Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur CD/DVD ne lit plus rien
#1
Bonjours, chers forumeurs !

Je sais, vous allez me dire que ce sujet a été abordé 25 fois sur le forum, mais mes différentes recherches n'ont pas été très concluantes. Je pose donc ma question, comptant sur votre grande mansuétude !

J'ai un lecteur CD/DVD Pioneer DV-600AV qui m'a donné pleinement satisfaction durant des années. Mais il a été stocké dans son emballage d'origine durant plusieurs années dans un garage. Et quand j'ai voulu l'utiliser de nouveau, il a recraché la galette après avoir vainement tenté de la lire durant une minute. Et plusieurs autres essais avec d'autres galettes (CD du commerce, CD ou DVD gravés) n'y ont rien fait : il ne lit plus rien.

A votre avis, c'est la mort du lecteur, ou on peut tenter une opération ? Je sais, on peut trouver un lecteur pour 30 balles, mais celui-là, je l'aimais bien, j'aimerais bien le sauver... 

Merci pour vos avis et infos
Répondre
#2
bonjour .
le lecteur n a pas du aimer le froid et humidité du garage et souvent les éléments hifi / audio vidéo ont plus de risque de tomber en panne quand on ne s en sert pas surtout stocké dans de mauvaise conditions . bref vu l ancienneté du lecteur vaut mieux passer a autre chose .... et j en viens au but de mon retour il y a quelques semaines j ai fais l acquisition d un lecteur blu-ray panasonic bdt-500 d occasion pour la modique somme de 70 euros ( lecteur qui valait 500 euros a sa mise sur le marché ) ce lecteur est extèmement qualitatif que ce soit sur le plan vidéo ( superbe qualité d image des blu-ray et DVD ) mais aussi très qualitatif pour l écoute des cd vraiment très surprenant l écoute des cd pour un lecteur blu-ray ( presque aussi bon que mon lecteur de cd/sacd marantz sa-8005 d un coût de 1200 euros ! ) si je te dis cela c est que j ai vu sur le boncoin qu il y avait 2 exemplaires qui se vendaient 80 euros ( chacun ) a ce prix là très peu de risque et si le lecteur fonctionne nickel ( ils sont reconnus comme fiable ) tu as l assurance d avoir un super lecteur audio/vidéo pour vraiment pas cher  Heart .

PS : tu peux voir dans ma signature ( va falloir que je rajoute le panasonic ) que je possède un excellent lecteur de blu-ray marantz ud-7007 et bien comme je n ai pas assez de place dans mon meuble ce dernier je l ai remis dans son carton d origine stocké dans un placard car le panasonic lui est supérieur ...........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#3
(11-12-2020, 09:51 AM)jmr33 a écrit : bonjour .
le lecteur n a pas du aimer le froid et humidité du garage et souvent les éléments hifi / audio vidéo ont plus de risque de tomber en panne quand on ne s en sert pas surtout stocké dans de mauvaise conditions . bref vu l ancienneté du lecteur vaut mieux passer a autre chose .... et j en viens au but de mon retour il y a quelques semaines j ai fais l acquisition d un lecteur blu-ray panasonic bdt-500 d occasion pour la modique somme de 70 euros ( lecteur qui valait 500 euros a sa mise sur le marché ) ce lecteur est extèmement qualitatif que ce soit sur le plan vidéo ( superbe qualité d image des blu-ray et DVD ) mais aussi très qualitatif pour l écoute des cd vraiment très surprenant l écoute des cd pour un lecteur blu-ray ( presque aussi bon que mon lecteur de cd/sacd marantz sa-8005 d un coût de 1200 euros ! ) si je te dis cela c est que j ai vu sur le boncoin qu il y avait 2 exemplaires qui se vendaient 80 euros ( chacun ) a ce prix là très peu de risque et si le lecteur fonctionne nickel ( ils sont reconnus comme fiable ) tu as l assurance d avoir un super lecteur audio/vidéo pour vraiment pas cher  Heart .

PS : tu peux voir dans ma signature ( va falloir que je rajoute le panasonic ) que je possède un excellent lecteur de blu-ray marantz ud-7007 et bien comme je n ai pas assez de place dans mon meuble ce dernier je l ai remis dans son carton d origine stocké dans un placard car le panasonic lui est supérieur ...........

Merci jmr33, je pense en effet que tu as raison, je vais creuser la question. Je n'ai pas trouvé de BDT-500 sur LBC, mais je vais chercher. Je ne suis pas très difficile, je souhaite juste une sortie HDMI et une sortie RCA. Il y a d'autres lecteurs BD Panasonic qui ont l'air pas mal aussi. Si tu as un lien sur LBC, je suis preneur...
Répondre
#4
un lien vers celui a 79 euros https://www.leboncoin.fr/image_son/1873779161.htm
il y en a un autre a 80 euros ..... le bdt-500 possède 2 sorties HDMI , sorties analogiques 2.0 et 7.1 ( d ailleurs ce sont avec ces dernières que l on obtient le meilleur son pour les cd en 2.0 après paramétrage ) ainsi que numériques coax et fibre opt. et USB bien sur ......... bien sur on trouve encore moins cher mais pour quelques euros d économisés ce serait dommage de passer a côté d un lecteur aussi qualitatif  Wink d ailleurs j hésites a en acquérir un deuxième ( si si  Big Grin )
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#5
(11-12-2020, 11:34 AM)jmr33 a écrit : un lien vers celui a 79 euros https://www.leboncoin.fr/image_son/1873779161.htm
il y en a un autre a 80 euros ..... le bdt-500 possède 2 sorties HDMI , sorties analogiques 2.0 et 7.1 ( d ailleurs ce sont avec ces dernières que l on obtient le meilleur son pour les cd en 2.0 après paramétrage ) ainsi que numériques coax et fibre opt. et USB bien sur ......... bien sur on trouve encore moins cher mais pour quelques euros d économisés ce serait dommage de passer a côté d un lecteur aussi qualitatif  Wink d ailleurs j hésites a en acquérir un deuxième ( si si  Big Grin )

Ah oui, c'est un bel appareil. Hop ! Dans mes favoris.

Tu dis qu'on obtient le meilleur son pour les CD sur la sortie 7.1 ou 2.0 après paramétrage. Mais quel paramétrage doit-on faire ? Pour moi, je branche la sortie 2.0 sur mon ampli sur une entrée CD... J'ai dû louper quelque chose.
Répondre
#6
Ton lecteur est quand même assez récent, et s'il fonctionnait avant l'emballage et son sommeil dans le garage, il n'y a pas de raison "technique" ou "électronique" pour qu'il soit bon à jeter à la poubelle. D'autant qu'apparemment le seul problème que tu aies relevé est l'impossibilité de lire les CD / DVD.

Très sincèrement, si tu es proche d'une grande ville où on peut (encore) trouver des réparateurs de matériel électronique, cela ne te coûtera pas grand chose de demander un devis de réparation.

Je l'ai fait récemment pour un lecteur CD / DVD Pioneer un peu plus vieux que le tien, j'ai payé 35 € d'avance pour le devis, et la réparation m'a coûté en tout 70 €, une heure de main d'oeuvre pour le nettoyage de la cellule qui avait pris un peu de poussière, + 1 condensateur un peu grillé.

Et depuis il refonctionne tout à fait normalement, et moi, d'une certaine manière, je suis fier de ne pas avoir encombré une déchèterie pour un appareil qui avait seulement pris un grain de poussière.

A méditer.

PS : je précise quand même que l'appareil que j'ai fait réparer était de haut de gamme et que l'équivalent récent coûtait dans les 450 / 500 € ... Cela relativise.
Répondre
#7
(11-12-2020, 12:09 PM)PascalB a écrit : Ton lecteur est quand même assez récent, et s'il fonctionnait avant l'emballage et son sommeil dans le garage, il n'y a pas de raison "technique" ou "électronique" pour qu'il soit bon à jeter à la poubelle. D'autant qu'apparemment le seul problème que tu aies relevé est l'impossibilité de lire les CD / DVD.

Très sincèrement, si tu es proche d'une grande ville où on peut (encore) trouver des réparateurs de matériel électronique, cela ne te coûtera pas grand chose de demander un devis de réparation.

Je l'ai fait récemment pour un lecteur CD / DVD Pioneer un peu plus vieux que le tien, j'ai payé 35 € d'avance pour le devis, et la réparation m'a coûté en tout 70 €, une heure de main d'oeuvre pour le nettoyage de la cellule qui avait pris un peu de poussière, + 1 condensateur un peu grillé.

Et depuis il refonctionne tout à fait normalement, et moi, d'une certaine manière, je suis fier de ne pas avoir encombré une déchèterie pour un appareil qui avait seulement pris un grain de poussière.

A méditer.

Oui, Pascal, à méditer. Je pense que dans un premier temps, je vais tenter de nettoyer la cellule avec un chiffon non pelucheux et un peu d'alcool (ce que j'ai pu lire sur le sujet...). Mais si ça ne marche pas, tant pis, je ne mettrai pas 70 € pour réparer un appareil dépassé. Je vais le donner à une association qui verra ce qu'elle peut en faire. Et oui, en effet, les déchetteries s'en trouvent sans doute encombrées, et pire encore, les pays en voie de développement qui les démontent pour y trouver des métaux précieux. Mais que pouvons-nous y faire ? Il me semble que les fabricants devraient fabriquer des appareils plus robustes. Vaste débat...
Répondre
#8
je ne sais pas ce que tu appelles récent Pascalb mais ce lecteur pioneer doit avoir facilement 15 ans au compteur et était d un prix assez modique autour de 150 euros je crois ? bien sur Ded si tu peux le faire repartir avec un bon nettoyage pourquoi pas ! en ce qui me concerne et pour avoir essayé a chaque fois que nécessaire jamais réussi a faire "repartir" un lecteur avec un nettoyage de lentille mais bien sur ça ne coute rien d essayer .... quand a l éventualité de le faire réparer un lecteur blu-ray d occasion en parfait état de fonctionnement coutera bien moins cher ( suffit de regarder sur le bon coin ) . faut arrêter de nous faire culpabiliser avec la planète il suffit de ne pas jeter n importe ou et de donner le lecteur au recyclage .
et ne pas oublier que d acheter du matériel d occasion on fait aussi une bonne action pour notre si belle planète Wink

(11-12-2020, 11:59 AM)Ded a écrit :
(11-12-2020, 11:34 AM)jmr33 a écrit : un lien vers celui a 79 euros https://www.leboncoin.fr/image_son/1873779161.htm
il y en a un autre a 80 euros ..... le bdt-500 possède 2 sorties HDMI , sorties analogiques 2.0 et 7.1 ( d ailleurs ce sont avec ces dernières que l on obtient le meilleur son pour les cd en 2.0 après paramétrage ) ainsi que numériques coax et fibre opt. et USB bien sur ......... bien sur on trouve encore moins cher mais pour quelques euros d économisés ce serait dommage de passer a côté d un lecteur aussi qualitatif  Wink d ailleurs j hésites a en acquérir un deuxième ( si si  Big Grin )

Ah oui, c'est un bel appareil. Hop ! Dans mes favoris.

Tu dis qu'on obtient le meilleur son pour les CD sur la sortie 7.1 ou 2.0 après paramétrage. Mais quel paramétrage doit-on faire ? Pour moi, je branche la sortie 2.0 sur mon ampli sur une entrée CD... J'ai dû louper quelque chose.
c est la sortie 7.1 qui est la meilleure pour l écoute des cd sur les sorties avd et avg après paramétrage spécifique du lecteur en fait c est spécifique a ce lecteur et ce n est pas moi qui est inventé . mais on en reparlera si tu achètes le bdt-500 si tu le souhaites je te dirais comment faire ?............
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
(11-12-2020, 01:10 PM)jmr33 a écrit : je ne sais pas ce que tu appelles récent Pascalb mais ce lecteur pioneer doit avoir facilement 15 ans au compteur et était d un prix assez modique autour de 150 euros je crois ? bien sur Ded si tu peux le faire repartir avec un bon nettoyage pourquoi pas ! en ce qui me concerne et pour avoir essayé a chaque fois que nécessaire jamais réussi a faire "repartir" un lecteur avec un nettoyage de lentille mais bien sur ça ne coute rien d essayer .... quand a l éventualité de le faire réparer un lecteur blu-ray d occasion en parfait état de fonctionnement coutera bien moins cher ( suffit de regarder sur le bon coin ) . faut arrêter de nous faire culpabiliser avec la planète il suffit de ne pas jeter n importe ou et de donner le lecteur au recyclage .
et ne pas oublier que d acheter du matériel d occasion on fait aussi une bonne action pour notre si belle planète Wink

(11-12-2020, 11:59 AM)Ded a écrit :
(11-12-2020, 11:34 AM)jmr33 a écrit : un lien vers celui a 79 euros https://www.leboncoin.fr/image_son/1873779161.htm
il y en a un autre a 80 euros ..... le bdt-500 possède 2 sorties HDMI , sorties analogiques 2.0 et 7.1 ( d ailleurs ce sont avec ces dernières que l on obtient le meilleur son pour les cd en 2.0 après paramétrage ) ainsi que numériques coax et fibre opt. et USB bien sur ......... bien sur on trouve encore moins cher mais pour quelques euros d économisés ce serait dommage de passer a côté d un lecteur aussi qualitatif  Wink d ailleurs j hésites a en acquérir un deuxième ( si si  Big Grin )

Ah oui, c'est un bel appareil. Hop ! Dans mes favoris.

Tu dis qu'on obtient le meilleur son pour les CD sur la sortie 7.1 ou 2.0 après paramétrage. Mais quel paramétrage doit-on faire ? Pour moi, je branche la sortie 2.0 sur mon ampli sur une entrée CD... J'ai dû louper quelque chose.
c est la sortie 7.1 qui est la meilleure pour l écoute des cd sur les sorties avd et avg après paramétrage spécifique du lecteur en fait c est spécifique a ce lecteur et ce n est pas moi qui est inventé . mais on en reparlera si tu achètes le bdt-500 si tu le souhaites je te dirais comment faire ?............

Avec plaisir, jmr33. Je te tiens au courant, je suis preneur.
Répondre
#10
si tu achètes un panasonic bdt-500 tu auras qu a me contacter par MP ( au cas ou je perde de vue ce sujet ) .
bonne soirée .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur Cd et Lecteur reseau/Streamer Philippe38 11 1,809 01-08-2024, 11:55 AM
Dernier message: thomasv
  lecteur Blueray en guise de lecteur CD bucgif 15 20,980 03-23-2016, 02:00 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)