF ou la pièce dédiée, je suis convaincu et j'utilise un micro de calibration + REW + un filtre Xilica afin de corriger les principaux défaut de ma pièce et de mes enceintes - pour les casques j'ai aussi un micro et un logiciel spécifique (mais tout cela c'est de l'informatique donc du facile pour moi)...

L'ingénieur que je suis est juste curieux de comprendre et de s’approprier des technologies que je ne connais pas...
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#17
Par exemple je n'ai pas encore trouvé une bonne explication sur l'avantage de telle ou telle taille de diamant des cellules phono...

Je n'ai pas encore trouvé les explications complètes sur les avantages & inconvénient de chaque modèle de bras...

Enfin je n'arrive pas encore à discerner quels sont les fabricants de platines de qualité et ceux qui vendent du marketing et des prix élevés pour être qualifié de High-End...

J'ai par contre compris que 80% du marché se situe dans les platines à moins de 500 € ce qui n'est pas du tout ma cible...

Et c'est pour toutes ces questions que j'ai besoin de l'expérience de chacun de vous...

Je ne souhaite pas me dire je vais acheter une Rega P6 + Hana SL parce que ce sont les 2 Diapason en chocolat de l'année 20XX..
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#18
Bonjour emilegold,

Donc tu fais partie des 20% qui vont dépenser plus de 500€

Alors en neuf une platine vinyle c'est >= 1000€ environ et là il y a pléthore de marque autre que Rega et Pro-ject l'intérêt possible des ces deux marques c'est de pouvoir trouver une offre de platine <= 500€ et >= 5000€ par exemple
L'intérêt de ces 2 marques c'est que les platines vinyle Rega tournent depuis plus de 40 années malgré tous ses détracteurs et que les platines vinyles Pro-ject tournent depuis près de 30 années Smile

Mais avec Linn, Mitchell, Avid, Wilson Benesch, Clearaudio, Well Tempered, Roksan, VPI, Kuzma, Oracle, Verdier, Thorens, ... tu as des marques de platines vinyles qui existent depuis plusieurs décennies Smile
Alors si en plus l'on parle de seconde main qualitative de platines vinyles qui ne sont plus fabriquées alors ?


Pour la taille du diamant il y a plein de post qui les décrivent comme aussi pour les bras comme pour aussi les platines vinyles sur ce forum donc c'est à toi de lire tous les fils déjà existants

La seule chose que doit faire le bras c'est d'être le plus rigide possible, ne pas vibrer et évacuer au mieux toutes les vibrations et c'est par exemple pour cela que le bras 9 pouces RB 300 de 1981 est toujours fabriqué aujourd'hui en mieux alors que Linn a presque abandonné la fabrication de ses bras HDG tout comme le spécialiste SME dernièrement.

Il m'est donc très difficile de te conseiller utilement si ce n'est d'investir dans une bonne platine vinyle + un bon bras + une bonne cellule + un bon préampli phono + un bon préampli ligne + un bon ampli + 2 bonnes enceintes + 1 bon casque + bon meuble audio + bon support platine +  bonne acoustique de salle +  bon volume de salle bien proportionnée + bonnes oreilles + ... + bon câbles + bon fusibles + bon secteur + ... sans oublier tous les matériels d'entretien du monde vinylique si souvent évoqué.

Bon courage à toi dans toutes tes recherches
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#19
(02-03-2021, 06:58 PM)emilegold a écrit : Dans les platines d'occasion un peu plus haut de gamme il faut donc (en plus du bras en S) que je recherche plutôt quoi de plus et chez qui ?
Bonjour Émile ! 
https://www.ebay.it/itm/Rega-planar-Acos...3777252758
[Image: 20190509-192029.jpg]
Voilà ce que j'en dis! 
Bonne recherche à toi.
Laurent
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#20
En faisant des recherches sur les marques et modèles que vous avez indiqués il y a très peu de modèles qui présentent toutes les qualités que vous recommandez :
- alim séparée
- bras en s avec connecteur sme
- cables rca séparés avec fil de masse
- bras réglable en hauteur
- contre poids pour différents poids de cellule
- très bon amortissement de la platine
et je dois en oublier (merci de m'aider à compléter pour faciliter ma sélection)

Dans un budget de 2000 € environ pour l'instant j'ai trouvé :
- EAT B-sharp
- pro-ject X2 evo
- VPI scout occasion
- pro-ject Xpression 9 occasion
et j'en oublie...

Mais cela exclue les Rega et pourtant vous êtes nombreux à me les venter...

Le choix est dur !
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