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De la disparition du loudness...
#81
(12-07-2020, 10:41 AM)pascal a écrit : Hello tous,

(12-06-2020, 01:46 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour tout le monde,
Juste pour donner un retour sur ce loudness qui a disparu des façades de nos amplis modernes: j'ai sur mon deuxième système un Artec SE55V hybride et classe A sur les premiers Watts où le concepteur Mr Voiturier avoue légèrement privilégier les basses fréquences à bas volume en parlant de correction physiologique (non commutable!).

Un loudness obligatoire et non commutable en sommes ... là pour le coup je suis sceptique - ou disons que j'aime pouvoir choisir !
Globalement j'imagine que certains y ont pensé depuis longtemps, faire un potentiomètre de volume qui ajuste automatiquement la correction physiologique ... mais compliqué à mettre en oeuvre, le volume sonore dépend aussi de l'impédance et de la sensibilité des enceintes ... pas simple.

Pour prouver ma bonne foi voici un extrait de la documentation qui n'apporte aucune explication technique, mais qui prouve que certains s'y sont intéressé (j'avoue ne pas connaitre l'analgorithe, cette doc est bourrée de fautes...grossier: j'aurais dit que je l'avais dans le c..)

N.B : le système d’exploitation du volume sonore retenu par ARTEC va d'une atténuation de -96db (son faible) à un maximum de 0dB (son fort).
 
Par ailleurs il travaille par analgorithe (cette solution originale et pratique lorsque l’on habite en appartement permet de laisser libre court à la transcription sonore sans perturber le voisinage jusqu'à – 50dB ou il se comporte comparativement à un « loudness »  sans pour autant comprimer ni écraser le son transcrit).
 
De ce fait la puissance réelle de votre appareil ne s’exprimera réellement qu’ à partir de cette valeur.
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#82
Je crois que c'est "algorithme"

Cordialement.
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#83
Je vois mal un calculateur dans mon bouzin, je pensais à un dérivatif de analogique, mais bon....
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#84
Je ne peux pas te dire, je ne connais pas cet amplificateur.
En lisant différents bancs d'essai, je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations concernant le loudness variable dont tu parles, seulement la classe A glissante à 20 Watt.

Bien à toi papy!

Vacuum
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#85
(12-07-2020, 10:41 AM)pascal a écrit : Hello tous,

(12-06-2020, 01:46 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour tout le monde,
Juste pour donner un retour sur ce loudness qui a disparu des façades de nos amplis modernes: j'ai sur mon deuxième système un Artec SE55V hybride et classe A sur les premiers Watts où le concepteur Mr Voiturier avoue légèrement privilégier les basses fréquences à bas volume en parlant de correction physiologique (non commutable!).

Un loudness obligatoire et non commutable en sommes ... là pour le coup je suis sceptique - ou disons que j'aime pouvoir choisir !
Globalement j'imagine que certains y ont pensé depuis longtemps, faire un potentiomètre de volume qui ajuste automatiquement la correction physiologique ... mais compliqué à mettre en oeuvre, le volume sonore dépend aussi de l'impédance et de la sensibilité des enceintes ... pas simple.

(12-06-2020, 03:38 PM)kole a écrit : Tout ce que je constate, c'est qu'à un moment donné, on m'a certifié que l'utilisation du loudness était quelque chose de négatif, et que pour avoir un bon son fallait oublier.
Je constate que bon nombre de personnes l'utilisent à bas volume comme moi même dès fois.
Tous ceux qui le proscrivent ont du matériel derrière génération, qui est loin de m'attirer.
Chacun ses goûts.

Il ne faut pas opposer les générations de matériel à mon sens, le less is more a aussi ses raisons d'être, et le loudness dégrade sensiblement la qualité sonore sur les autres paramètres que les aspects de compensation de fréquences, c'est juste qu'on aimerait avoir le choix - un loudness débrayable avec un vrai bypass,  quand c'est sur off le signal n'est pas dégradé ...
Maintenant il est clair que si je devais me recomposer une chaine, je réviserais mes priorités sur la partie préampli : autant le less is more a du sens quand on vit en maison, ou qu'on a une belle pièce dédiée et traitée, autant quand on doit écouter la musique pas trop fort dans une pièce pas optimale les fonctions de corrections (tonales, balance, etc.) reprennent du sens aussi ...

(12-07-2020, 12:52 AM)Chrisman a écrit : Je trouve que le loudness rajoute de la coloration inutile sur le bas du spectre avec trop de rondeur.Après, à bas volume pourquoi pas si l'ampli est un peu juste niveau alim. Je pense que si l'ampli est assez pêchu et rapide, les basses seront certainement plus tendues et articulées sans cette fonction.

Oui évidemment, on ne parle que d'écoutes à (très) bas niveau, aucune raison de dégrader/colorer le son à volume normal pour lequel les oreilles entendent à peu près bien - ou plutôt moins mal !

Reprenez les courbes isotoniques p.6, lors d'une écoute à un niveau moyen de 50dB par rapport à une écoute à un niveau moyen de 80dB (pour rappel la norme en mixage/mastering dans le cinéma est à 85dB moyen, il n'y a pas de normes en musique mais pour connaitre un peu le monde du studio je peux assurer que les ingés sons travaillent à ces niveaux là et pas moins ...), si on superpose les deux courbes 50 et 80 on voit que l'oreille a un déficit d'environ 3dB à 200 Hz et 6dB à 100Hz, si vous ne relevez pas ces niveaux vous n'entendez pas exactement ce qu'a mixé l'ingé son ...


Je pense que vos (je ne pense pas spécialement à pascal) a priori sont dû au fait que vous n'avez jamais écouter un Loudness variable d'un préampli McIntosh de la fin des années 70 ou du début des années 80  Big Grin
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



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#86
(12-09-2020, 07:51 PM)Papytechnofil a écrit : Je vois mal un calculateur dans mon bouzin, je pensais à un dérivatif de analogique, mais bon....

Si à mon avis Laurent a raison, sur la photo de l'intérieur du SE55V il ne semble pas y avoir de potentiomètre de volume, il doit donc s'agir d'une commande numérique qui est sur la carte de contrôle juste derrière la façade, donc potentiellement on peut y intégrer un algorithme ... mais en effet aucune trace sur le site d'Artec, maintenant si c'est indiqué dans la notice c'est que JP Voiturier l'a fait.

Hier j'ai fait joujou avec Daphile en activant l'équaliseur BruteFIR 3 et j'ai essayé de voir en compensant d'après les courbes isosoniques sur les bandes autour de 100/200 Hz, mais c'est pas génial. BruteFIR baisse pas mal le gain global pour éviter le clipping qui apparaît quand même par moment (c'est que +6 dB à 100 Hz et +3 à 200 ça impacte directement le niveau global), j'ai aussi essayé du coup en baissant les autres curseurs plutôt qu'en augmentant le gain sur cette bande 100/200 mais du coup il faut ré-augmenter le volume de l'ampli, bon bref c'est bien moins pratique qu'un seul bouton à pousser sur l'ampli ... 
A suivre
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#87
Bonjour
Si j'y réfléchis un peu, vous avez surement raison, la gestion du volume malgré le V de SE55V qui veut dire vintage doit être numérique. Celle-ci étant liée à un bouton multi-fonctions marche/arrêt, volume, choix source...
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#88
(11-27-2020, 10:43 PM)pascal a écrit : Bonsoir à tous,
Personnellement j’ai toujours été partisan du dépouillement extrême des commandes d’un intégré ou d’un préamplificateur, « aveuglé » (?) par la fameuse maxime « fil droit avec du gain »,
mais en fait je me rend compte que j’écoute de la musique à 95% à volume faible voire très faible, et en vieillissant il me manque les graves et les aigus et j’en viens à pester contre l’absence du bouton loudness d’antan...
Qu’en pensez-vous ?
Accessoirement, quels sont les appareils qui conservent cette commande qui serait finalement si pratique (à part les Accuphase) ? J’ai bien l’impression qu’il y en a très très peu...

Steve Guttenberg, un youtubeur audiophile disposant de matériel très conséquent apprecie fortement le loudness, moi aussi souvent j'écoute le soir et le manque de volume est un problème, alors souvent je passe au casque ... mais même avec un ampli (pas haut de gamme) mon AKG K 702 est loin de me donner les impressions de mes Lyrr, il manque l'écoute par le corps ... et ce bien qu'il soit bien détaillé avec une belle image sonore très ample.
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