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Et oui, ça envoie ces prises de son non trafiquées
J'ai recopié ton message sur le topic "Soundliaison"
http://forum-hifi.fr/thread-12043-post-2...#pid251282
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Bonsoir à tous.
Vous avez la même qualité avec les prises de son, Binaural Séries de Chesky Records; je vous conseille 2 disques fabuleux:
- Wycliffe Gordon, Dreams of New Orléans; tout est parfait; tous les enregistrements devraient être à ce niveau.
- Candido; The master; des percussions d'un réalisme et d'un naturel sublime; la frappe sur les peaux des congas comme je ne l'ai jamais entendu; et pour couronner le tout; notre percussionniste a 92 ans !!!
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus, Câble Actinote, Esprit Célesta
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence 12,
Enceintes HARBETH SHL5plus XD
Décodeur Canal+ 4K
Dalle PIONEER KURO 50 pouces (Plasma)
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
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Bonjour.
Merci Pascal pour le transfert de ce message.
Je trouve la réponse d'ECM très honnête.
Effectivement, c'est d'abord les compétences de l'ingénieur son, le choix et placement des micro, l'acoustique de la salle qui comptent dans le rendu global.
Après, je préfère moi aussi le DSD.
Mais uniquement les DSD "natifs" à l'enregistrement ou transferts de bandes analogiques, qui sont effectivement peu nombreux mais existent.
Sinon, je privilégie toujours l'achat du fichier dans le format d'enregistrement. Si enregistré en simple DSD, je le prends en simple. Si double ou quadruple, je prends simple ou quadruple. Et si 24 bits, je ne prends pas du DSD.
Les DSD issus de transferts depuis le PCM sont clairement en retrait.
C'est dur de s'habituer à une certaine qualité. A une qualité certaine plutôt.
Récemment passé à la démat mais pas que, je trouve que la facilité d'accéder aux enregistrements dans leurs formats natifs rend très vite beaucoup plus difficile envers les autres...
En tous cas, respect pour la transparence et l'honnêteté d'ECM.
Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
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Bonjour à tous
Je me permet de déterrer ce sujet car je suis en pleine période ( depuis 6 mois) de découverte d'artistes ECM.
J'avais d'ailleurs posté un sujet sur les artistes emblématique d'ECM il y a quelques mois et je remercie tous ceux qui y ont répondu.
Ce matin, c'est John surfman - private city qui me réveille en douceur.
Je voulais juste savoir si vous avez pu faire des comparatifs entre une édition vinyl d'époque d'un album ECM et un cd du même album en PCM du coup.
Et que pensez vous des différences, une rigole, un fossé, une rivière... Un océan ?
Merci
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Bonjour Ethan,
Pour essayer de te répondre, j'ai le vinyle de Private City de John Surman mais c'est un enregistrement digital recording effectué en décembre 1997 at Rainbow Studio Oslo by Jan Erik Kongshaug, aussi c'est du premier numérique soit du 16bits/44,1kHz certainement sur machine SONY PCM 1610 ou équivalente et comme je n'ai jamais acheté le CD
Le report sur vinyle d'époque pour moi apporte toujours un plus surtout avec le premier format numérique et la qualité de ses codeurs et décodeurs qui était en devenir sur nos lecteurs de CD de la fin des eighties malgré tous leurs mérites
Par contre avec le vinyle tout analogique de John Surman Upon Reflection enregistré en mai 1979 encore en analogique at Talent Studio Oslo by Jan Erik Kongshaug alors c'est ...
Citation :Et que pensez vous des différences, une rigole, un fossé, une rivière... Un océan ?
... un autre monde, une autre planète, une autre galaxie ?
Par contre mes autres vinyles ECM époque analogique sont généralement de qualité sonore plus superlative que l'inverse sachant que musicalement cela pouvait être meilleur car plus d'inspiration artistique au 2ème millénaire qu'au troisième millénaire ?
PS : Normalement c'est John Surman mais cela ne l'empêche pas d'être aussi ... Surfman