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Casque pour mal entendant
#1
bonjour
mon père souhaite renouveler son casque hifi qu'il a depuis quelques années. Il souffre de plus en plus d'une perte d'audition, qui bien entendu est différente d'une oreille à l'autre.
Comme il ne maîtrise pas du tout internet, j'ai effectué quelques recherches pour lui et j'ai dégagé deux pistes possibles pour son nouvel équipement:
1) un casque permettant des réglages adaptés aux personnes malentendantes: Sennheiser RS-195
2) un casque sans réglage, en effectuant ceux-ci sur l'amplificateur

Je me demande s'il est préférable d'avoir un casque adapté (comme ce Sennheiser) ou si ce type de casque est juste gadget. Est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant pour un budget identique (300€) d'opter pour un casque hifi sans réglage et de jouer sur les réglages de l'ampli (balance, aigus, basses) pour que le son soit adapté à chacune de ses oreilles? Dans ce cas, auriez vous quelques modèles de qualité à me conseiller?

Je ne sais pas si la problématique de la perte d'audition est traitée par les marques de casque hifi mais cela doit toucher un grand nombre de personnes et ce serait dommage qu'elle ne puissent plus accéder à un son de qualité au vu de leur handicap.

Merci de votre attention
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#2
Salut,
Sans connaître le détail de la situation, je dirais que la priorité serait de mettre le paquet sur l'appareillage spécifique de la surdité en tant que telle, ce qui devrait d'une part rendra service même hors hi-fi, et de l'autre rendre moins compliqué le choix de casque, ampli etc.... mais c'est peut-être impossible, ou déjà blindé de ce côté-là ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#3
Côté appareillage spécifique de la surdité, mon père ne supporte pas les appareils que l'on a testé. Il ne supporte pas d'avoir un appareil intra-auriculaire et compte tenu de cela, il n'est pas appareillé.
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#4
Arf, dommage pour lui... J'ai cru comprendre que plus l'intervention à ce niveau est précoce, plus grand et durable en est le bénéfice, mais malheureusement les meilleurs appareils sont horriblement chers.
Désolé de ne pouvoir aider davantage au sujet du matos, le head-fi c'est pas trop mon domaine, je laisse la place à mieux informé que moi.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#5
Bonjour,

Votre question a retenu mon attention car je suis moi-même malentendant appareillé. Mes difficultés auditives datent de l'enfance et, bien évidemment, se sont accentuées avec l'âge.

Je ne sais pas (ou plutôt ne comprends pas) pourquoi votre parent ne supporte pas l'appareillage intra-auriculaire car je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux. d'autant que du très bon matériel existe aujourd'hui.

Professionnels de santé moi-même, après pas mal d'années de déboires en termes d'appareillage, j'ai fini par comprendre cette problématique.

L'erreur est de poser le problème initialement en terme de matériel (audio prothèse casques etc.) alors que la clé c'est l'audioprothésiste.

Je m'explique. 

1) De l'électronique miniaturisée auditive on sait en faire de toutes les couleurs. Du véritable matériel de soins à l'attrape nigaud truffé de gadgets et là ça ne manque pas. 

2) Le métier d'audioprothésiste est truffé de gens peu scrupuleux (pour n'utiliser que ce terme). Comme pour les lunettes, ils ont flairé un marché inépuisable lié au vieillissement. Il mettent un appareil dans l'oreille, claquent des mains "vous entendez mieux ? " (forcement sur l’instant c'est mieux) "Parfait vous me devez 1500 , 2000, 3000 € et...... une semaine après l’appareil fini dans un tiroir.

3) Un sourd, un malentendant c'est avant tout un malade qui ne vit pas dans le même monde que vous. Prendre en charge un malade c'est un métier. Il y a une psychologie particulière du sourd et du malentendant. Il faut la connaître et surtout la maîtriser, c'est très délicat en termes de relation. 

4) Enfin, une fois déterminé l'appareillage le mieux adapté (rarement le plus cher ou le plus "gadgeté") il faut a-ccom-pa-gner son malade jusqu'à qu'il s'habitue et accepte son appareil comme une partie de lui même. Ça prend du temps ; Visites, contre-visites, dialogue, affinement des réglages re visite etc. 

En dernier lieu regardez une vitrine d'audioprothésiste. vous ne verrez quasiment jamais véhiculer le message "vous entendrez mieux" mais "c'est invisible" "c'est miniature" "ça ne se voit pas" 

Le message est "vous n'êtes pas un malade donc on soigne l'apparence"  et la surdité on en fait quoi ?. Quand je vais chez un audioprothésiste c'est pour entendre. Pour la coquetterie on s’arrangera.

Si vous êtes en région parisienne, passez en MP, peut-être pourrais-je vous aider ?
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
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#6
bonjour Gipe
votre message illustre bien le parcours qu'à du suivre mon père. Il a perdu l'audition petit à petit, ce qui fait qu'il s'y est habitué, sans avoir besoin d'un appareillage (" j'en ai pas besoin, je suis pas sourd!!!"). Devenir mal-entendant nécessite de l'accepter pour ensuite accepter de s'appareiller.
Je l'ai accompagné à presque 90 ans pour essayer un appareil auprès d'une audio-prothésiste que l'on m'avait conseillée (en même temps il n'y en a pas d'autre près de là où il vit), qui a fait plusieurs séances pour mesurer la surdité, régler les appareils. Mais son problème est aussi physique (ou physiologique, ou psychologique?): il ne supporte pas d'avoir quelque chose dans l'oreille. Donc malgré plusieurs séances, il a rendu les appareils (heureusement l'essai durait 1 mois sans achat obligatoire).
Je pense que l'appareillage aurait du être pensé plus tôt; il aurait peut-être pu s'habituer petit à petit à avoir un "truc" dans l'oreille? Mais je n'en suis même pas sûr (il a son caractère... comme on dit).
L'autre jour, il voit mon fils en train de jouer sur le PC avec son casque-micro dont le volume sonore est réglable directement sur le casque et il me dit: c'est ça qu'il me faut!
Compte tenu de la qualité plutôt médiocre de ce genre d'équipement, inadapté à la hi-fi et possédant une fonction micro également inadaptée à son besoin, j'ai cherché s'il existait des casques hifi prévus pour améliorer l'écoute de personnes mal-entendante. J'ai trouvé ce Sennheiser RS-195 apparemment adapté à la télévision mais qui pourrait faire l'affaire pour écouter de la musique. Et je me suis également demandé si un réglage directement depuis l'ampli (droite/gauche, basse/aigü) ne serait pas suffisant à condition d'acheter un bon casque hifi.
Du coup je me demandais si vous auriez un avis sur l'avantage d'un équipement spécifique par rapport à un réglage ampli.

PS: mon père n'est pas du tout sur Paris mais très au sud et moi très à l'ouest Wink
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#7
(12-31-2019, 01:37 PM)gipe a écrit : Bonjour,

Votre question a retenu mon attention car je suis moi-même malentendant appareillé. Mes difficultés auditives datent de l'enfance et, bien évidemment, se sont accentuées avec l'âge.

Je ne sais pas (ou plutôt ne comprends pas) pourquoi votre parent ne supporte pas l'appareillage intra-auriculaire car je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux. d'autant que du très bon matériel existe aujourd'hui.

Professionnels de santé moi-même, après pas mal d'années de déboires en termes d'appareillage, j'ai fini par comprendre cette problématique.

L'erreur est de poser le problème initialement en terme de matériel (audio prothèse casques etc.) alors que la clé c'est l'audioprothésiste.

Je m'explique. 

1) De l'électronique miniaturisée auditive on sait en faire de toutes les couleurs. Du véritable matériel de soins à l'attrape nigaud truffé de gadgets et là ça ne manque pas. 

2) Le métier d'audioprothésiste est truffé de gens peu scrupuleux (pour n'utiliser que ce terme). Comme pour les lunettes, ils ont flairé un marché inépuisable lié au vieillissement. Il mettent un appareil dans l'oreille, claquent des mains "vous entendez mieux ? " (forcement sur l’instant c'est mieux) "Parfait vous me devez 1500 , 2000, 3000 € et...... une semaine après l’appareil fini dans un tiroir.

3) Un sourd, un malentendant c'est avant tout un malade qui ne vit pas dans le même monde que vous. Prendre en charge un malade c'est un métier. Il y a une psychologie particulière du sourd et du malentendant. Il faut la connaître et surtout la maîtriser, c'est très délicat en termes de relation. 

4) Enfin, une fois déterminé l'appareillage le mieux adapté (rarement le plus cher ou le plus "gadgeté") il faut a-ccom-pa-gner son malade jusqu'à qu'il s'habitue et accepte son appareil comme une partie de lui même. Ça prend du temps ; Visites, contre-visites, dialogue, affinement des réglages re visite etc. 

En dernier lieu regardez une vitrine d'audioprothésiste. vous ne verrez quasiment jamais véhiculer le message "vous entendrez mieux" mais "c'est invisible" "c'est miniature" "ça ne se voit pas" 

Le message est "vous n'êtes pas un malade donc on soigne l'apparence"  et la surdité on en fait quoi ?. Quand je vais chez un audioprothésiste c'est pour entendre. Pour la coquetterie on s’arrangera.

Si vous êtes en région parisienne, passez en MP, peut-être pourrais-je vous aider ?
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#8
Merci d'aborder ce sujet avec un retour d'expérience très intéressant

Cordialement
Yves
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