Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réduction des basses dans une pièce d'écoute
#1
Bonjour tous,

J'ai lu dans un article que dans une pièce d'habitation, par exemple un salon dans un appartement, les fréquences basses étaient de part des phénomènes acoustiques amplifiées de 5 à 10 dB.

Cela ne m'étonne pas, je n'utilise pas d'égalisation, c'est un traitement du son, et comme je suis un dogmatique minimaliste, je pense que tout traitement si il peut améliorer le son d'un coté le détèriore de l'autre.

Dans Foobar un filtre passe-haut appliqué légèrement semble très bien corriger ce "trop de basses" ce qui confirme le fait que les fréquences basses sont amplifiées de part des phénomènes acoustiques. Mais voilà j'ai quitté Windows pour Daphile et je n'utilise plus Foobar.

Alors j'ai vu qu'il y avait moyen d'utiliser une égalisation dans Daphile, en réglant un truc dans les options, mais j'aimerais éviter tout traitement du son, et à la place, jouer sur les paramêtres de la pièce d'écoute.

J'ai lu qu'il ne fallait pas que les enceintes trop près des murs, donc j'ai effectué cette modification, j'ai aussi mis mes enceintes sur des pieds, mais peut-on jouer sur d'autres paramêtres dans la pièce pour diminuer les basses naturellement ?

Smile

"Overtime" de Lee Ritenour sur Open Qobuz
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#2
Les pics dans les fréquences graves montent couramment non pas au dessus de 5-10dB au dessus du signal moyen sous 80hz, mais souvent 20-30dB a certaines fréquences dans des pièces non traitées et non adaptées (carrées, plafond bas, grandes baies vitrées, positionnement inadéquat, etc). Ça devient carrément insupportable dès qu’on a des enceintes réellement capables de reproduire du grave, avec du niveau.

Donc pour les enceintes :
Les écarter le plus loin possible des angles.
Éloigner les enceintes le plus possible des murs arrière.
Éloigner la zone d’écoute le plus possible du mur situé à l’arrière de celle ci (a minima 2 m, idéalement plus encore)
Écouter en nearfield, soit le plus près possible des enceintes, ou à environ 2-2,50m grand maximum, avec triangle d’écoute isocèle.
Installer des basstraps (souvent assez volumineux, peuvent occuper les angles des pièces, on trouve des modèles assez décoratifs désormais)
Meubler la pièce au maximum avec meubles lourds, en bois, bibliothèques, canapés moelleux, tapis épais, rideaux acoustiques (chers mais très efficaces)
...et si ça ne suffit pas, corr3ction active, le choix est immense, du plus compliqué en DIY (genre REW + micro + logiciel host pour intégrer le ficher de correction) au plugnplay selon les options (preampli HC avec correction intégrée, enceintes actives avec logiciel de correction inclus, etc), en passant par le bricolage plus ou moins efficace (égalisation logicielle ou matérielle après mesures)
Répondre
#3
Salut Franz,

Bon ma pièce où j'écoute la musique fait 3m de large sur 4m de long.

L'arrière des enceintes est à peu près à 0.6m du mur du fond (qui comprend une fenêtre, donc est ce que cela fait une différence avec un mur sans fenêtre?) et elles sont à environ 0.7m des murs de cotés, il y a donc environ 1.5m entre les enceintes.

J'ai bon là ?
Huh

"Richer 858" de Bill Frisell sur Open Qobuz
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#4
Tu ne pourras jamais obtenir un grave propre dans une pièce de cette dimension, a des niveaux confortables en tout cas.
Sauf à la traiter totalement, style studio d’enregistrement, à savoir tous les pans de mur recouverts de panneaux acoustiques épais (ou au moins 30-40% de la surface totale, grand minimum, et plutot avec des mousses acoustiques de 15-20cm, pas moins...)
+ correction logicielle obligatoire car même comme ça c’est ingérable si les enceintes descendent ne fut ce qu’à 40-50hz...

En fait, sans correction active, je pense que ce n’est pas la peine d’insister, sauf si tes enceintes sont du type ls3/5 qui ne font que très peu de grave, mais le reste du spectre de grande qualité, ce qui aide à faire passer ses défauts...Mais vu que tu dis avoir des problemes avec le grave...

Autant dire que c’est pas gagné du tout...

Avec ces dimensions, soit c’est traitement acoustique massif, mais il faut accepter de “sacrifier” totalement la pièce pour améliorer la qualité du son, soit correction active logicielle avec mesure impérative au micro pour gommer tous les pics dans le grave, ce qui ne manquera pas de créer par ailleurs des rotations de phase et autres défauts, mais au moins ça sera ecoutable.
Répondre
#5
salut Philippe


à visionner .....
explication simple et c 'est assez ludique
en intro
ACOUSTIQUE 10 - Tout savoir sur les bass traps
https://www.youtube.com/watch?v=YXoqe4GTNcM

pour aprofondir , choix des bass traps ,calculs, fabrication etc ....
voir les sujets suivant
ACOUSTIQUE 11 - Bass trap en Mousse ou laine de verre ou de roche ?
ACOUSTIQUE 12 - Bass trap à résonateur Helmholtz

etc ...
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#6
Merci de vos réponses.

Le trop de basses est néanmoins acceptable, les Elipson 8B que j'ai sont très précises et cela ne nuit pas à la musicalité, tous les instruments sont bien dessinés.

Par contre avec des Klipsch que j'ai eu un moment les basses étaient une bouillie.

Pour ce genre de correction acoustique, un filtre high schelf, appliqué avec modération me semble très efficace et être une solution simple, testé avec Foobar.

Aussi j'ai mis des amortisseurs sur tout ce qui pouvait vibrer dans cette pièce, je ne sais pas si cela peut avoir un effet sensible, un tout petit peu je crois.

A un moment aussi il faut faire attention de ne pas utiliser la musique pour écouter son équipement.


"Jazz Rocket Science" de Adam Holzman, le clavier de Miles Davis, sur Open Qobuz.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et le silence dans tout ça ? Amoulsolo 18 12,165 08-03-2024, 04:04 PM
Dernier message: Dardepiche
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 13,819 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 1,899 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 224,858 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 8,037 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)