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Comparaison de quelques DAC (le chip)
#91
.....
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#92
[quote='Nard' pid='442545' dateline='1608995334']
Citation :Pour recentrer le sujet, pourrait-on arriver à dégager les signatures sonores intrinsèques des différentes puces du marché, indépendamment de leur mise en œuvre ? A vrai dire, j'en doute un peu, et pourtant ce serait intellectuellement intéressant
Si l'environnement électronique a autant d'importance que l'on dit ici, on voit mal comment y parvenir en effet...
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#93
(12-26-2020, 05:12 PM)padcost a écrit : Pour les convertisseurs, j'aurais tendance à penser (biais cognitif) que les fabricants  de "puces" ne s'embêtent pas à mettre sur le marché des produits qui ne présenteraient aucune différence à l'écoute. Mais bon... Rolleyes

Ce n'est pas du tout le but des fabricants de faire différent, ce qu'ils cherchent c'est perfectionner.
Mais on ne va pas se répeter eternellement , une puce ne s'écoute pas seule, donc on ne saura pas répondre avec exactitude.
Malgré ça il s'est dit que les Sabre présentaient des duretés, sauf que des fabricants de dacs ont réussi à faire des dacs sans dureté avec ces puces.
N'en rajoutons pas aux rumeurs inutiles. Ce qu'il faut juger c'est le dac en son entier , d'après écoute surtout et écoute prolongée de préference.
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#94
(12-26-2020, 05:34 PM)lamouette a écrit :
(12-26-2020, 05:12 PM)padcost a écrit : Pour les convertisseurs, j'aurais tendance à penser (biais cognitif) que les fabricants  de "puces" ne s'embêtent pas à mettre sur le marché des produits qui ne présenteraient aucune différence à l'écoute. Mais bon... Rolleyes

Ce n'est pas du tout le but des fabricants de faire différent, ce qu'ils cherchent c'est perfectionner.
Mais on ne va pas se répeter eternellement , une puce ne s'écoute pas seule, donc on ne saura pas répondre avec exactitude.
Malgré ça il s'est dit que les Sabre présentaient des duretés, sauf que des fabricants de dacs ont réussi à faire des dacs sans dureté avec ces puces.
N'en rajoutons pas aux rumeurs inutiles. Ce qu'il faut juger c'est le dac en son entier , d'après écoute surtout et écoute prolongée de préference.

Le but en définitive c'est le meilleur son possible. 
Alors perfectionner quoi exactement ?
Si on ne peut répondre avec exactitude sur la part de la "puce" et celle de son environnement, un audiophile lambda n'a d'autre choix que de comparer à l'écoute ce qu'il peut matériellement comparer : le produit fini à l'étalage. Et ne pas se laisser influencer ni perdre son temps avec la réputation de telle ou telle "puce" ou de la maîtrise de tel ou tel fabricant, ce qui serait typiquement un... "biais cognitif", un de plus...  Big Grin
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#95
vous pouvez tourner ça dans tous les sens ,inventer des expressions, ça ne changera rien au concret , personne ne tente de donner une signature sonore, le but c'est la progression, avec bien sûr un sens propre à chacun du mieux faire possible.
Ca n'empechera pas que tout ça est fait pour nos oreilles avant tout, même si on peut frimer avec des chiffres pour épater la galerie, il faudra toujours passer par les écoutes.
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#96
(12-26-2020, 07:44 PM)lamouette a écrit : vous pouvez tourner ça dans tous les sens ,inventer des expressions, ça ne changera rien au concret , personne ne tente de donner une signature sonore, le but c'est la progression, avec bien sûr un sens propre à chacun du mieux faire possible.
Ca n'empechera pas que tout ça est fait pour nos oreilles avant tout, même si on peut frimer avec des chiffres pour épater la galerie, il faudra toujours passer par les écoutes.

Je comprends ton discours lamouette  
J’ai eu le même pendant 40 ans mais L’écoute Est quand même très subjective et non reproductible 
Un jour on trouve son système super ,et  le lendemain moyen

Je ne pense pas qu’un ingénieur du son qui installe un studio d’enregistrement  , une salle de spectacle 
Le Fasse à l’oreille 
Il installe des matériels qu’il connaît et des enceintes  qu’il a déjà mesuré 


Et ensuite  il mesure le tout dans le local et procède à quelques corrections actives
salle dédiée traitée acoustiquement 
hifi :Mac mini/LHY SW6/ horloge aune /teac UD 701/3 amplis lab gruppen D40
3 Enceintes in wall avec compressions 18 sound ND3SN  , 2 subs 270 litres 18p BMS 18N862
HC :Oppo 203/processeur Marantz AV 10 , VP Sony vw790 /écran 360cm/Hp surround et atmos JBL pro
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#97
(12-26-2020, 02:52 PM)philippe1962 a écrit : Quelqu'un dispose d'un ESS9038 dans un boitier quelconque ? Une réelle différence avec les DAC plus anciens ?

J'ai eu un Oppo Sonica avec une puce ESS 9038 PRO, ça fonctionnait très bien et serait suffisant sur pas mal de systèmes avec le reste du système qui suit bien sur...

J'ai changé il y a peu,  pour un Primare NP30 avec une "simple" puce Burr Brown PCM1792.

Je pensais gagner en émotion/chaleur, timbre et m'attendais à perdre en définition, précision, dynamique, caractéristiques des ESS 9038¨PRO.

Et bien le NP30 en met plein la vue à tous les niveaux au Sonica Sleepy 

Le prix du Sonica est la moitié de celui du NP30, certes, mais comme dit mainte fois ici, la puce ne fait pas tout...
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#98
je me souviens avoir eu pendant quelques mois un dac pre-ampli benchmark dac2 en pret (https://www.musicstore.com/fr_OT/EUR/Ben...011170-000) qui faisait etalage de mesures exceptionnelles, de rapport signal-bruit incroyable, de distorsion ridicule, bla bla bla...
Sauf que tout ce discours pseudo-objectiviste n'etait que du vent en réalité, ce brave appareil "professionnel" etait farci de duretées insuportables quelques soient les sources en amont. Meme avec de bonnes enceintes amplifiées derriere c'etait tres tres moyen.
Les mesures ayant sans doute ete faites dans le but de "prouver" et non de constater. De toute façon, qui va les verifier...
Donc, le baratin objectiviste peut aussi etre utilisé a des fins commerciales et etre completement a coté de la plaque. Pour avoir bossé des années en labo d'electrotechnique, il est facile de faire dire de ce que l'on veux a des mesures sans un protocole, des outils calibrés et une rigueur scrupuleuse. Ce que bien peu de particuliers peuvent se permettre la plupart du temps. Des mesures, c'est tres utiles et intéressant a partir du moment ou l'on sait vraiment de quoi l'on parle. Mais agiter ça comme un mentra ou une vérité absolue c'est un peu réducteur.
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#99
Concernant les dires sur la dureté des DAC Sabre, j'ai aussi le DAC d'Audiophonics avec l'ESS9023, cette soit disant "dureté" est peut-être la conséquence de la précision.

Le boulot du DAC c'est d'être précis, ou disons de restituer le plus fidèlement possible.

Pour te répondre Razmote ce que tu cherches, c'est pas dans l'ampli qu'il faut le chercher ?

Sinon je suis plutôt d'accord avec toi SuperDupont, on juge à l'oreille.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


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La précision, la capacité d’analyse, le décorticage des notes de musique, la décomposition d’un décibel, notre oreille humaine s’en fout, mais alors complètement !
C’est comme si dans la vie, vous seriez à l’affût du moindre bruit, du moindre murmure, aussi faible soit-il.
De quoi devenir zinzin et compter les particules de poussière au fond d’une chambre d’un HP!

Un DAC doit être capable du compromis qui permet d’écouter la musique telle qu’elle est, sans se soucier du moindre petit son, n’ayant souvent rien à voir avec la musique jouée, et restituer l’ambiance de la prise de son.
C’est une histoire de compromis. Ce n’est ni noir ni blanc.

J’ode avancer une hypothèse: c’est peut-être la multiplication des détails parasites, et leur traitement au même niveau que le message musical, qui rend froid et métallique un mauvais DAC.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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