Après une période marquée par mon incompréhension devant la réaction qu'avaient soulevée mes propos sur ce fil, je crois venu le temps de l'appaisement.
J'ai continué, de mon coté, à travailler à la mise en oeuvre de Diretta, en complément à l'architecture de HQPlayer et de son NAA.
Embarquer les drivers de Diretta sur un NAA présente, de mon point de vue, de nombreux avantages:
- on continue à bénéficier de l'intégralité de l'architecture de HQPlayer, et du savoir faire de Jussi, son concepteur, en matière de réseaux
- on bénéficie en particulier du fait que le NAA est distant du serveur, ce qui permet une meilleure isolation du NAA, et donc du DAC, par rapport aux perturbations EM générées par le serveur ; d'où un moindre besoin de soigner le serveur et d'y consacrer des moyens importants...
- on ne pollue pas le serveur par la présence de drivers qui, s'ils sont réglés de façon exigeante pour gérer au plus près la communication avec le target, peuvent représenter une charge de calcul non négligeable et susceptible d'empêcher l'utilisation dans HQPlayer des filtres/modulateurs les plus exigeants ; HQPlayer est écrit pour résider seul sur une machine et c'est ainsi qu'il fonctionne le mieux...
Mon système a fait un bond qualitatif très important par le passage combiné de HQPlayer sous Linux (j'utilise maintenant la version HQPe en lieu et place de HQPlayer sur MacMini) et également par le passage sous Linux de mon NAA (il était précedemment sous Windows Server 2022), grâce à la mise à disposition par Diretta des drivers ALSA.
J'ai mis à disposition de la communauté de ce forum (ici:
http://forum-hifi.fr/thread-25500-post-5...#pid565628) un script d'installation qui permet d'installer de façon simple les drivers de Diretta sous Fedora, une distribution assez facile d'accès de Linux. Ce script permet également d'installer le NAA de HQPlayer. Les deux technologies fonctionnent avec une belle stabilité ensemble, le service networkaudiod de HQPlayer reconnaissant sans difficulté les services ALSA proposés par Diretta. En dehors du paramétrage des interfaces réseau entre le NAA et le target Diretta qui demande un peu de soin, mais qui est également proposé dans le script mis à disposition, il n'y a rien de particulier à faire, et l'interface Diretta apparait simplement dans le menu de HQPlayer.
Pour conclure, je continue de penser que Diretta est une belle technologie pour tous ceux qui ont des DACs équipés d'une interface XMOS ou Amanero, car elle permet de réduire sensiblement le bruit généré par ces interfaces. Dans le cas de DACs Holo comme les miens, le bénéfice est moins important, mais je goûte le supplément de présence apporté par Diretta, et le complément d'isolation apporté par la connection en fibre optique entre le NAA et ma carte Lucia.
J'espère avoir répondu aux interrogation de ceux qui se posaient des questions sur l'opportunité de procéder au rachat de la carte Lucia d'Olivier ou des clés USB de Pierre et de Thao.