Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil niveau entrée-sortie
#1
Bonjour a tous. 

J ai besoin de quelques conseils techniques.

Je suis débutant dans l audio je commence a peine Smile
j ai quand même fait quelques recherches sur ce qu est un dac, le gain , les décibels mais franchement pas simple.

J ai une borne d arcade que j ai refait entière.  Il y a un système jamma d origine avec une sortie mono. En principe le son est amplifié par la pcb. 

Je ne met pas de pcb et c est une interface(rpi2jamma de aje pour ceux qui connaissent) qui fait le lien entre une raspberry et le port jamma. 

pour le moment j ai 2 hp large bande de 8ohm 10W en // : visaton sl 87 nd. 
L ampli de l interface est un LM4752TS. Il y a un switch entre mono/stereo. 

Le son est minable et c est la que j ai besoin de vous. 

J aimerai rajouter un ampli 2.1 DIY avec un hp de grave . Et la sa se complique. ( j ai une sortie stereo sur l interface avec un connecteur jst-nh )


Sensibilité d entrée de cette ampli par exemple est a 1w

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...12472.html

Sur celui la ce n est pas précisé et je pense qu il est moin bien car la réponse de fréquence des graves et de 80 a 500hz

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...12139.html

mes hps font 10w nominal et 15w max. Si j ai bien compris il faut que regle en 1er le signal d entrée nominal de l ampli en amont. Puis en 2eme le main volume du DIY 2.1 pour ne pas dépasser 10w nominal des hps. 

J ai donc 2 questions 

Comment mesurer le signal d entrée ? Et comment le régler ? 
J ai vu aussi que l impédance avait une importance ... 

est ce que je peux rajouter un potentiometre Logarithmique stereo a la sortie du DIY ? 

Sa fait beaucoup désolé pour le pavé . 

Merci de m avoir lu et merci pour vos futures réponses.
Répondre
#2
Salut Raphc43,
J'ai comme l'impression que tu es comme tous ceux qui débutent en audio et débarquent ici, tu te noie un peu dans les conseils et les commentaires....Rassures toi, c'est assez normal Smile
Mais plutôt que de tenter de répondre prématurément à tes question, j'aimerais que tu précise certaines choses avant:
- Qu'est-ce qu'une borne arcade, a quoi ça sert (tout le monde ici ne le sais pas, moi le premier)
- qu'est-ce qu'un système Jamma, sur quoi il tourne, de quand il date ? (tu parles de sortie mono..)
- que sont tes enceintes de 10w nominal, et y tiens-tu ?
- Qu'envisages-tu de mette pour faire des basses ? (Diy, ou si caisson quel modèle...?

Stp, ne part pas d'une supposée solution, part de ce que tu as et souhaites conserver, de ce que tu envisage d'acquérir, et enfin de ce à quoi tu souhaiterait parvenir.
Et là, tu trouvera du monde pour te conseiller...
Répondre
#3
Salut loandsound

Oui effectivement sa me rappel mes debut en électronique. je suis sous l eau.

Je vous met juste en dessous le WIP de ma borne d arcade et mon travail fait dessus.

https://forum.hfsplay.fr/renovation-et-c...18036.html

La norme jamma était utilisé dans les bornes (début 80 jusqu'à fin 90) pour vehiculer le signal vidéo,audio en mono,crédit,boutons de jeu et d autres. C est la carte de jeu qui gère tout et envoies les infos par le peigne jamma. Les cartes avaient leur propre ampli audio.

Certaines bornes avait un ampli intégré en plus des amplification presente sur les cartes ou d autre système de jeu. Il y a eu par la suite des jeux en stéréo qui possédaient une sortie stereo annexe.

Maintenant il existe des systèmes d émulation multi jeux. le système se compose d une rapsberry sur laquelle est installée la partie software et une interface permettant de conserver le peigne jamma comme l origine.

Actuellement mes hps sont en // en sortie du peigne jamma. Il ne permet pas le stereo. Il existe sur la carte d interface une sortie stereo que je souhaite utiliser mais déjà amplifié par un LM4752TS.

Je suis limité par les diamètre d encastrement d origine. Je ne veux pas dénaturer la borne. J ai une grille au fond de la borne qui me permet de rajouter un hp de grave.

Pour résumer :

** ce que j ai :
-une sortie stereo déjà amplifié par un LM4752TS
-2 hp visaton large bande 8ohm 10w (15W max)

** ce que je n ai pas
- un module d amplification 2.1
- hp de grave diamètre de fixation 11.5 cm

Je souhaite arriver à un système audio potable par l intermédiaire d un module DIY 2.0 ou 2.1 car j ai la possibilité de rajouter un hp de grave. Blindage magnétique obligatoire pour tous les hps à cause du tube cathodique.

J espère avoir été assez explicite.
Et que la découverte de l arcade vous a plus.
Répondre
#4
Salut Raphc43,

Je ne saurais dire si cela m'a tenté, mais il m'a bien plus de découvrir ce qu’étaient les bornes d arcade, et me faire une vague idée sur "Jamma".

Pour lla partie audio, tu nous a décris ce que tu avais,et  ce que tu pensais qu'il te manquait....

Juste un instant, oublions le présent, et laissons nous à rêver à ce vers quoi nous voulont tendre:
- Il ne s'agit que d'un besoin d'un instant, et on adapte sur l'immédiat ou presque
- On aimerais se faire vraiment plaisir en audio (totalement subjectif et propre à chacun), et on le fera sur 1an,  sinon 2ans, un peu plus, peut être...

Voilà une première base que j'aurais envie de te proposer pour les choix que tu seras amené à faire prochainement....
Répondre
#5
Je garde tous mes projets dans lequel je me suis investi. C est très rare que je revende.

Donc cette borne est la pour longtemps.

J aimerai que le son soit immersif et donne envie de jouer. Pour l instant ce n est pas le cas.

Une installation correct mais pas besoin d en faire trop.
Répondre
#6
Bonsoir Raphc43,

Je commence à mieux saisir tes motivations en terme de son (tu me rectifie si je me trompe)
- Pour le jeu exclusivement, dans pas besoin d'une grande "fidélité" musicale), surtout besoin que ce qui s'entend t'entoure et t’imprègne pour mieux rentrer dans le jeu. Je comprends que l’absence de basse est un gros manque, effectivement..

Tes enceintes visaton on l'air plutôt pas mal pour une écoute de proximité et dans ce que tu en attends.

Reste comment amplifier et ajouter un caisson de basses...

La sortie jst-nh de ton interface ne me semble pas simple à "greffer" sur un ampli 2.1, mais je me trompe peut-être...

Sinon, tu disait qu'il n'y avait pas de pcb à l'arcade que tu avais refaite, mais un RPI. Saurais-tu faire transiter le signal numérique du son vers le RPI ? Auquel cas les choses pourraient s'envisager plus simplement je pense...
Répondre
#7
Bonsoir loandsound,

Tu as parfaitement compris ce que j attends de cette installation audio.

Je pense qu il existe plusieurs solution pour récupérer le signal. A voir laquelle sera la meilleurs.

La sortie avec le connecteur jst-nh est relativement facile à faire pour moi. J ai le connecteur et les crimp terminal avec la pince adequate pour les sertir. (pince japan)
Je peux donc sortir les 4 fils et raccorder ce que je veux au bout.

Sinon j ai été dans les paramètres de la partie software presente dans le rpi (j ai mis une photo de l interface qui utilise les ports gpio)
https://goopics.net/a/BvEpUljd

Je pense donc pouvoir sortir le signal soit par le hdmi sans certitude et le jack du rpi fonctionne car je l avais testé.

Si tu as besoin de plus d éléments j essaierai de les fournir.

En attendant merci de m aider dans mon projet
Répondre
#8
Salut Raphc43,

Pas pu voir ta photo, page introuvable...

Pour la sortie jack du RPI, je ne te la conseille pas, elle sera de piètre qualité.
Trouver un ampli 2.1 avec hdmi risque d'être très compliqué, et certainement un peu onéreux pour toi

Sinon, depuis le rpi, et si le GPIO est libre (ce pourquoi je voulais voir ta photo...), une solution simple consisterait à placer soit:
- un DAC 2.1 piano dessus, et y relier 2 amplis (ou 1 ampli + caisson actif)
Inconvnient: réglage de volume difficile (ou à faire depuis les jeux???)

- un DAC 2.0 pour rpi (tu n'auras que l’embarras du choix), relié à un ampli 2.1

Si le GPIO du RPI n'est pas libre, tu as encore la solution d'un ampli2.1 avec entrée USB pour le relier au RPI.
2 exemples ici et
Aucune idée par contre sur le réglage de la sortie subwoofer...







-
Répondre
#9
Salut loandsound,

J ai re up les photos

https://goopics.net/a/NzlVgHId

Malheureusement le GPIO est pris par l interface jamma. Par usb je ne sais pas si je peux récupérer le son car je n ai aucun accès au system d exploitation. (dans le cas ou il faudrait installer un driver ou autre). Ou peut être que qu il n y a pas besoin de manipulation et se serait top.

Une photo du système complet

https://goopics.net/i/a3jxE

Le SMSL SA300 me paraît très bien. Je peut me tromper mais il me faudra rajouter des filtre sur les hps et hp de grave.
Répondre
#10
L'USB sur linux, pas toujours "automatique", mais pratiquement toujours faisable, sur un programme propriétaire qui ne te laisse aucun rayon d'action, rien n'est moins certain, à tester avant de préférence.

Sinon, sais-tu ce que tu récupère comme signaux sur tes connecteurs en extrémité de l'interface jamma...?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Faire une sortie preampli sur un Rega Brio PaulodeLille 4 956 12-30-2023, 09:01 PM
Dernier message: Vincent.
  conseil choix ampli gorbi 2 1,766 01-20-2021, 06:15 PM
Dernier message: gorbi
  Condensateur d'entrée, avis, expérience, comparaison RV42 19 6,843 08-06-2020, 10:11 PM
Dernier message: Jacques92
  Sortie de Grenier Continental Edison PA 9714 Fredouille40 0 2,789 06-10-2020, 05:04 PM
Dernier message: Fredouille40
  Puis-je connecter la PRE OUT vers une entrée d'un autre ampli intégré ? parapentman 7 8,643 08-20-2019, 09:28 AM
Dernier message: HDB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)