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Comparaison de quelques DAC (le chip)
#61
(12-25-2020, 10:46 PM)lamouette a écrit : vérité non, mais quand par exemple on entend un très léger détail avec un dac et qu'on ne l'entend pas du tout avec l'autre ça devient indiscutable, il y a des différences et on ne peut plus être dans le subjectif.
Le discours amplis , dacs tous pareils, à quoi ça mène sur un forum audiophile?
C'est juste de la provocation ou l'envie d'emmener les autres vers son bas niveau en matière de hifi.

Le détail apporté ne se fait pas au niveau des puces. Aujourd’hui, elles sont toutes capables de un signal analogique parfaitement fidèle à celui qui a été codé.
C’est ce qui va derrière qui permet de restituer ou pas les ambiances, les détails, d’enlever ou pas les duretés, de faire ou pas un signal analogique qui apporte l’émotion, sans crispation ni excès.

Puis je n’ai jamais prétendu « les amplis, dacs, tous pareils ». Pour preuve, depuis que 40 ans que je m’intéresse à la HiFi, des amplis, j’en ai écoutés, des couples amplis/enceintes j’en ai écoutés aussi, et pas qu’un peu, et, récemment j’ai découvert une pépite, un ampli qui fait chanter mes Harbeth comme aucun autre.


Alors merci lamouette de bien vouloir contrôler vos propos quand vous parlez de « provocation ou l’envie d’emmener les autres vers son bas niveau ». Cela devient agaçant.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#62
alors essayez de mieux déchiffrer ce que je dis mr natan car je dis exactement comme vous Wink
quand je dis "tous pareil " c'est de l'ironie par rapport à fledermaus qui a tendance à dire celà.
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#63
Merci pour ces précisions. L’incompréhension est donc levée.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#64
(12-26-2020, 09:48 AM)Geminii34 a écrit :
(12-26-2020, 09:35 AM)bbill a écrit :
(12-26-2020, 01:25 AM)philippe1962 a écrit : un peu plus atonales, qui sont peut-être plus difficiles à traduire pour les DAC

pas le moindre électron ne doit disparaître, et donc cela demande un investissement dans les cables.

cela m'étonnerait vraiment que le dac ou les câbles soient à l'origine des faiblesses ! qui t'a donné ces idées la ? vu de loin, il me semble qu'il y a beaucoup d'autres faiblesses potentielles.. à propos, quelle est exactement la configuration hardware source, ampli, hp, dimension de pièce d'écoute ? pour revenir aux fondamentaux...

PC X86 64 bits avec Daphile depuis lequel je streame Qobuz.
DAC FX Audio FX01
Ampli NobSound 2x50W
Enceintes Elipson Prestige 8B

En tout cas les enceintes sont bonnes. L'ampli je connais pas. Daphile c'est Ok. Par contre on ne sait effectivement rien de l'emplacement.???

+1 avec Bbill et Gemini : c'est un tout !
et on ne sait rien du PC qui sert de source, ni du réseau utilisé (alims, switch etc)

pour revenir au sujet initial des pu-puces : je viens de passer d'un DAC AKM à un DAC Sabre pro dans la meme gamme de prix, les signatures sonores sont diffrentes mais je ne pense pas que calà soit du à la puce.
Le Hegel HD30 etait legerement plus sombre alors que le W4S anniversary est legerement plus ouvert et lumineux.

Sur ces deux DACs, Camillo & Tomatito (fichier local hi res wav) sonne très bien avec des timbres quasi identiques
Le piano ressemble à un piano et la guitare .... a une guitare   Big Grin
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#65
Au jugé :
1/4 du son est dans le câble numérique , 1/4 dans le dac et donc de sa mise en oeuvre dont 1/10 qui n'est que la puce, 1/4 dans l'interface usb ou aes/spdif , 1/4 dans le câble rca ou xlr mais il manque encore l'effet du câble secteur du dac plus ou moins important selon sa sensibilité au câble secteur.
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#66
(12-26-2020, 02:08 PM)lamouette a écrit : Au jugé :
1/4 du son est dans le câble numérique , 1/4 dans le dac et donc de sa mise en oeuvre dont 1/10 qui n'est que la puce, 1/4 dans l'interface usb ou aes/spdif , 1/4 dans le câble rca ou xlr mais il manque encore l'effet du câble secteur du dac plus ou moins important selon sa sensibilité au câble secteur.

Bonjour,
et pour un dac avec alim extérieure et son câble ça se situe où?
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#67
(12-25-2020, 04:35 PM)philippe1962 a écrit : Merci pour le lien Razmote.

Dans ce fil n.d.b. dit "Ma référence actuelle en DAC ESS c'est le Mytek Manhattan II 6000 euros".

Ce DAC est équipé avec l'ESS9038 que l'on trouve dans le RaspDac de Audiophonics qui vaut 300 euros, soit 20 fois moins cher.

Vu que je fais pas partie des gens qui peuvent se payer un DAC à 6000 euros, il y en a t-il beaucoup ? L'idée c'est de trouver la meilleure puce et l'emballage le moins cher.

Bonjour Philippe

Si tu veux un excellent DAC symétrique vraiment pas cher, tu peux te tourner vers le Soncoz LA-QXD1
Il n'est pas très connu et on en parle peu et pourtant... Si il est bien alimenté tu peux obtenir un rendu très transparent. Je l'ai testé avec une Ipower 5V et ça enterre quasi tous les dacs que j'ai possédé... La puce est extrêmement bien implémentée et l'option d'alimentation en externe permet d'obtenir un bien meilleur rendu qu'avec une pléthore d'autres DACs sur lesquels elle est moins bonne et aussi directement intégrée au boitier.

Sur mon système secondaire je suis en train de faire des essais avec ce dac + un module d'ampli sur batterie, le tout raccordé avec de l'argent pur à même le PCB et en symétrique : c'est exceptionnel (mais pas assez cher pour être pris au sérieux...).
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#68
lamouette, j'aime bien les gens qui creusent les sujets à fond. Bien je vois que l'on est d'accord, les problèmes liés à une reproduction "authentique" de la musique dépendent de la musique que l'on veut reproduire.

Par exemple "Hacienda" de Jeff Lorber enregistré en 2013, où il joue sur des machines numériques, passe très bien.
https://open.qobuz.com/album/0888072348585

"Electric Ladyland" de Jimi Hendrix, de toute évidence il manque quelque chose, c'est trop "sec".
https://open.qobuz.com/album/0884977412802

Après c'est sur qu'il ne faut pas que je demande trop à mon petit ampli chinois à 50€. Pour dire qu'il faut identifier le problème là où il se trouve. Si il se trouve dans le DAC et qu'il est dans l'ampli on se casse la tête pour rien.

Pour cela je ne sais pas qui a dit que tout les chips de DAC faisait le même boulot à peu près correctement, et que c'est ce qui était autour qui importait, je suis assez d'accord.

Néanmoins le nouveau ESS9038 reçoit beaucoup d'éloges, il est considéré comme un DAC de dernière génération avec des capacités survitaminées, et je lorgne dessus, après peut-être qu'on embellît le tableau?

Quelqu'un dispose d'un ESS9038 dans un boitier quelconque ? Une réelle différence avec les DAC plus anciens ?

Je suis assez d'accord avec cette idée que ce qu'il y a autour du DAC, doit jouer un rôle important, et entre autre le cable USB et l'alimenation sur lequels on peut intervenir.

Pour cela je lorge sur ce RaspDac d'Audiophonics, pour la puce ESS9038 et aussi parce qu'il n'y a pas besoin de cable USB. Le DAC et lecteur réseau dans le même boitier, et vu le prix d'un bon cable.
[Image: audiophonics-raspdac-lte-i-sabre-es9038q...32-bit.jpg]
AUDIOPHONICS RASPDAC LTE I-SABRE ES9038Q2M Lecteur Réseau Raspberry Pi 3 B+ & DAC 32 bit



Je pense que cet appareil équipé d'une bonne alimentation doit produire des résultats très intéressants, mais pour le moment je ne peux pas l'acheter.

- - -

Salut Gemini

Je suis pas sur que les problèmes de reproduction timbrales ou spectrales viennent du placement des enceintes dans la pièce.

- - -

bbill, avec un cable ethernet de qualité, le RaspDac d'Audiophonics avec Volumio ou MoodeAudio, des cables RCA de qualité, on a réglé le problème de la source en 3 points. Et à mon avis c'est le problème de la source qui est le plus compliqué et le plus important. Admettons t'a un super ampli, des super enceintes, des cables d'enceintes à 500€ mais une source pourrie, tout l'argent que tu a mit dans l'ampli et les enceintes et les cables, c'est comme si tu l'avais jeté par la fenêtre.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


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#69
50% du son d'un DAC dans les câbles (amont/aval)... Mes diverses expériences me poussent à dire que c'est exagéré. Ce n'est qu'un avis de plus.
contact@reddoaudio.com


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#70
Bonjour,
vu la différence de prix il doit y avoir quand même peut être y avoir des différences à l'écoute entre les "puces"
exemple: 9038 Q2M = 13,55 €
               9038 PRO = 64,37€
            AK 4499 EQ = 81,27€
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