Bonjour Sylvain … ;-)
Stp ….
A vrai dire les tarifs de AfterDark , sont plutôt raisonnables,
En alternative, il y a les horloges japonaises Cybershaft, dont les tarifs sont encore plus ‘musclés’ .. ;-) ..
La classification des horloges OCXO ( simple ou double four) se fait en fonction de son bruit de phase ,
Plus. celui ci est bas , plus l’horloge ,
Ou sa précision temporelle est élevée,
(Meilleure est l’horloge ….)
Celui ci s’exprime en -dB en fonction de F fréquence de mesure du bruit en Hertz
…
Celà peut aussi se lire avec la Variance de Allan , Tau S-1 ,
Qui est l’expression en temps de cette précision temporellle ,
Plus Tau S-1 , est faible , plus l’horloge est précise .
Exemples :
Avec le bruit de phase ,
Une horloge avec un bruit de phase à -116 Db a 1 Hz ,
Est moins précise qu’une horloge à -121 dB a 1 Hz ,
En la matière -121 db a 1Hz correspond à une horloge haut de gamme
L’expression du bruit de phase est significative pour des mesures à 1Hz (particulièrement) et 1o Hz ,
Ces valeurs correspondent aux maximum du trouble et d’Energie dans la distribution du temps à court terme ….
La variance de Allan permet l’expression en temps : seconde USI (unité scientifique standard), de la précision de l’horloge ( a court terme , valeur utile pour le domaine audio numérique) : plus la valeureuse est petite , plus l’horloge est précise , ces valeurs sont de l.orde de pico seconde 1o-12 et jusque là centaine , dizaine de femto seconde 1o-15 ….
Ainsi une horloge précise à 2 1o-13 seconde sera plus précise qu’une hot,one don’t Tau est égal 2oo 1o -13 seconde ( 2 1o-10) seconde ….
A ta disposition, pour des explications supplémentaires, ou des questions sur ce sujet , mes propos ,
Bien à toi ,
Cordialement,
W ;-)
https://www.cybershaft.jp/a-products/op20a.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Variance_d%27Allan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_de_phase
Le DIy , permet d’envisage la construction f’horloge OCXO ,
Mais la précision de celle ci restera moyenne …
(Première notion , svp , est la métrologie du temps . Pour introduire l’utilité d’une horloge ds précision….
Pourquoi ?
Car notre problématique est relative à un flux isochrone . C’est la distribution de nos échantillons audio numérique . Pour rappel cet échantillon est proportion du nombre de canaux : deux stéréo. , pour de la profondeur ou dynamique en bit , multiple de fs. fréquence d’échantillonnage, et représentant le poids en bit , relatif au temps de distribution. , c’est le débit .Il est important que le temps de distribution soit une valeur stricte , et précise . Si il y a dérive dans cette distribution du temps , c’est notre fameux Jitter ou Guigue .
Pour évaluer la précision de la référence temporelle , il existe des outils de schématisation et d’évaluation , de cette dérive temporelle , c’est le bruit de phase , exprimé de -dB en fonction de la dérive en temps , soit une fréquence , soit des -dB/F.
Bien sûr l’évaluation qui est suceptible d’intérêt , est celle relative à la distribution de nos échantillons à court terme , soi celle la plus proche du temps réel. Correspondant bien sûr à l’écoute instantané de nos échantillons Audio numérique. Soit la recherche de référence de temps les plus précises à court terme .
Pour cela la projection , fonction , Allan variance , permet l’expression. En temps. Seconde : S-1 . De cette précision à court terme utile . Cette valeur utile est symbolisée par TAU en seconde TAU S-1.
Analogiquement , il est possible de comparer la distribution du temps de référence à une conduite forcée distribution un liquide homogène , de l’eau . Soit un Château d’Eau , Répresentant un réservoir: le temps . Puis ce temps est distribué dans une conduite forcée . La précision , le temps qui nous est utile , celui de l’instantanéité du son que nous écoutons ( décomposition de Fourrier et Lagrange ) , est celui qui s’approchera le plus de la sortie de la conduite forcée de notre Château d’Eau . Au bout du réseau de distribution du temps nous trouverons , la précision à long terme , ou au fil du réseau de distribution le fil de l’eau , du temps s’est régularisé , c’est la que nous trouveront la précision à long terme , inutile à notre usage .
Par contre , à l’observation de la distribution du flux temporel , flux isochrone , nous pouvons imaginer les contraintes et troubles dans cette distribution , c’est ce qu’exprime le bruit de phase . Bien sûr plus on s’approche de la proximité de la sortie de ls conduite forcée de notre Château d’Eau , plus il est facile d’imaginer les contraintes , et troubles présents , proche de ll’instant ou temps réels , c’est l’expression de la fréquence , dans le bruit de phase . Plus la fréquence est basse , plus il y a d’Energie dans le trouble . Donc plus la , les fréquence est , sont basse(s) , plus la lecture du bruit est significative est importante . Elle a donc du sens à 1Hz. Ou 1o Hz , peut au au delà , ou se contente généralement de nous informer les docs commerciaux .
Stp …A retenir la précision d’une horloge , ou référence de temps se lit en seconde grâce à TAu S-1 , variance de Allan , ou en -dB/F , et. F. Signifacatif . a 1Hz .ou 1oHz.
C’est la lecture formelle du jitter ,avec des valeurs vous avez l’information utile pour classe la précision temporelle de votre device audio numérique ., ou horloges externes de précision….
Pour le réseau , ou l’Etheregen , c’est ici une notion de Networking Jitter , sur le flux isochrone relatif à la trame Tcp /Ip …, et lHorloge intervient sur la régularité du transfers des trames tcp/ip , flux à récurrence temporelle stricte …)
Le type d’onde de l’horloge , sinusoïdale ou carrée ,
L’impédance 5o ou 75 ohms sont aussi des éléments à considérer…….