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FDA
Je préfère la lecture de Déon, Echenoz ou Perec à celle des données techniques. Et je me contente d'écouter la musique, ce qu'il y a sous le capot d'un ampli ne me passionne pas... Heureusement, il y a sur les forums des gens comme toi qui peuvent donner un avis technique, on apprend toujours des autres.
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Il ne faut peut être pas se focaliser sur les watts annoncés, déjà 2x20W en tubes ou en transistors ne donnent pas la même impression, alors avec cette nouvelle technologie ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Les FDA ont un meilleur rendement que l'amplification analogique à transitor ou à tubes. Donc 20 watts en FDA n'a rien a voir avec les 20 watt des tubes polarisés en classe A par exemple. Beaucoup de puissance se dissipe sous forme de chaleur en classe A alors qu'en FDA, c'est du son (du gros)...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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La puissance d'un ampli,  c'est qui sort vers les enceintes,  pas ce qu'on consomme de la prise de courant.
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Entièrement d'accord,  mais je ne parle pas de données techniques mesurables mais de ressenti.
Je ne pense pas être le seul à avoir trouvé un ampli tubes de 2x20W par exemple, au rendement catastrophique ( comme le rappelle à juste titre R11 ), beaucoup plus puissant qu'un ampli transistors de 2x50W.
Donc si les Fda possèdent un rendement exceptionnel,  un 2x20W de cette technologie parait-il plus puissant qu'un 2x20W tubes ?
Si c'est le cas, cette puissance devrait largement être suffisante pour une grande majorité des enceintes.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
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Avec ou sans correction numérique Dirac 
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(01-27-2016, 02:41 PM)Anthrax a écrit : Je préfère la lecture de Déon, Echenoz ou Perec à celle des données techniques. 
Et je me contente d'écouter la musique, ce qu'il y a sous le capot d'un ampli ne me passionne pas... 
Heureusement, il y a sur les forums des gens comme toi qui peuvent donner un avis technique, on apprend toujours des autres.

+3 donc !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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Je voudrais bien un exemple précis d'ampli à tubes 2x20W et d'un ampli à transistors 2x50W où le tube donne une plus grande impression de puissance que le transistor. J'ai eu des KT88, KT120, 300B, 300B XLS, EL84, testé des 845, pleuré de désappointement devant des EL34, mais je n'ai jamais constaté ça.

Les amplis à tubes avec tranfos de sortie, quand ils sont sollicités au delà de leurs limites commencent par faire un équivalent de compression dynamique  (Cf. DR) avant de partir en distorsion. Ça donne l'impression que "ça passe", sauf que ce n'est plus la piste qui joue, mais une piste compressée (principalement dans le grave). Sans faire de comparaison côte à côte, difficile de s'en rendre compte, je le reconnais.

Enfin, 2x20W pour driver une majorité d'enceintes, faut pas pousser mémé dans les orties quand même. Je vais poster qq exemples de puissance nécessaire en fonction de diverses enceintes et de pistes écoutées. 

Je n'ai aucun pb avec les impressions d'écoute et les CR subjectifs, au contraire. Mais il y a un moment où la réalité s'impose durement. Le rendement des enceintes indique la puissance nécessaire pour avoir un volume donné à une certaine distance, cette puissance est là ou pas. Les HP ne vont pas bouger par l'énergie cosmique.

Enfin, il faudrait arrêter de confondre le rendement et la puissance disponible pour les enceintes. Ca va devenir un poil gênant.

Amitiés

QQ exemples de puissance nécessaire en fonction des enceintes, de la distance d'écoute et du DR des pistes.

Calculs faits avec un niveau d'écoute de 90 dB, et la distance d'écoute à 3m.

Rendement enceintes/Impédance mini/

105 dB/8 Ohm
Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x1.1W sous 8 Ohms
Piste à DR17, puissance nécessaire 2x7.1W sous 8 Ohms
Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 0.1W

95 dB/4 Ohm
Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x22.7W sous 4 Ohms
Piste à DR 17, puissance nécessaire 2x143W sous 4 Ohms
Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 2.9W

85dB/8 Ohm
Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x113W sous 8 Ohms
Piste à DR 17, puissance nécessaire 2x715W sous 8 Ohms
Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 14.3W

Chez moi, Vivid G3 88 dB, impédance mini 4 Ohms, distance d'écoute 2.50 mètres
Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x79W sous 8 Ohms
Piste à DR 17, puissance nécessaire 2x498W sous 4 Ohms
Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 10 W

Le NAD M2  est capable de sortir ces 500W dans les transitoires, les G3 sont capables d'encaisser 800W...

La différence entre une écoute correcte et une écoute excellente, voire surlecutante vient très souvent de là, l'impossibilité de dynamique correspondant aux pistes écoutées en utilisant des amplis en fait sous-dimensionnés par rapport aux enceintes et la distance d'écoute.

Peut-être cela changera-t-il la façon dont vous choisirez vos prochaines enceintes et votre prochain ampli…

Amitiés
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Il en faut des Watts sur des DR de qualité ... un peu comme watoo watoo le petit oiseau qui se multiplie à l'infini :-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
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Bonsoir,

Un autre point que je trouve trompeur, dans les comparaisons de puissance entre un FDA et un AB par exemple, c'est que les seconds sont majoritairement dotés d'une alim linéaire, capable de délivrer très ponctuellement beaucoup plus que sa puissance nominale, ce que ne savent pas faire les alim à découpage qui équipent les FDA.
Le circuit d'amplification, pour compenser ce manque, va alors compresser, et raboter les extrémités de la plage de fréquence du morceau écouté.

 Ajouté à cela que ce type d'amplification est particulièrement sensible à la qualité de l'alimentation, souvent le parent pauvre des appareils premiers prix (car une bonne alim coûte cher), ce qui se ressentira d'autant plus que cette dernière est fortement sollicitée.
Et remplacer l'alim externe sans repenser l'entrée d'alim située dans l'appareil n'est pas d'une grande plus value.

Mais ça, c'est le constat d'aujourd'hui, avec le peu d'appareils à petit prix existant sur le marché.
Ce n'est pas une contrainte technique, le NAD M2 est là pour en témoigner.

Et cela n'enlève rien aux qualités sonores de cette technologie, lorsque utilisée dans des puissances plus raisonnables...
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(01-27-2016, 10:48 PM)r11bordo a écrit : Il en faut des Watts sur des DR de qualité ... un peu comme watoo watoo le petit oiseau qui se multiplie à l'infini :-)

Il n'y a pas que la musique "classique" qui a des DR élevés…

Abbey Lincoln, You Gotta pay The Band, DR 17
Jazz at the Pawn Shop, pistes 6,7, 8 DR17, pistes 3 et 5 DR 18
Rendezvous in NY Chick Corea, Pistes 1 et 7, DR 19
Musique de Amazonia, piste 17, DR 19
Doug MacLeod, Exaxctly like This, piste 5, DR 20
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