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Comparaison de quelques DAC (le chip)
Il ressort de toutes ces analyses qu'il ne sert à rien d'avoir un DAC à 500 euros si on a du jitter qui apparait dans le trajet entre la source et la puce qui va réaliser la conversion N/A.

D'autant plus que la puce va traduire avec fidélité toutes les perturbations du signal Big Grin .

Je crois qu'on peut clore ce sujet.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


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(12-29-2020, 01:17 AM)philippe1962 a écrit : Il ressort de toutes ces analyses qu'il ne sert à rien d'avoir un DAC à 500 euros si on a du jitter qui apparait dans le trajet entre la source et la puce qui va réaliser la conversion N/A.

Non, il ne ressort pas ça et tu ne fais AMHA que réaffirmer ta foi aveugle en une doctrine minimaliste pseudo-puriste qui se respecte, mais qui est tout sauf établie...

Citation :Je crois qu'on peut clore ce sujet.

Oui, +1
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Il y a 4 paramètres à considérer dans un convertisseur : 

1 - la puce
2 - l’étage d’entrée
3 - l’étage de sortie
4 - l'alimentation. 

1
Les puces les plus « musicales » sont réputées être les Ultra Analog 20400A, qui n’existent plus,
et Burr Brown, aujourd’hui Texas. 

(L’ESS à titre personnel me scie les tympans..., mais bien sûr c’est subjectif.) 


La mode actuelle est d’attaquer directement la puce. 
Or le plus important est ce qui de passe avant : le travail de réception, la préparation à la conversion. 
(Pour mémoire les processeurs Motorola de certains étages d’entrée... )  
Dans un DAC travaillé cet étage peut occuper tranquillement la moitié du contenu.

3
L’étage de sortie il est plus coutumier d’y prêter attention, pour ma part je le préfère à tubes, mais c’est subjectif. 

4
Bien sûr l’alimentation, comme dans tous matériels ! 
Mais..... 
Il ne suffit pas de coller plein de condensateurs derrière une puce. 
———-
Si toutefois le but n’est pas le résultat de restitution
mais que cela ne coûte que 50€,
tout cela n’a guère d’importance.
——

Ceci pouvant être formulé sans agressivité. .... 

Et en terminant comme chaque fois par « cela dit chacun en fait ce qu’il veut ».

Répondre
Effectivement tout est dans la subjectivité ....Je préférais mon Heed Abacus à mon DAC300 Atoll ....Bizarre non ?
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
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(12-29-2020, 08:45 AM)Musicalbox a écrit : Il y a 4 paramètres à considérer dans un convertisseur : 

1 - la puce
2 - l’étage d’entrée
3 - l’étage de sortie
4 - l'alimentation. 

1
Les puces les plus « musicales » sont réputées être les Ultra Analog 20400A, qui n’existent plus,
et Burr Brown, aujourd’hui Texas. 

(L’ESS à titre personnel me scie les tympans..., mais bien sûr c’est subjectif.) 


La mode actuelle est d’attaquer directement la puce. 
Or le plus important est ce qui de passe avant : le travail de réception, la préparation à la conversion. 
(Pour mémoire les processeurs Motorola de certains étages d’entrée... )  
Dans un DAC travaillé cet étage peut occuper tranquillement la moitié du contenu.

3
L’étage de sortie il est plus coutumier d’y prêter attention, pour ma part je le préfère à tubes, mais c’est subjectif. 

4
Bien sûr l’alimentation, comme dans tous matériels ! 
Mais..... 
Il ne suffit pas de coller plein de condensateurs derrière une puce. 
———-
Si toutefois le but n’est pas le résultat de restitution
mais que cela ne coûte que 50€,
tout cela n’a guère d’importance.
——

Ceci pouvant être formulé sans agressivité. .... 

Et en terminant comme chaque fois par « cela dit chacun en fait ce qu’il veut ».

C’est très bien résumé !

C’est vrai que l’étage d’entrée a une importance primordiale dans le résultat.

Puis un étage de sortie à tubes, comme dans un bon préampli.
Peu de fabricants proposent un étage de sortie à tubes, c’est dommage.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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(12-29-2020, 10:36 AM)Natan a écrit : Puis un étage de sortie à tubes, comme dans un bon préampli.
Peu de fabricants proposent un étage de sortie à tubes, c’est dommage.

En même temps s'ils se cassent le Q à chasser le pouillème de % de distorsion dans les étages qui précédent, pourquoi s'amuseraient-ils à en rajouter avec des tubes en sortie, hein, à part bien sûr pour complaire aux fétichistes de la chose? ...
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(12-29-2020, 11:09 AM)Fledermaus a écrit : En même temps s'ils se cassent le Q à chasser le pouillème de % de distorsion dans les étages qui précédent, pourquoi s'amuseraient-ils à en rajouter avec des tubes en sortie, hein, à part bien sûr pour complaire aux fétichistes de la chose? ...

Salut l'ami chauve-souris, 

Bien sûr, un DAC c'est magique et ça réveille tous les fantasmes... 
Shy   

À quand un sujet sur le fétichisme    Huh 

Big Grin
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(12-29-2020, 07:29 AM)Fledermaus a écrit : Non, il ne ressort pas ça et tu ne fais AMHA que réaffirmer ta foi aveugle en une doctrine minimaliste pseudo-puriste qui se respecte, mais qui est tout sauf établie...

Mais parfaitement Fledermaus, je ne prétends détenir aucune vérité ni solution, je dis juste qu'une stratégie minimalistepossède des arguments solides. Qu'elle a l'avantage du petit budget sans pour autant être nécessairement éloignée du haut de gamme  si elle est bien pensé.


(12-29-2020, 08:45 AM)Musicalbox a écrit : Les puces les plus « musicales » sont réputées être les Ultra Analog 20400A, qui n’existent plus, et Burr Brown, aujourd’hui Texas. 

L’ESS à titre personnel me scie les tympans..., mais bien sûr c’est subjectif.

Merci Musicalbox de cette intervention. Oui le problème est une certaine "dureté" du numérique. Mais est-ce qu'il faut corriger cette "dureté" au niveau du DAC. Cette "dureté" est peut-être le résultat d'une restitution exacte et précise, et c'est au niveau de l'ampli que l'on apporte de la musicalité, avec des amplis à lampe, évidement cela coute cher.
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(12-29-2020, 12:21 PM)Lazar a écrit : Bien sûr, un DAC c'est magique et ça réveille tous les fantasmes... 
Shy  

Bah, ça vaut plus ou moins pour toute la hi-fi "audiophile", de la prise secteur et même avant, jusqu'au support d'enceinte - et c'est ça qui est marrant, pris pour ce que c'est en connaissance de cause, ça fait rêver sans faire de mal à personne - mais faut pas trop s'égarer dans des croyances extravagantes non plus ; en la matière chacun place le curseur où il l'entend, et ça peut donner lieu à des discussions bien stimulantes Big Grin ...
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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ah ce message, on l'aura entendu! Heureusement que nous sommes imperméable au bourrage de crâne.
Etayez vos propos avec des données techniques liées à des conaissances réelles et pas avec des propos dans le style politicien sans contenu.

Musicalbox, ce n'est pas comme ça que ça se passe et il faut aller plus loin dans la description car ainsi il y a trop d'erreurs.
Quand tu dis que la mode est à la puce attaquée directement:
-en spdif, AES, optique c'est impossible , avant il faut un receveur ou un montage qui en fait office.
-le receveur va convertir ces signaux en I2S de toute façon pour entrer dans la puce.
-si on entre dans la puce c'est en I2S , donc là c'est qu'on a une interface qui sort en I2S, usb par exemple,I2S, LVDS, prises hdmi ou rj 45 employées .
Donc en usb avec une interface externe si tu sors en spdif , tu passera inutilement par un receveur si la carte n'est pas branchée directement à la puce comme c'est le cas avec les interfaces usb intégrées d'origine au dac, tu fera des conversions/reconversions inutiles avec pertes.
Le problème n'est pas d'être relié directement à la puce , ce qui n'est pas vraiment le cas de toute façon, c'est le fait que les interfaces fournies sont souvent assez mauvaises.

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