Présentation de mes toutes dernières enceintes FH installées sur mon deuxième système :
Tweeter Dynaudio Esotec D260
Boomer-médium 17 cm Audax aérogel HM170Z16
Condensateur Duelund Cast Cu
Résistance Duelund Cast
Self Mundorf L200
Event de fort diamètre
Il s'agit donc là de mon second système installé au salon et qui sert essentiellement à la lecture des BluRay, DVD, TNT et contenus HD et 4K en ligne. Sans être un véritable système Home Cinéma, cet ensemble fonctionne en stéréo deux canaux et propose une belle dynamique, de très beaux timbres et une belle image stéréo.
J'avais auparavant dans cette configuration des colonnes FH avec des 21 cm Audax papier et les mêmes tweeters Esotec D260. A présent, ces FH plus fines et moins volumineuses ont certes moins d'ampleur dans le bas, mais elles sont épaulées dans le sous-grave par un très bon caisson de graves de marque REL.
Ce dernier est coupé très bas (à 40 Hz) pour relayer au plus juste les 17 cm Audax aérogel. On obtient ainsi une moindre directivité du caisson qui reste impossible à localiser à ces très basses fréquences et on profite de la qualité et de la rapidité des 17 cm Audax aérogels jusqu'à leur fréquence de coupure propre.
Monté en volume clos, le boomer de 30 cm alimenté par son ampli de 500 watts délivre un grave propre et sans " boom-boom " intempestif, plus orienté Hifi que Home Cinéma du reste, ce qui convient fort bien au tempérament de mes " petites " colonnes FH.
Cela dit, je n'utiliserais évidemment pas de caisson de graves pour une utilisation purement Hifi !
De véritables FH avec un 21 cm se suffisent pleinement à elles-mêmes et la cohérence dans le grave reste totale.
Le boomer-médium de 21 cm Excel (voir mon système principal en page 1) chargé par 65 litres internes descend en effet à 29 Hz à moins 3 db !
Un 21 cm Audax descendra un peu moins, mais un caisson de graves serait là encore superflu, voire néfaste.
Pour un système orienté Home Cinéma comme celui-ci, l'ensemble petites colonnes FH + caisson de graves permet de régler finement le niveau de sous-grave sur le caisson lui-même. Sur les bandes-son de films souvent chargées en sous-grave, c'est un atout précieux.