Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Organiser sa bibliothèque avec Foobar
#1
Je dématérialise depuis fort longtemps...

J'utilise Foobar. Je ne vais pas prétendre que c'est le meilleur, je ne connais pas les autres. Je n'utilise pas de services de musique en ligne.

C'est juste une présentation de la réponse que j'ai apporté au problème de la dématérialisation. On n'a plus la vue de ces CD donc difficile de retrouver ce qu'on n'a pas écouté depuis longtemps ou des albums oubliés...

La présentation est séduisante :
[Image: foobar-1.png]

A gauche, je peux trier par genre, artiste, compositeur, album. Au centre la pochette.

Bien sur, je peux avoir d'autres visualisations. Par exemple que les pochettes d'album :
[Image: foobar-3.png]

Le gros plus à mon goût est un module qui s'ajoute : "Facets" qui permet de trier absolument dans tous les sens :
[Image: foobar-5.png]

Je me doute bien qu'il y a l'équivalent ailleurs mais l'interface (après un long travail) est particulièrement modulaire et on peut changer à peu près tout ce qu'on veut.

J'attends le retour d'expérience de ceux qui ont fait autre chose avec Foobar (ou autre)...
Répondre
#2
Bonjour,
Juste pour te dire que ton sujet est le bienvenu et que je m'y abonne
De mon coté je cherche dans l'explorateur de windows, et fais jouer dans Foobar. Autant dire que je vais suivre ton sujet car il peut m'apporter de l'ergonomie.
Un petit tuto m'arrangerait bien :
Comment arrives-tu à avoir des illustrations de taille visible (ton bandeau du dessus avec 2 illustrations du Arrau RCA puis du Liszt Legacy ma rendrait grandement service car pour le moment je me contente de la taille des vignettes de ta colonnes album ..et je n'ai pas la loupe qui va bien

Je vais voir si cela peut aider ma visu des flux web radios
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
Répondre
#3
Pour agrandir la taille des vignettes (en vue ESP avec le module ColumnsUI installé) :

Etre dans la vue;
Clic droit sur un album;
Options;
Appearance;
Show column header;
De là en haut de l'écran, il suffit d'écarter la première colonne avec la souris pour modifier la taille des aperçus
Répondre
#4
(12-25-2020, 08:54 PM)phildrake75020 a écrit : J'utilise Foobar. Je ne vais pas prétendre que c'est le meilleur, je ne connais pas les autres.

Foobar, il y avait longtemps !! on n'en parle presque plus sur les forums.. à suivre avec intérêt pour nous rafraîchir la mémoire.. dommage que tu ne puisses pas donner quelques avis comparatifs avec les softwares les plus actuels !  tu pourrais par exemple prendre une période d'essais gratuite de Roon et nous donner un avis ? ou pourquoi pas LMS ?
Répondre
#5
hello phildrake75020, 
peux-tu stp présenter ton installation ?

où sont les fichiers ? serveur ?
liaison USB vers DAC ? quel DAC ? quel ampli ? enceintes ?

parce qu'il y a moult pinailleurs sur ce forum comme bbill qui vont dire que ca dépend de ci et ça... que le lecteur ne fait pas tout, que le lecteur x ne sonne pas comme le lecteur y...

Concernant "ton" foobar : très joli & pratique à l'usage on dirait !
Je suis nul vs foobar, donc j'utilise quasi pas ce soft.
Mais on peut voir sur le web des exemples de skins souvent "jolies" mais avec plein de trucs et machins inutiles, à mon avis.
Là ce semble un bon compromis entre esthétique et efficacité pour présenter un max d'info pertinente.
T'as dit quoi de ton foobar ? des trucs à revoir ou affiner ?
Cdt
Répondre
#6
Bonjour phildrake75020,  Wink
entièrement d'accord avec tades et phile, ne te laisse pas impressionner par les propagateurs de "fake-news", Foobar2000 est toujours bien vivant parce qu'il n'a toujours pas été égalé et encore moins dépassé par bien des lecteurs audio coutant bien plus chère que lui, puisqu'il est gratuit, et qu'il fait l'objet de mise à jour constante.
J'en profite pour remercier, ici, son auteur, Peter Pawlowski, pour sa compétence et surtout son abnégation !
Pour télécharger Foobar2000: https://www.foobar2000.org/download
Pour lui donner encore plus de possibilitées: https://www.foobar2000.org/components
Je peux aider à le configurer dans les limites de mes compétences ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#7
Sur mon foobar;
Soft de base avec skin Darkone et quelques composants supplémentaires dont ceux:
- permettant de lire les dsd; format compressé sans perte monkey audio;
- facets dont j'ai parlé plus haut me permettant des tris par date, compositeur, performer, artist, titre, codec, flux d'encodage...
- un composant permettant le tag des fichiers pour afficher les logos des radios.
C'est tout !

Sur le reste de mon installation, j'utilise un pc portable passif. Pour le reste du matériel on peut en parler mais il faudrait que l'on m'explique ce que l'on veut reproduire d'abord... Vaste sujet !
Répondre
#8
Les logos des radios ... Grrrr  C'est un de mes gros échecs 2020 et pourtant Van der Graaf et Phile ont tout donné pour m'aider.
Si tu n'utilises pas M-Tags je suis preneur de l'info ...sinon rendez vous en 2021 ou 2022 pour que je réouvre ce sujet ;-))
Sur Foobar j'ai ajouté la convolution calculée avec l'aide de Audyart, Pda0, Bear et quelques autres grâce à REW et Rephase. Un vrai plus mais il faut avoir du temps devant soi. Et on n'est pas obligé de souhaiter être reconfiné !!

Et tant qu'à faire un bilan du confinement, autant ajouter :
Traitement passif de ma pièce d'écoute (merci les Tutos de Pda0 ! une lecture indispensable)
et encore en chantier la transmission par USB optique (Phile :  ! Heart You )
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
Répondre
#9
Tades,
Commde je ne suis pas de quelqu'un de spécialement doué, je passe pas mal de temps à avancer sur chaque point...
Un petit merci pour l'explication pour agrandir les vignettes m'aurait fait plaisir...
Répondre
#10
Phildrake, débutant mais impatient! Je ne suis pas avare de remerciements, et le fait que j'ai donné 4 à ton fil aurait du suffire à nourrir ton besoin de reconnaissance. Je me donne le temps d'essayer ce qu'on me conseille. Et pour tout te dire,  j'ai essayé de suivre ta manip, mais ai buté dès "le mode ESP". J'avais le choix de te remercier et pour la clarté du propos de te demander immédiatement des éclaircissements ou remettre à plus tard une nouvelle tentative... Et des remerciements sincères faisant suite à la satisfaction d'avoir obtenu le résultat escompté.  Apparemment je n'ai pas fait le bon choix. Désolé. 
Cordialement
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Optimisation de La Bibliothéque (générale) crapo 1 1,433 12-29-2021, 05:42 PM
Dernier message: bbill
Photo Logiciel de lecture et gestion bibliothèque : la musique classique Vincent De Paris 56 18,700 10-16-2021, 04:51 PM
Dernier message: Vincent De Paris
  Streamer Foobar en LPCM ou WAV tades 6 4,544 07-31-2021, 08:09 PM
Dernier message: tades
  problème configuration Foobar/ Upnp - lecture Flac king oliver 7 7,183 07-22-2021, 08:27 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  télécommandé Foobar landbourne 9 5,200 07-15-2021, 05:01 PM
Dernier message: tades

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)