Bonjour à tous,
Sur un autre fil, il y a quelques jours, j’ai partagé quelques informations sur les meilleurs haut parleurs de grave pour un baffle plan. C’est bien sûr d’après mon expérience personnelle mais je pense que la démarche peut être intéressante avec tous types d’enceintes.
Hier soir, j’étais en train de parcourir un fil dédié Open Speakers sur un site US, et je suis tombé sur un post qui résume et confirme assez bien mes ressentis et pourrait aider certains dans leurs choix.
Je repartage ici avec quelques compléments.
Voila ce que j’y ai lu.
« Toutes choses égales par ailleurs, plus le Qes est bas, plus il y aura de détails »
« Un Qes petit présente généralement un plus grand contrôle, en particulier à l'approche de la résonance du conducteur. Il s'agit d'un amortissement plus élevé, en particulier d'un amortissement magnétique par opposition à un amortissement mécanique. »
« Regardez toujours Mms vs. Sd par rapport à Qes. Une masse mobile Mms plus faible pour le même diamètre de HP et avec un Qes plus élevé sera globalement plus détaillée qu’une masse Mms plus élevé avec un Qes plus faible. »
Bref, le Qes c’est bien. La légèreté de la membrane, c’est encore mieux.
Pour Info
La suite des explications techniques.
https://www.toutlehautparleur.com/parame...-and-small
Est ce raccord avec mon expérience et mes essais?
Commençons par les 30cm.
J’en ai testé deux. J’ai longtemps pensé qu’un 30cm en baffle plan ça ne peut pas matcher. Jusqu’à ce que la marque SB acoustic sorte son 12OB150, un 30cm spécialement destiné aux baffles plan. C’est le premier que j’ai testé.
Le 12OB150 de chez SB Audience est un grave assez fin et raisonnablement vif. Il manque juste un peu d’extension dans l’infra. Sa limite idéale tourne autour des 40Hz. Il est bon marché. +/-80€. Même si il le fait plutôt proprement, j’aurais tendance à ne pas chercher à trop le faire monter et à préférer le raccorder comme je le fais avec un HP de médium. On y gagnera en détails et en spontanéité.
Le B12mkII de chez EMS est un de mes préférés, toutes tailles confondues. Il a un gros moteur, une membrane légère et même s’il doit se limiter à 35Hz, il fait preuve d’une vivacité et d’une finesse jusque dans le médium qui le rend complètement addictif. J’adore son association avec le LB8mkII du même fournisseur. C’est un haut parleur à découvrir.
Le SB a un Qes =0,69. Un Bl de 12,2Tm et une masse mobile de 52g.
Le B12mkII a unQes de 0,179. Un Bl à 17,7 Tm et 47g de masse mobile.
Du coté des 38cm.
Quelques mots sur le Dipole 15 de chez Acoustic Elegance que je pensais utiliser et qui a été une immense déception. Quand j’ai eu l’opportunité de le tester, j’ai été particulièrement enthousiaste et impatient. La Rolls du BP….. J’en parle ici
http://forum-hifi.fr/thread-19311-post-7...#pid776383
En fait ce HP hors normes et très cher a été une très grande déception. Il donne une impression de grave, mais c’est plutôt la bouillie molle sa spécialité. J’ai même dû sortir le micro tellement je ne comprenais pas ce qui se passait, ce que mes oreilles me disaient. Son moteur est tellement rikiki qu’il ne peut pas contrôler la membrane.
Son Qes est à 1,00. Son Bl = 6,1Tm et sa masse atteint les 90g. Sans commentaires. C’est Nul.
J’enchaîne avec le SB Audience 15MW200. Un HP d’entrée de gamme, il est plutôt réussi dans ce registre. Il descendra proprement vers les 40Hz et saura se faire oublier sur les attaques de notes. il atomise littéralement l’Acoustic Bidule. Il peut même s’aventurer dans le médium. Disons jusqu’à 300-400Hz.
Son Qes est à 0,61. Son Bl = 14,9Tm et sa masse atteint les 75g. Pour moi, c’est l’alternative aux Eminence 15Alpha que l’on trouve souvent sur les BP. Il est même moins cher.
SB Audience 15OB350. Un haut parleur dessiné pour les baffles plan. Son aimant est bien dimensionné, sa membrane est un peu lourde. Il a un Xmax particulièrement important +/-25mm. On peut lui secouer les puces sans états d’âme. Il descend à 30Hz sans aucun problème et avec du niveau. Pour les amoureux du médium, revers de la médaille, il sera un poil moins vif et moins fin, que le 15MW200 cité précédemment.
Son Qes est à 0,5. Son Bl = 17Tm et sa masse atteint les 100g.
FAITAL 15PR400. Le meilleur des deux haut parleurs précédent? Le Faital a été mon premier 38cm utilisé en baffle plan. Je ne m’étais pas vraiment foulé. J’avais à l’époque suivi les recherches de Troels Gravensen. Excellent choix. Aussi puissant que le 15OB350, doté de la légèreté de l’équipage mobile du 15MW200, le Faital est excellent. Seul revers, il a beaucoup augmenté ces dernières années.
Son Qes est à 0,34.Son Bl = 16,7Tm et sa masse ne fait que 75g
Toujours en 38cm, mais cette fois, le très haut de gamme
EMS Fertin. B15mkII. Excellent en Ferrite et exceptionnel en Excitation. C’est le meilleur HP que j’ai testé sur un baffle plan. Son défaut est de résonner très bas. 19Hz sur le papier. Ce qui dans mon cas donnait envie de lui en demander toujours plus. Au risque de faire talonner son équipage mobile. Je les fais modifier par EMS. Sa Fs remonte et il reste dans sa zone de confort. 30Hz. Les SB ou Faital que j’utilise aussi sont musicalement très loin derrière.
Avec le B15 à excitation, on rentre dans l’exceptionnel. Fin, détaillé, rapide, c’est addictif. En jouant sur la tension appliquée à l’électro aimant, on modifie le Bl (de 12 à 20Tm) . Cela m’a permis de tester à l’oreille plein de configurations. Faible tension, faible Bl, on se retrouve dans une configuration « Acoustic Elegance ». Grosse tension, gros Bl, moins d’infra en comparaison mais vivacité extrême. L’idéal étant un savant dosage entre les deux… en comparaison directe avec son petit frère à aimant permanent, il atomise littéralement ce dernier.
Chez EMS, en ferrite, le Qes est à 0,178 le Bl à 15,5Tm pour 57grammes
En excitation, le Qes va de 0,39 à 0,14. Le Bl de 12 à 19,5Tm pour toujours 57g . Bref le top.
En conclusion, toutes choses égales par ailleurs, les Qes et la masse mobile semblent bien être deux critères à considérer dans le choix qualitatif des haut-parleurs.
Dans le cas des enceintes de Haven, j’ai travaillé les façades afin de pourvoir accueillir au choix:
sur les Hoedic les deux 30cm que je viens de présenter, ainsi que la version à excitation du B12mkII
sur les Maen Bihan les cinq 38cm cités.
De quoi se faire un modèle unique.
Paul