Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli à tubes et longueur des câbles HP
#1
Bonjour à tous,

Dans le cas d'un ampli à tubes, le fait qu'il soit équipé d'un (de) transformateur(s) de sortie impose-t-il une attention plus particulière à la longueur des câbles HP (que pour un transistor)?

Telle que, par exemple (je n'y connais rien techniquement): la longueur des câbles HP devrait être la plus courte possible parce que, p.ex, les transfos devraient "voir" la capacitance la plus basse possible (laquelle est fonction de la longueur des câbles; ça au moins je le sais).
OU BIEN, tubes et transistors sont logés exactement à la même enseigne, donc toutes choses égales parailleurs: plus les câbles sont courts, mieux c'est*, et ceci vaudrait de façon égale pour tubes et transistors?

Grand merci pour vos lumières !!

Orfeo.

*(ce qui oblige d'ailleurs à placer l'électronique, ou du moins l'amplification pile entre les HP, or selon Jim Smith (cf. son livre Get Better Sound), dans tous les cas** c'est mieux d'avoir les électroniques ailleurs, en-dehors du champ d'écoute. Quitte à encaisser la pénalité découlant de la longueur plus importants des câbles HP - mais ceci est un autre sujet; je propose qu'on ne l'entame pas ici, on va se perdre; je ferai un autre sujet par après)
** confirmé par un revendeur belge en qui j'ai confiance, acousticien de formation, considéré comme une über-pointure en Belgique.

_______________________________________________________
CONTEXTE
J'ai actuellement de très bons câbles HP Actinote de 2x5m.
Je considère (encore un peu vaguement) un upgrade de l'ampli par un intégré à tubes Jadis (d'occasion bien sûr).
-> Les 5m de mes câbles HP déserviraient-ils en partie la pertinence du changement? (je veux dire: plus encore  parce que ce serait un tube).
Actuellement: intégré à transistors.

Pour info, COURBE D'IMPÉDANCE DES HP: https://www.stereophile.com/node/238446


(Actuellement, les électroniques sont au milieu des enceintes, mais très en retrait, et les HP, très avancés. Cette disposition est sans doute perfectible)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre
#2
bonsoir  orfeo_monteverdi

désolé de faire très ,très , court ...n 'ayant pas le temps d’écrire une thèse Angel

si ...le but de savoir si tes câbles hp actuel pourraient causer souci ,vue leur longueur , à l 'amplification envisagé , je te répondrais , qu'à mon humble avis , qu 'il n' y a pas de raison que cela le soit plus que cela le soit actuellement
pourquoi ?
parce que l 'impedance de sortie des amplis à tube est plus que souvent superieur à celle des amplis à transistor (non munie de transfo de sortie ) et que de ce fait , ils sont moins sensible à une entré en oscillation de l' amplification dans les très haute frequences

en gros , cela dépend de l 'impédance ( et surtout de la capacitance ) des enceintes par rapport à celle des câbles de liaison hp utilisés et aussi de l' impédance de sortie de l' ampli associé ....
https://www.passlabs.com/technical_artic...snake-oil/
https://sound-au.com/cable-z.htm#s42

il n' y a pour moi pas de raison de t'en inquiéter , à la vue de la conception des câbles hp de chez Actinote
vue  qui sont très loin d 'avoir une configuration type Kimber 8vs ( par ex )avec leur capacitance parallèle donnée pour  7441 pF/ mètre ( à 20 kHz ) !!!   et qui ,selon les amplis et les enceintes associées peuvent crée probleme (du à leur forte capacitance )

sinon ...
mais , pour d' autre raisons ,je rejoins aussi cet avis
Citation :dans tous les cas** c'est mieux d'avoir les électroniques ailleurs, en-dehors du champ d'écoute. Quitte à encaisser la pénalité découlant de la longueur plus importants des câbles HP - mais ceci est un autre sujet; je propose qu'on ne l'entame pas ici, on va se perdre; je ferai un autre sujet par après)

de façon à proteger  les électroniques des vibrations gérés par des champs directe d 'émission des sources sonore
vaste débat vue que d' un autre coté ,de par l' éloignement de l 'amplification , l 'on peut aussi y perdre en maitrise dans le registre grave ( Fd )

enfin ..bref  , c 'est effectivement un autre sujet et qui , je pense ne pourra mettre tout le monde d' accort ,car dépendant des systèmes et des divers expériences de chacun


pour en revenir à ce sujet , à tes interrogations , si tes questions reflètent des inquiétudes au bon fonctionnement de l 'amplification que tu envisage , à mon avis ,tu ne devrais pas rencontrer de souci en les gardant

bonne soirée à toi et à tous
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli tubes cayin vanouille 16 798 05-17-2024, 12:37 PM
Dernier message: Florilège
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek 19 1,776 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: Blek
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 1,062 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 4,015 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 19,155 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)