Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
Bonjour Paul,

Piqué par la curiosité, je me suis un peu plus intéressé au Qes et son interaction avec les paramètres inclus dans son équation appelés les "fondamentaux des petits signaux mécaniques".

Et ca commence à prendre son sens pour moi car en reprenant plusieurs de mes références HP que j'ai eu ou écouté, le facteur Qes joue un rôle significatif (même si il ne se suffit pas à lui même pour caractériser la qualité d'un HP bien entendu).

Donc c'est un nouveau critère de sélection que j'appliquerai à l'avenir et je te remercie encore pour ce partage.

Je ne reviendrai pas sur les très nombreux avantages du boxless, on partage ce dogme comme tu le sais bien ;-)

Je ne peux commenter précisément la distorsion et ses effets : je n'ai eu que quatre références en 38cm baffle plan dont trois sur lesquelles je ne me suis pas attardé (dont une paire d'Eminence Alpha15A par côté).
Le dernier en date, le fameux AE que j'ai possédé ne pas m'a pas fait l'effet que tu décris même à des niveaux très confortables.

La force de l'habitude et les nombreuses heures de mise au point ont très certainement aiguisé ton acuité et ta sensibilité.

Tu es probablement, grâce à ta curiosité et ta grande exigence, en train de devenir un éminent spécialiste de l'OB. Peu peuvent se targuer d'avoir autant expérimenté que toi sur le sujet.

Bravo
Répondre
A l’origine, je suis tombé sur un article en anglais (de Nelson Pass ou de S Linkwitz, je ne suis plus sûr et j’ai cherché sans succès). Cet article expliquait techniquement et simplement que la H2 s’entendait et devait être traitée de la même façon que la H3, …
De ce que je crois me rappeler, il prenait l’exemple d’une impulsion (note de musique) et en déroulant en temporel, on voyait la H2 de la fondamentale bien au dessus du niveau moyen de décroissance.
Je me suis mis à jouer avec les réglages et REW. pour simuler des niveaux de H2. c’est assez simple sur mes enceintes. on réduit au max la coupure et on augmente le gain afin de matcher avec le raccordement au HP de médium sans faire de bosses dans le grave qui nuirait à l’analyse. La courbe obtenue est juste étendue dans l’infra, disons en dessous de 30Hz, quasiment identique au dessus. ce qui ne change pas grand chose sur certaines musiques. on lance une playlist et on se laisse guider par ses sensations.
Cela créé assez rapidement une sorte de malaise, de sentiment d’oppression, qui chez moi peut aller jusqu’au mal de tête. on n’arrive pas à savoir d’où cela vient, localiser la source de ce malaise,  juste un sentiment diffus de mal être.
Après plusieurs essais, je suis arrivé à la conclusion (très personnelle) que ce n’est d’ailleurs pas tant le niveau de H2 qui semblait critique, c’était plus la taille de la bosse créée dans l’infra-grave qui en se retrouvant à 2 fois sa fréquence créait le malaise.
Défaut concentré sur une petite plage de fréquence et non homogènement réparti sur une large bande passante.

Je n’ai pas eu ce sentiment de mal-être avec les AE. au contraire. On a toutes les qualités du BP. J’ai juste préféré la vivacité du B12mkII
Si tu passes par le sud de la RP, je serai content de te faire écouter mes créations
Bonne journée
Paul
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)