Messages : 252
Sujets : 46
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
Localisation: Paris
Bonjour tous,
Qu'est-ce qui justifie techniquement l'achat d'une Alimentation Linéraire Régulée pour une Box, un Streamer et un DAC (ordinateur X86 servant de lecteur réseau, RaspBerry ou intégré avec Dac) ?
Laquelle de ces machines doit bénéfécier en priorité d'une ALR ?
La Box ?
Le lecteur réseau ?
Le Dac ?
Cela influe t-il sur ce qu'on appelle le jitter et comment ?
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B
Messages : 2,662
Sujets : 104
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
12-28-2020, 04:51 PM
(Modification du message : 12-29-2020, 05:53 PM par KIKIWILLYBEE.)
Bonjour ,
et bonne Fêtes à tous ,
STP,
parles tu de notre commun jitter audio , spécifique aux étages audio numériques des streamer's , ou dac's ?...
ou du jitter informatique , celui + spécifique aux réseaux ?...
le jitter informatique :
Le réseaux , peut donc avoir aussi plusieurs maux ,tel le jitter informatique : NETWORKING JITTER . Celà altère l'intégrité des data's et paquets tcp et adresses ip, et corrompt donc l'intégrité des fichiers ou flux transmis mais aussi les références temporelles . Il est visualisé dynamiquement sur un analyseur de trame TCP/IP par le 'diagramme de l'œil', et caractérisé par sa latence , le délais et la pertes de paquets.
(paquets loss, delay , latency). Un 'ping' vers la source... ou des outils d'administration tel Solarwind, PRTG Network Manager , Cisco mngt ... permettent cette évaluation .
la norme de qualité , et les tolérances pour les rsx 8o2.3 sont de 2o à 3o nano seconde 1o-9 S-1 pour le delay, 1% de 'paquet loss' , et +/-15o milli seconde 1o-3 S-1 pour le 'over all packet latency'.
(Une Qos 8o2.Ii I3E accesible par administration simple des actifs permets de maintenir ou améliorer les tolérances; de même par une gestion locale hardware du temps et un serveur de synchronisation NTP rtp dcsp TXCO ou OXCO et GPS maintenant le délais de trame tcp/ip dans les 2o nanoseconde; aussi une Gestion des arborescences d'adressage et des priorités des entêtes UDP IP assignées de 56 à 58 pour les plus hautes, et Zero au minimum; comme aussi des actifs réseaux puissants LOW LATENCY ou spécifiques à l'exemple des switchs Gamers , ou Voip .; EXIT le wi-fi; ou encore la définition d'un tronc d'adressage unique tcp_ip 'trunk ...)
Il est communément admis , que les alimentations smps standards de nos équipements soient de qualité mauvaises à médiocres , et les paramètres de qualité électriques de ses alimentations sont du même acabit : courants de fuites , Ripple V/T-1 ou ondulation résiduelle conséquences du hachage du courant , et le taux d'ondulation expression harmonique du ripple ....
brefs ces alimentations: polluent réseaux électriques et informatiques, et notamment par une pollution EMI HF : 'Electromagnétiques à hautes fréquences , et ces 'parasites'... , résidus de hachage... , produits par la redondance de ces alimentations , sont supposés être à l'origine d'une altération des données et références audio numériques .et en partie source du Networkintg jitter...
(il peut apparaitre , qu'une, des alimentations à faible ripple avec une composante harmonique nulle (taux d'ondulation) pour les tensions de références numériques , aux courants de fuites contraints ou nuls , avec un filtrage passe bas et EMI-HF soient bénéfiques ...)
bien à toi ,
cordialement ,
w ;-).
Messages : 3,441
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Les problèmes avec les alim à découpage c'est pour les plus merdiques le coil whine (bruit aigu de résonance des selfs), et un certain taux de fuite de 50 Hz dans la sortie DC, constitutionnel il me semble pour beaucoup d'entre elles en raison de la présence d'un condensateur (?) en parallèle, dont j'ai oublié la fonction...
Sinon ça n'a pas que des inconvénients, notamment quand elles sont optimisées pour l'audio : pas de hum de transfo, pas de chauffage d'appoint etc, c'est expliqué là https://benchmarkmedia.com/blogs/applica...-are-noisy.
Messages : 6,429
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
12-28-2020, 07:50 PM
(Modification du message : 12-28-2020, 07:51 PM par Nard.)
Bonsoir Philippe,
Les collègues ont déjà à peu près tout dit, je vais juste reformuler.
Tout d'abord, il existe d'excellentes alims à découpage style sps500 qui font bien le job en hifi et qui bénéficient d'un excellent RQP si l'on tient compte de la puissance fournie.
En effet, les SMPS ont un meilleur rendement et plus de pêche. Par contre, elles ont de forts courants de fuite (en mode commun, ie. entre les deux fils secteur et la terre), qui se traduisent en mode différentiel quand ces perturbations envahissent les autres dispositifs, et produisent des EMI lorsqu'elles sont mal filtrées, liées au hachage du courant.
Ces perturbations sont des ondulations de tension qui se traduisent en bruit de phase dans les horloges, altérant la pureté spectrale des signaux qu'elles synchronisent.
A noter que ces perturbations se propagent à la fois en aval et en amont de l'alim, ce qui signifie qu'elles peuvent également se propager d'un dispositif à l'autre en passant par les câbles secteur.
Enfin, les bonnes alims linéaires ou à découpage profiteront en priorité au streamer, puis au dac et enfin aux switchs et à la box. Mais vu qu'il s'agit d'une chaîne, si l'on recherche l'excellence, aucune impasse n'est possible de toute façon
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 4,445
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
J'ai essayé une bonne SMPS 190V sur un proto de PP à transfo de sortie. C'était redoutable. Notamment dans le grave.
contact@reddoaudio.com
Messages : 108
Sujets : 4
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
Bonjour,
J'avoue me poser aussi la question pour un SOTM sms200neo.
Je vais relire le post de KIKIWILLYBE.
Merci.
Messages : 2,191
Sujets : 151
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
Oui, les alimentations à découpage ont l’avantage de gagner de la place (et de l’argent), mais leur technologie n’est pas top pour la HiFi. De plus, c’est une vraie galère à réparer quand ça tombe en panne. C’es quasi irréparable.
Pour répondre à la question initiale, je dirais, par ordre de priorité (d’efficacité):
1: le DAC,
2: le lecteur réseau / NAS
3: la Box.
Ce n’est que mon avis, je peux me tromper. Je compte me lancer bientôt dans cette optimisation (en DIY).
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 6,429
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
12-30-2020, 12:06 AM
(Modification du message : 12-30-2020, 12:07 AM par Nard.)
Bonsoir, l'intuition oriente en effet à donner la priorité au dac et l'on est un peu décontenancé de constater que le streamer est plus sensible aux diverses améliorations que l'on peut apporter sur l'alimentation.
Une explication pourrait être que le dac étant au coeur du système, les courants de fuite et les EMI s'expriment en différences de potentiel par rapport à sa référence, et ce sont ces différences qui perturbent
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
|