Messages : 537
Sujets : 21
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
12-21-2020, 10:08 PM
(Modification du message : 12-21-2020, 10:13 PM par Cedrico69.)
(12-21-2020, 07:34 PM)Fledermaus a écrit : Bof, l'ampli est quand même un peu anémique pour de la hi-fi réaliste quand même, mais dans une chambre ou un bureau ça peut sonoriser agréablement. Et puis beaucoup d'enceintes modernes ont des sensibilités faibles et des impédances basses, ça restreint quand même pas mal le choix.
Je suis pas un spécialiste, mais ce genre d'enceintes pourraient il me semble convenir à son ampli
https://www.son-video.com/article/encein...ge-4i-noir
https://www.son-video.com/article/encein...-2002-noir
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Oui c'est sympa, des vraies enceintes... sur le papier ça pourrait coller mais faudrait voir les courbes d'impédance et les sensibilités réelles (elles sont régulièrement sur-estimées par les fabricants) et je doute qu'on obtienne un grave tellurique et parfaitement maîtrisé avec ce petit bout d'ampli face à 2 paires de woofers... mais qu'est-ce que j'en sais, hein, j'ai même pas essayé !
N'empêche, à la limite tant qu'à garder l'ampli miniature cher à Monsieur et les enceintes filiformes qui ont les faveurs de Madame, je garderais l'idée d'un caisson qui apporterait les watts et le soutien dans le grave, ça pourrait matcher !
Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
(12-21-2020, 09:37 PM)Fledermaus a écrit : L'ennui c'est surtout que les enceintes ultra étroites ont du mal à sortir du grave, en raison de leurs haut-parleurs rikiki.
Si ça te plaît alors fonce, et s'il s'avère que ça manque de grave tu pourras toujours ajouter un caisson dans un coin - ce qui te permettra aussi de garder ton ampli anémique pour le medium-aigu, où il sera plus à l'aise, tandis que le gros classe D intégré au caisson s'occupera du grave.
Du coup, si je changeais tout (ampli+HP), je pourrais partir sur quoi? Pour le budget on va dire que j'aurais 1000 Euros max.
Messages : 537
Sujets : 21
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
(12-21-2020, 10:50 PM)Fledermaus a écrit : N'empêche, à la limite tant qu'à garder l'ampli miniature cher à Monsieur
Bon bah plus qu'à brûler mon Nikko de 35 watts alors
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bah si tu veux faire un bon coup sur ampli + enceintes, tu peux aussi regarder du côté des enceintes actives.
Le problème c'est l'aspect décoratif complètement absent à moins de taper dans l'exorbitant genre ATC ou les suisses, là, dont j'oublie le nom, toutes les ressources sont en principe consacrées à la technique pour en faire des outils de studio fidèles et fiables ; impossible d'avoir de la multi-amplification active pour moins cher que ça.
Il n'y a pas que du laid toutefois, par exemple les Focal Shape sont presque jolies :
Messages : 314
Sujets : 7
Inscription : Oct 2020
Type: Particulier
Localisation: Hauts-de-Seine
12-22-2020, 05:18 AM
(Modification du message : 12-22-2020, 05:22 AM par Emile Courrier.
Raison de la modification: Complément info
)
Même si je ne peux, a priori, que plussoyer aux réponses fournies par des spécialistes bien plus éminents que moi, je suis quand même surpris. Nulle part, il n’est fait référence à la pièce où va officier le système !
Parce que la question se pose différemment si on a un séjour « cathédrale » de 40 m2 avec des murs tout béton ou un salon déjà bien garni de bibliothèques et qui fait 20 ou 25 m2. Sans compter la forme éventuelle...
Par contre, une chose est claire, même si je n’aime pas faire ce genre de distinctions : les genres de musique écoutées peuvent difficilement faire l’impasse sur de bonnes basses. Et pour celà, même si des constructions d’enceintes modernes permettent d’envisager des formats de woofers pas trop conséquents, il faudra tout de même envisager a minima des 16-17 cm. Et si la taille de la pièce est un peu conséquente, a priori, plutôt des colonnes dont le rendement sera sensiblement supérieur à des (enceintes) bibliothèques. Sinon, comme dit précédemment, il y a la solution d’ajout d’un caisson. Mais du coup, ton enveloppe budgétaire risque de se retrouver quelque peu compromise...
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Messages : 537
Sujets : 21
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
12-22-2020, 02:18 PM
(Modification du message : 12-22-2020, 02:25 PM par Cedrico69.)
Une personne m'a dit un jour : si tu veux changer ton système audio, commence à prendre les enceintes que tu souhaites tant qu'elles restent cohérentes avec les autres éléments, et si te convient pas prends un ampli en conséquence. Un sage sans doute... Je ne peux que te conseiller de suivre ce conseil . Les liens que j'ai posté plus haut sont cohérents avec ton ampli, voir des davis acoustiques. Essai déjà ça et si celà te convient pas, t'auras un budget de 300-350 euros pour un ampli plus puissant.
Je vois déjà venir au loin les rageux qui diront que c'est de la daube et que si tu as pas un ampli 2x100watts et un système à 5000 euros mini c'est même pas la peine d'essayer d'écouter de la musique. Je dois passer pour un idiot ou un fou ou les deux, mais peu importe j'assume!
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(12-22-2020, 02:18 PM)Cedrico69 a écrit : Une personne m'a dit un jour : si tu veux changer ton système audio, commence à prendre les enceintes que tu souhaites tant qu'elles restent cohérentes avec les autres éléments, et si te convient pas prends un ampli en conséquence. Un sage sans doute...
Oui ! Les enceintes c'est ce qu'il y a de plus imparfait dans la chaîne, du coup il faut choisir celles dont les défauts te conviennent subjectivement le mieux dans le budget et l'encombrement alloués - après, le reste suit !
Citation :Je ne peux que te conseiller de suivre ce conseil . Les liens que j'ai posté plus haut sont cohérents avec ton ampli, voir des davis acoustiques. Essai déjà ça et si celà te convient pas, t'auras un budget de 300-350 euros pour un ampli plus puissant.
Je vois déjà venir au loin les rageux qui diront que c'est de la daube et que si tu as pas un ampli 2x100watts et un système à 5000 euros mini c'est même pas la peine d'essayer d'écouter de la musique. Je dois passer pour un idiot ou un fou ou les deux, mais peu importe j'assume!
Pas la peine de commencer par traiter des contradicteurs encore inexistants de "rageux", ce n'est pas forcément le meilleur moyen de créer un climat propice à des échanges apaisés et cordiaux... ni de supposer que quiconque te juge en ces termes !
Messages : 537
Sujets : 21
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
12-22-2020, 04:34 PM
(Modification du message : 12-22-2020, 05:12 PM par Cedrico69.)
Je me suis peut être un peu emporté il est vrai. Mais utilisé des termes tel que, ampli anémiques, de miniatures ou de vraies enceintes sur le papier, c'est cette plus distinguées, mais la finalité est la même. D'une paire d'enceintes, ils faut aussi changer l'ampli,mettre un caisson et d'où coup changer les câbles sans oublier la source... C'est cette surenchère qui me dérange. On peut se faire plaisir avec une installation modeste...
La question ici n'est pas de savoir si l'ampli est assez puissant pour sonorisé une salle des fêtes , ni de savoir si les enceintes colonnes ont assez de basses telluriques, mais juste de savoir quelles enceintes colonnes iraient le mieux avec son ampli pour son budget. Tu es bien plus au fait que moi sur ce sujet, alors pourquoi ne pas essayer de lui fournir LA réponse à sa question ?
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
12-22-2020, 07:05 PM
(Modification du message : 12-22-2020, 07:07 PM par Fledermaus.)
Je suis au fait de rien du tout, faut pas croire... c'est juste mon sentiment que là où cet ampli serait le plus à l'aise, c'est sur des enceintes vintage avec un peu de rendement et une impédance de 8 vrais ohms, et pour des niveaux pas fous.
A l'inverse, dans un séjour (=grande pièce) avec des enceintes au rendement faible et à l'impédance basse ça marchera mais il n'y aura pas beaucoup de marge, faudra donc juste pas avoir trop d'attentes en matière de pression sonore ni d'étendue de la gamme dynamique sur l'ensemble du spectre... c'est là qu'un caisson pourrait, dans une certaine mesure, sauver la situation AMHA, mais ça reste parfaitement facultatif, et toujours du domaine du traitement des symptômes plutôt que de la cause !
Sinon comme alternative en neuf, en survolant les sites marchands je tombe sur ça, par exemple, c'est assez élancé, conçu en MTM comme les Revox mais avec un poil plus de rendement ; AMHA ce sera plus utilisable, avec les limites déjà évoquées...
https://www.homecinesolutions.fr/p/17821...050i-blanc
|