Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pont optique OCXO => nettoyeur & reclockeur
#91
______
Répondre
#92
______
Répondre
#93
Bonjour Phile, rien ne vaut l'expérience ! En fait, plus qu'un pb de boucle de masse, il faut considérer la perte d'isolation galvanique, comme tu l'as parfaitement analysé.

Sinon, le datasheet de L'OCXO il dit capas de 1 et 0,1uF, ce dernier à moins de 2,5mm du V+ de l'horloge... (et pas 10uF, qui ne monte pas autant en fréquence)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#94
Je suis tombé par hasard sur cette doc.. bon, j'ai pas tout compris mais je pense que vous intéressera même si Nard doit déjà maitriser.. j'avoue que là, j'ai besoin de vulgarisation !!  Tongue

https://learnemc.com/grounding
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#95
Bonjour Zaurux, merci pour ce doc très complet que j'ai également du mal à parfaitement maîtriser même si ces concepts ne me sont pas inconnus.

Heureusement, nous n'avons généralement guère à nous préoccuper de concevoir des circuits imprimés audionumériques ni de mettre à la terre nos bâtiments, ce qui restreint la problématique !

La vulgarisation pourrait être assez fastidieuse et pas forcément utile car je ne doute pas que tu possèdes nombre de ces notions.

Tout ce qui nous importe est de maîtriser le parcours des courants non intentionnels que sont les courants de fuite et les EMI. Leur origine veut qu'ils tendent à retourner à la terre. On peut donc décider d'être entièrement flottant ou de forcer leur retour de manière à ce qu'ils ne perturbent pas nos équipements.

Dans cette seconde optique, il faut retenir que la mise à la terre de la masse électrique ne doit être faite qu'en un point unique pour la partie audio, à la sortie du dac ou l'entrée du préampli car le shunt réduira quasiment à zéro les amplitudes de ces courants non intentionnels là où ils seront le plus amplifiés. L'impédance de ce shunt doit être la plus faible possible.

Pour la partie numérique, réseau, serveurs et streamer, la liaison peut être faite en plusieurs points. Toutefois, elle peut paradoxalement avoir pour effet de rompre l'isolation galvanique. Il faut alors réfléchir au trajet du courant non intentionnel, toujours orienté vers l'impédance la plus faible pour savoir s'il retourne directement à la terre ou via un autre équipement.

Perso, j'ai résolu beaucoup de pb en laissant flotter le streamer alors que la sortie du dac et de nombreux éléments sur le réseau sont à la terre. Pour cela, le streamer est isolé galvaniquement du secteur par une Lps1, du réseau par un isolateur RJ45 Med, du dac par un ISO Regen.

Tout est dans le trajet de ces courants non intentionnels, dépendant des impédances a traverser. Voilà ce qui est essentiel ! Je peux essayer de répondre à d'éventuelles questions si elle est dans mes cordes, sachant que je ne suis pas concepteur de CI et pas non plus un as de la CEM
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#96
Oui, ti as raison, il y a une (grosse) partie théorique que je ne maitrise pas du tout !!
Chez moi, le streamer (Allo USBridge) a par conception, une prise "ground" qu'il partage avec son alimentation "Shanti".. je n'ai pas évalué le circuit mais juste connecté les 2 prises externes.. et aucun souci.

J'avais trouvé également un article de presse avec un petit condo sur le conducteur terre avant d'être fixé à un châssis.
https://drive.infomaniak.com/app/share/1...pdf/182711

Bref, ce sujet "terre", "courant de fuite", "boucle de masse" et "isolation galvanique" reste essentiel avant d'explorer d'autres optimisations.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#97
Oui, il y a beaucoup à optimiser de ce côté-là et ça rapporte un max
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#98
Hello,
je suis vos avis et vais tester la mise à terre des ces 2 FMC pour voir si ca agit sur les sibilances résiduelles...

Sinon suite de ce petit taff découverte (un peu longuet je trouve... mais bon, pas que ça à faire) : 2e Corwin sur le FMC amont.
Comme avec la 1ère, reste à attendre 24h pour statuer.

1er avis après 3h de mise en route : encore gain sur 3D/diaphonie, mais tjs sibiliances...
Je commence à penser que si l'OCXO pousse le rendu à un haut (3D/diaphonie), elle met en évidence le facteur limitant de ce PO+ : les FMC et leur capacité à transférer correctement l'info distillée par l'OCXO au 1/4 de chouilla près
Cdt
Répondre
#99
Salut à tous, 

Phile avais tu bidouillé tes TP-Link MC110CS ?

Tu avais fait quoi si c'est le cas ? 

Bon week-end à tous !
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
______
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte PINK FAUN I2S +Horloge OCXO jean-luc 1 1,805 07-16-2023, 11:25 AM
Dernier message: jean-luc
  OCXO 1o Mhz. pr Rpi4b+. HAT.Gpio. KIKIWILLYBEE 4 2,814 09-03-2021, 10:36 AM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Changement horloge Tcxo par Ocxo sur carte Pci jean-luc 16 11,153 07-17-2021, 05:28 PM
Dernier message: Nard
  Réseau fibre optique sisyphe 17 8,364 04-30-2021, 06:59 AM
Dernier message: sisyphe
  Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON jean-luc 0 2,519 04-17-2021, 01:54 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)