Et d’abord une courte présentation : j’ai 65 ans et çà fait tout juste 50 ans que je m’intéresse à la reproduction musicale et que je fais de la batterie (jazz, pop,…) en amateur ; j’ai eu bien sûr quelques installations, mais je n’étais pas du genre à changer tous les mois d’appareils ou d’enceintes ; quelques exemples :
Amplification : SAE, Crimson, Y. Cochet, Ampliton, Radford, Bel Canto, Mark Levinson (première génération)
Enceintes : B&W DM7, JBL L100, Audio Référence, BC Acoustique (Araxe et Niger, j’ai toujours les Araxe pour le HC), Proac D15 (derrière sur la photo), Transmission Audio…
Sources : Dual, Thorens (LP), Sony, Philips, Pioneer (CD)…
Je ne brûle pas ce que j’ai adoré, tous ces appareils sans exception font partie de mon histoire et de mon évolution ; je me rappelle avoir rêvé des nuits entières à des JBL LE8T, Goodmans Axiom, etc….
Deux faits marquants, qui ont refait surface dans ma mémoire, un peu défaillante :
Il y a 40 ans, par hasard, une écoute de Tannoy (quelque part au milieu de la gamme) dont j’avais du mal à me détacher, et il y a + ou - 25ans des Scala de chez Klipsch, mal mises en œuvre et qui pourtant….. ;-)
Pendant toutes ces années, pour des raisons de budget, de place (petit appart’), et de WAF (aujourd’hui c’est fini, youpie !), impossible de même imaginer un court instant de mettre autre chose que des fines colonnes (pas trop hautes, hein, est-ce qu’on peut les mettre derrière les tentures ?, ou alors est-ce que je peux mettre un napperon et un vase, pour un peu cacher ces horreurs ?etc….)
…..et aujourd’hui, et bien j’ai mis le paquet avant d’être complètement mort ou sourd (ce qui est à peu près la même chose), ce qui m’a permis par la même occasion de remettre en question quelques idées reçues (il n’est jamais trop tard…)
Aujourd’hui, j’ai des Cornwall 3, aujourd’hui j’écoute de la musique, du classique, de l’opéra, du jazz, de la pop, des musiques de films, pas tout parce que je n’aime pas tout, mais presque, et je retrouve un peu ce qui m’avait tant plu avec les Tannoy (quand même plus colorées) et les Scala, cette aisance, cette facilité, cette amplitude, ici magnifiée par le naturel des timbres et la transparence, avec une belle profondeur et la texture des instruments ; il faut avoir entendu le piano, les voix (féminines et masculines), pour se rendre compte à quel point l’écoute est la plupart du temps étriquée, même quand elle est à peu près juste tonalement (à côté les D15 sont de belles petites miniatures) ; plus de son nasillard que je croyais dû à la prise de son ; même quand la prise de son n’est pas tout à fait réussie ou accuse son âge on a encore du plaisir ; je pourrais encore continuer longtemps… bon alors c’est vrai qu’elles sont « grosses », mais elles sont belles, superbement finies, et leur plumage est, comme leur ramage, élégant ! En plus, on ne doit pas avoir peur de leur donner de la puissance, le Master 10 leur convient fort bien (je joue entre 15 et 25 pour ceux qui en ont un aussi), et apparemment on n’a pas besoin d’avoir un hall de gare pour les faire chanter comme il faut, bref que du bonheur. Vous êtes les bienvenus pour les écouter et faire connaissance ;-) . P.S. j’habite en Belgique.
Amplification : SAE, Crimson, Y. Cochet, Ampliton, Radford, Bel Canto, Mark Levinson (première génération)
Enceintes : B&W DM7, JBL L100, Audio Référence, BC Acoustique (Araxe et Niger, j’ai toujours les Araxe pour le HC), Proac D15 (derrière sur la photo), Transmission Audio…
Sources : Dual, Thorens (LP), Sony, Philips, Pioneer (CD)…
Je ne brûle pas ce que j’ai adoré, tous ces appareils sans exception font partie de mon histoire et de mon évolution ; je me rappelle avoir rêvé des nuits entières à des JBL LE8T, Goodmans Axiom, etc….
Deux faits marquants, qui ont refait surface dans ma mémoire, un peu défaillante :
Il y a 40 ans, par hasard, une écoute de Tannoy (quelque part au milieu de la gamme) dont j’avais du mal à me détacher, et il y a + ou - 25ans des Scala de chez Klipsch, mal mises en œuvre et qui pourtant….. ;-)
Pendant toutes ces années, pour des raisons de budget, de place (petit appart’), et de WAF (aujourd’hui c’est fini, youpie !), impossible de même imaginer un court instant de mettre autre chose que des fines colonnes (pas trop hautes, hein, est-ce qu’on peut les mettre derrière les tentures ?, ou alors est-ce que je peux mettre un napperon et un vase, pour un peu cacher ces horreurs ?etc….)
…..et aujourd’hui, et bien j’ai mis le paquet avant d’être complètement mort ou sourd (ce qui est à peu près la même chose), ce qui m’a permis par la même occasion de remettre en question quelques idées reçues (il n’est jamais trop tard…)
Aujourd’hui, j’ai des Cornwall 3, aujourd’hui j’écoute de la musique, du classique, de l’opéra, du jazz, de la pop, des musiques de films, pas tout parce que je n’aime pas tout, mais presque, et je retrouve un peu ce qui m’avait tant plu avec les Tannoy (quand même plus colorées) et les Scala, cette aisance, cette facilité, cette amplitude, ici magnifiée par le naturel des timbres et la transparence, avec une belle profondeur et la texture des instruments ; il faut avoir entendu le piano, les voix (féminines et masculines), pour se rendre compte à quel point l’écoute est la plupart du temps étriquée, même quand elle est à peu près juste tonalement (à côté les D15 sont de belles petites miniatures) ; plus de son nasillard que je croyais dû à la prise de son ; même quand la prise de son n’est pas tout à fait réussie ou accuse son âge on a encore du plaisir ; je pourrais encore continuer longtemps… bon alors c’est vrai qu’elles sont « grosses », mais elles sont belles, superbement finies, et leur plumage est, comme leur ramage, élégant ! En plus, on ne doit pas avoir peur de leur donner de la puissance, le Master 10 leur convient fort bien (je joue entre 15 et 25 pour ceux qui en ont un aussi), et apparemment on n’a pas besoin d’avoir un hall de gare pour les faire chanter comme il faut, bref que du bonheur. Vous êtes les bienvenus pour les écouter et faire connaissance ;-) . P.S. j’habite en Belgique.
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi