Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Condensateur d'entrée, avis, expérience, comparaison
#1
Bonjour,

Je suis dans la construction d'un projet d'ampli stéréo à transistors de petite puissance, et me pose la question du condensateur d'entrée. La valeur du composant est de 2,2 mF. Je sais que le meilleur condo c'est pas de condo, mais là il y a condo ! Confused

Du trivial chimique à 0,50 €, au Mundorf Ag, gold oil etc à 80,00 €, en passant par le SCR, et tout le marché.............Nous ne sommes pas dans le filtrage, ici l'objectivité du compo est essentielle, cruciale !
L'ampli est un 10 Watts, je recherche la qualité. Loin, très loin de la psychoacoustique, ma quête porte sur l'objectivité du compo, et la facilité relative à l'approvisionnement. Je ne suis pas arcbouté sur les polypros.


Je vous pose donc la question, que sélectionnez-vous comme produit ?

Sachant que ce fichu condo passe tout le signal, et que là tout se décide. Il y passe du grave à l'aigü, donc toute dérive, toute coloration est définitive.

Entre l'absolu, et le rapport qualité/prix, vos expérimentations m'intéressent afin de m'orienter, l'idée serait de retenir entre 2 ou 3 modèles et de finaliser le choix à l'écoute. La qualité a un prix, le coeur a des raisons que la raison ignore, mais tout de même...

Merci

Cdlt
Répondre
#2
Bonjour
Un mundorf mcap supreme c'est bien ca passe partout et c'est encore dans des tarifs "raisonnable"
par contre 2.2uf en entrée c'est trop juste à mon gout un 10uf serais mieux pour le rendu des basses
Répondre
#3
Il faudrait connaître la valeur de l'impédance d'entrée. Par exemple, si 1 kOhms, alors 2,2uF donnent un passe-haut à 72 Hz. Si 10 kOhms, alors c'est 7 Hz
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
(08-06-2020, 09:24 AM)Raphaël a écrit : Bonjour
Un mundorf mcap supreme c'est bien ca passe partout et c'est encore dans des tarifs "raisonnable"
par contre 2.2uf en entrée c'est trop juste à mon gout un 10uf serais mieux pour le rendu des basses

 C'est selon l'impédance d'entrée, 2,2µF est assez si Zin autour de 47 kOhms, (F-3 = 1,5 Hz)
 ensuite, inversement proportionnel. (f-3= 1 / ( 2 . Pi .Zin. C ) )
Répondre
#5
(08-06-2020, 09:24 AM)Raphaël a écrit : Bonjour
Un mundorf mcap supreme c'est bien ca passe partout et c'est encore dans des tarifs "raisonnable"
par contre 2.2uf en entrée c'est trop juste à mon gout un 10uf serais mieux pour le rendu des basses

Comme j'ai essayé les deux en condo de liaison sur mon ampli: Un Jantzen superior Z cap (rouge) est bien meilleur que le Mundorf suprême et c'est moins cher. Sinon j'ai essayé le Mundorf silver gold à égalité avec le Jantzen.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#6
il n'y as pas que la valeur du filtre formé par le condo et l'impédance d'entrée de l'ampli
à prendre en compte
en théorie oui un condo de 2.2 avec une impédance2* d'entrée de 47k ça donne effectivement un filtre à 1.5Hz mais avec une atténuation de 0.5
Il faut en plus prendre en compte l'impédance de sortie du condensateur qui n'est pas fixe mais varie en fonction de la fréquence plus elle descend plus l'impédance augmente et forme un pont diviseur avec l'impédance d'entrée de l'ampli
Personne n'en tient compte et c'est une erreur
ça s'entend vraiment, l'ampli va descendre ok mais pas proprement après on s'étonne qu'un ampli fasse des basses un peut mole ou brouillon
c'est pour ca qu'en entrée ou sortie d'entrée ampli, préampli ou dac je mets toujours une grosse valeur

il ne faut pas oublier que cette impédance de sortie du condo s'ajoute à l'impédance de sortie de la source
il est donc plus que intéressant d'avoir une impédance en sortie de condo plutôt basse
Répondre
#7
Citation :en théorie oui un condo de 2.2 avec une impédance2* d'entrée de 47k ça donne effectivement un filtre à 1.5Hz mais avec une atténuation de 0.5

L'atténuation est de 3dB, soit 0, 29
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
D'accord avec Raphael, le théoricien pur et dur oublie souvent de prendre en compte certains aspects qui lui échappent , aucun condo ne se ressemble et n'est linéaire , surtout selon la façon dont on l'emploie . Il ne peut donc y avoir de règles fixes et inébranlables.
Répondre
#9
(08-06-2020, 01:04 PM)Nard a écrit :
Citation :en théorie oui un condo de 2.2 avec une impédance2* d'entrée de 47k ça donne effectivement un filtre à 1.5Hz mais avec une atténuation de 0.5

L'atténuation est de 3dB, soit 0, 29

Ok je n'insiste pas
Répondre
#10
l'atténuation avec le condo qu'on invente dans la théorie, oui Smile
si je ne suivais que la théorie j'aurais des enceintes au son pourri Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Sad achat condensateur ampli pascalw 6 4,887 01-04-2022, 04:33 PM
Dernier message: pascalw
  1 stéréo ou 2 mono, quel avis ? PascalB 1 1,860 04-23-2021, 09:12 AM
Dernier message: cupidons50
  Conseil niveau entrée-sortie Raphc43 11 3,368 01-23-2021, 03:35 PM
Dernier message: Raphc43
  Condensateur Jadis roddek6 10 5,018 03-26-2020, 04:43 PM
Dernier message: Razmote
  Puis-je connecter la PRE OUT vers une entrée d'un autre ampli intégré ? parapentman 7 8,660 08-20-2019, 09:28 AM
Dernier message: HDB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)