Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MQA chez Qobuz et Amazon Music HD
#1
Comme le sujet revient régulièrement et qu'il y a des sceptiques, il vaut mieux créer un sujet à part pour éviter les dérives.

Les faits 

Il y a des MQA dans les fichiers proposés par Qobuz

- le catalogue de l'éditeur norvégien 2L

en particulier d'excellents albums
https://open.qobuz.com/album/c4ohby7f31o1b
https://open.qobuz.com/album/o8vzhqhtzv8ab

Une compilation de quelques oeuvres dispos chez 2L, si vous voulez parcourir et trouver d'autres MQA
https://open.qobuz.com/album/ag9wc89fru0bc

Ce sont des fichier "high-res" en 24/44.1 qui sont décodés par des DAC MQA en 24/352.8

- quelques autres fichiers MQA en format MQA CD 

comme l'excellent Fairytales
https://open.qobuz.com/album/czn9zsef6y7pc

Et je mets à part un des plus beaux enregistrements de chez 2L, le Magnificat d'Arnesen
https://open.qobuz.com/track/57615419

Toujours High Res 24/44.1 qui est en fait un MQA 24/352.8

Sur celui-là j'ai fait une video 
- MacBook raccordé en USB au Mytek Brooklyn DAC+ (décodeur MQA)
- player Qobuz desktop Mac, sortie directe sur le Mytek





Le DAC, une fois la lecture entamée reconnait directement le flux comme un MQA 24/352.8
C'est un MQA bleu (donc studio), précisions ici
http://bobtalks.co.uk/blog/mqa-philosoph...d-quality/


A part pour le Mozart et le Fairytales dont la mention "MQA" est dans le titre entre parenthèse, il n'y a aucune autre identification du MQA chez Qobuz. Ils sont identifiés en "High Res" sans label particulier.
On ne s'en rend compte qu'à la lecture sur un DAC MQA qui affiche alors la nature du flux.

Moonfly a adressé un courrier à Qobuz, mais il faut savoir que cette situation est connue depuis plusieurs années.

Voilà, ce n'est pas pour faire de la polémique, mais au moins il y a un sujet clairement libellé sur la question. Ca évitera la dérive de topics ou que l'information soit noyées sous d'autres.

Personnellement j'ai découvert ça en avril 2020, quand je suis passé sur le Mytek Brooklyn DAC+
J'ai pu alors lire de la littérature sur quelques fora dont celui de Roon. 
J'ai pu lire que 2L ne changerait pas sa fourniture de fichiers, mais il ne me semble pas avoir lu une réponse claire de Qobuz à ce sujet.

EDIT :
c'est pareil chez AMAZON MUSIC HD
Les fichiers précédemment cités doivent aussi être des MQA, pas de raison que ça change, ça vient du même éditeur Wink

Test effectué sur le Magnificat d'Arnesen
https://music.amazon.fr/albums/B00NUGX3U...c3c5-d8677
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#2
Merci n.d.b.

Quand le décodeur n'est pas compatible MQA, comment le fichier est-il décodé, en quel format ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#3
(11-06-2020, 01:31 PM)muskar a écrit : Merci n.d.b.

Quand le décodeur n'est pas compatible MQA, comment le fichier est-il décodé, en quel format ?

J'ai déjà expliqué, mais je recommence Big Grin

Le MQA est une compression qui n'est pas sans pertes.
Un MQA 24/352.8 comme montré plus haut n'est pas à proprement parlé un fichier high res 24/352.8

Il y a deux étapes de décodage (3 annoncées, mais en fait c'est plus certainement 2, en tout cas 2 étapes différentes dans leur principe)

- la première peut-être logicielle (faite par un logiciel ou un DAC compatible)
- la deuxième est forcément hardware (uniquement faite par un DAC compatible)

La deuxième étape s'apparente à un upsampling. La version officielle montre 2 "unfolds" pour cette étape, mais certains doutent. Il est cependant possible qu'il y ait "un petit quelque chose" en plus de l'up-sampling.

Si à l'issue d'un premier décodage le fichier sort en 24/88,2 par exemple, alors la deuxième peut le laisser à X1 ou X2, X4, X8 (maxi)
Dans le cas du "Magnificat" la deuxième étape est un X4 à 352,8 kHz.

Pour la première étape qui peut-être faite par logiciel
- Tidal permet de le faire depuis son player
- Qobuz n'a aucune fonction de décodage 

Donc pour Qobuz, il faut utiliser un logiciel tiers 
- Audirvana permet de faire le premier décodage
- Roon également
- je ne sais pas pour les autres

EDIT : NON Audirvana ne reconnait toujours pas un MQA depuis Qobuz, il n'a pas de "reconnaissance" de fichier comme peut l'avoir Roon. Ce que je décris pour Audirvana est valable avec Tidal, mais toujours pas Qobuz qui ne doit pas fournir le bon Tag.

Sur le site officiel MQA
https://www.mqa.co.uk/how-it-works


EN RESUME

- si tu ne fais rien, aucun décodage logiciel ou hardware, le fichier est lu à sa résolution d'origine "plié". 
Le Qobuz annoncé 24/44.1 sera lu en 24/44.1 et pour moi il manque plein de choses.
- si tu fais le premier unfold logiciel, alors tu améliores déjà bien le rendu 
- l'optimum est bien sûr quand tout est fait.

Pour te rendre compte des effets sur ton système, 2L publie un catalogue de fichiers en téléchargement gratuits.

Si tu prends la première piste "Innocence", alors j'ai trouvé que le MQA 24/352.8 sonne assez proche du fichier high res 24/192
Tu pourras donc comparer l'intérêt du MQA en lisant le fichier Qobuz en 24/44.1 et en le comparant au 24/192 disponible au téléchargement. 

Fais l'essai aussi sur le "Magnificat", pour moi la différence entre le 24/44.1 non décodé et le MQA full à 24/352.8 est très conséquente.


A noter : un Node 2i quand il est utilisé en DAC intégré permet le décodage d'un MQA
EDIT : pour le Node 2i,
- je sais qu'il peut faire le premier unfold (exemple 24/44.1 -> 24/88.2) et alimenter un DAC qui fera la suite
- je sais qu'il peut faire la suite si utilisé en DAC interne et en sortie analogiques
- mais je ne sais pas s'il fait TOUTE la suite. Dans le cas du Magnificat, il est possible qu'il ne puisse aller plus loin que 24/176.4
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#4
Que penses-tu du upsampling sur Audirvana ?
J'ai essayé le x2, je trouve le résultat un peu étouffé, manquant d'ampleur et d'ouverture. 
Mais je suis peut-être influencé...
Répondre
#5
Attention 2 choses :

1. Le premier unfold d'un MQA n'est PAS l'upsampling d'Audirvana

Pour qu'Audirvana le fasse il faut aller dans ses réglages et définir quel est le comportement du DAC derrière
- NON MQA - Alors Audirvana fait le premier décodage et n'envoie plus d'informations de MQA
- RENDERER MQA - Alors Audirvana fait le premier décodage ET envoie les infos pour que le DAC derrière puisse faire le deuxième
- DECODER MQA - Alors Audirvana ne fait rien, envoie le fichier sans toucher à sa résolution ET avec les infos MQA pour que le DAC fasse tout le boulot.

Dans le cas d'un MQA "core" en 24/44.1 alors Audirvana va fournir un 24/88.2 dans les 2 premiers cas, et laisser passer le 24/44.1 dans le dernier (c'était mon réglage)


2. L'upsampling proprement dit d'Audirvana

ALORS il est intéressant de noter qu'il n'est pas appliqué aux MQA si un des réglages est pour un DAC DECODER ou RENDERER. C'est bien

Pour le reste

- cet upsampling est paramétrable en "multiples" mais aussi en DSD et autres options.
- c'est le seul moyen d'avoir accès aux filtres SoX avec le réglage de la phase et du Nyquist

ET DONC

Faire l'upsampling sans toucher au SoX est parfois moins bon que de ne pas faire d'upsampling.

Je te conseille, si tu veux récupérer de l'ampleur et de la matière de mettre :
- le Nyquist à 80-88% avec un réglage à tester à 82%
- la phase à 10-30% avec un réglage à tester à 20%

Là normalement tu devrais percevoir une différence.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#6
(11-06-2020, 02:31 PM)n.d.b a écrit : Attention 2 choses :

1. Le premier unfold d'un MQA n'est PAS l'upsampling d'Audirvana

Pour qu'Audirvana le fasse il faut aller dans ses réglages et définir quel est le comportement du DAC derrière
- NON MQA - Alors Audirvana fait le premier décodage et n'envoie plus d'informations de MQA
- RENDERER MQA - Alors Audirvana fait le premier décodage ET envoie les infos pour que le DAC derrière puisse faire le deuxième
- DECODER MQA - Alors Audirvana ne fait rien, envoie le fichier sans toucher à sa résolution ET avec les infos MQA pour que le DAC fasse tout le boulot.

Dans le cas d'un MQA "core" en 24/44.1 alors Audirvana va fournir un 24/88.2 dans les 2 premiers cas, et laisser passer le 24/44.1 dans le dernier (c'était mon réglage)


2. L'upsampling proprement dit d'Audirvana

ALORS il est intéressant de noter qu'il n'est pas appliqué aux MQA si un des réglages est pour un DAC DECODER ou RENDERER. C'est bien

Pour le reste

- cet upsampling est paramétrable en "multiples" mais aussi en DSD et autres options.
- c'est le seul moyen d'avoir accès aux filtres SoX avec le réglage de la phase et du Nyquist

ET DONC

Faire l'upsampling sans toucher au SoX est parfois moins bon que de ne pas faire d'upsampling.

Je te conseille, si tu veux récupérer de l'ampleur et de la matière de mettre :
- le Nyquist à 80-88% avec un réglage à tester à 82%
- la phase à 10-30% avec un réglage à tester à 20%

Là normalement tu devrais percevoir une différence.

Tu préconises un upsampling par fréquence en fait ?
Et les fréquences cibles ?
Je vais regarder ça de plus près et je reviens Smile)
Répondre
#7
(11-06-2020, 03:05 PM)Clyn72 a écrit : Tu préconises un upsampling par fréquence en fait ?
Et les fréquences cibles ?
Je vais regarder ça de plus près et je reviens Smile)

A toi de voir, du multiple de 2 c'est bien, mais il faut limiter le max, après c'est moins naturel. 


J'ai tenté un moment de mettre à fond de la capacité d'entrée du DAC. 
Je faisais ça en USB depuis le mac pour faire comme un forçage du flux, pour saturer l'entrée.
C'était propre, mais il fallait VRAIMENT toucher aux réglages Sox.

Actuellement avec LMS, je trouve un naturel qui ne me donne aucune envie d'upsampler... curieux...

Sinon, attention qu'on est dans le sujet MQA sur Qobuz Wink
Là le but est quand même d'arriver à en tirer mieux que par le Qobuz Desktop (pas difficile, c'est le moins bon desktop sur mac...)

J'ai donné le réglage qui permet à Audirvana de sortir le MQA avec son premier décodage. 
Mais à l'époque, il y avait une histoire de TAG entre Tidal et Qobuz, un truc qui n'allait pas.


MAIS JE VIENS DE VERIFIER que la manip d'Audirvana ne fonctionne toujours pas avec Qobuz...
Comme il n'y a aucun TAG MQA, il ne fait rien.

Ca veut dire que seul Roon, à ma connaissance, fait le premier décodage de MQA avec un MQA de Qobuz. Roon a probablement une étape de détection que n'a pas Audirvana.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#8
(11-06-2020, 03:18 PM)n.d.b a écrit :
(11-06-2020, 03:05 PM)Clyn72 a écrit : Tu préconises un upsampling par fréquence en fait ?
Et les fréquences cibles ?
Je vais regarder ça de plus près et je reviens Smile)

A toi de voir, du multiple de 2 c'est bien, mais il faut limiter le max, après c'est moins naturel. 


J'ai tenté un moment de mettre à fond de la capacité d'entrée du DAC. 
Je faisais ça en USB depuis le mac pour faire comme un forçage du flux, pour saturer l'entrée.
C'était propre, mais il fallait VRAIMENT toucher aux réglages Sox.

Actuellement avec LMS, je trouve un naturel qui ne me donne aucune envie d'upsampler... curieux...

Sinon, attention qu'on est dans le sujet MQA sur Qobuz Wink
Là le but est quand même d'arriver à en tirer mieux que par le Qobuz Desktop (pas difficile, c'est le moins bon desktop sur mac...)

J'ai donné le réglage qui permet à Audirvana de sortir le MQA avec son premier décodage. 
Mais à l'époque, il y avait une histoire de TAG entre Tidal et Qobuz, un truc qui n'allait pas.


MAIS JE VIENS DE VERIFIER que la manip d'Audirvana ne fonctionne toujours pas avec Qobuz...
Comme il n'y a aucun TAG MQA, il ne fait rien.

Ca veut dire que seul Roon, à ma connaissance, fait le premier décodage de MQA avec un MQA de Qobuz. Roon a probablement une étape de détection que n'a pas Audirvana.

Je suis sur Tidal. 
J'avais testé le suréchantillonnage max du Dac, ahah, des clics et des plops toutes les secondes !

Plutôt bien tes préco. !!
Toutefois, je crains de gagner trop dans les détails, forcement qui restituent des aigus plus pointus sur certains morceaux (sax alto, piano, ...).
Je vais jouer avec les réglages pour tester.

Merci !
D
Répondre
#9
Sur le Mytek j'ai zéro clics.
Y compris si je passe du 24/384 par AES, ce qui est plutôt pas mal (le double de ce qui est permis Big Grin)
Je savais les Mytek pro capable de passer ça en AES, mais il me semble qu'il faut une double liaison...

Le Nyquist va jouer sur le haut de la BP.
Donc si tu le baisses, tu ne devrais avoir aucune agressivité. Tu peux même tester à 70, mais perso les meilleurs réglages sont entre 80 et 88. 82% je l'ai sorti en restant longtemps dessus sans fatigue.

La phase va jouer sur la précision/matière, le côté émotif.
Plus elle est "minimum", plus il y a de matière, moins de précision, mais un coté "émotif"
A l'inverse une phase linéaire semble donner trop de détails au détriment du côté musical.
Tu peux essayer les extrêmes, tu devrais le sentir.
Pour moi, en USB, c'est bien entre 10 et 30%. 20% est un bon compromis.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#10
(11-06-2020, 04:08 PM)n.d.b a écrit : Sur le Mytek j'ai zéro clics.
Y compris si je passe du 24/384 par AES, ce qui est plutôt pas mal (le double de ce qui est permis Big Grin)
Je savais les Mytek pro capable de passer ça en AES, mais il me semble qu'il faut une double liaison...

Le Nyquist va jouer sur le haut de la BP.
Donc si tu le baisses, tu ne devrais avoir aucune agressivité. Tu peux même tester à 70, mais perso les meilleurs réglages sont entre 80 et 88. 82% je l'ai sorti en restant longtemps dessus sans fatigue.

La phase va jouer sur la précision/matière, le côté émotif.
Plus elle est "minimum", plus il y a de matière, moins de précision, mais un coté "émotif"
A l'inverse une phase linéaire semble donner trop de détails au détriment du côté musical.
Tu peux essayer les extrêmes, tu devrais le sentir.
Pour moi, en USB, c'est bien entre 10 et 30%. 20% est un bon compromis.

Kool, merci pour ces précisions ! J vais tester tout ça.
Eh beh moi aussi mon supertopdac y peut suréchantillonner au max, 352km/h. Sans broncher.
Et j'peux même fumer le cigare fenêtre ouverte  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qobuz MQA ThierryNK 10 5,497 02-19-2024, 12:33 PM
Dernier message: Symphorinois
  Connecter Qobuz à un streamer ZenStreamer joseph06 10 860 01-29-2024, 07:02 PM
Dernier message: Steph44200
  Différences entre CD rippé et version Qobuz ? JO-GS 45 16,568 12-02-2023, 10:31 AM
Dernier message: jmr33
  récuperer un playlist Qobuz sur son streamer Pennac 19 11,562 04-14-2023, 12:19 AM
Dernier message: Pennac
  Qobuz VS Fichier stocké JeremAQLT 8 5,271 12-11-2022, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)