hello,
idée du matin et test à venir... et voir si ca roule ou si ca pète
J'avais mis en vente le transfo 11VAC Toroidy qui était prévu (à l'automne) pour alimenter un serveur audio.
Les histoires de Corning bien alimentés puis de pont optique amélioré ayant changé la donne : finito le plan serveur dédié.
Il était donc resté là... toujours dans son carton, fermé, pas ouvert...
Comme je le disais plus haut sur ce sujet, les transfos que propose MPaudio pour taper du 3.3VDC ou du 5VDC sont ok, mais uniquement pour une régulation simple.
Les bidouilles avançant, il s'avère qu'une double régulation apporte un plus sur le rendu (cf expériences de Rol33 il y a un bail). Et comme je me suis lancé à remplacer les horloges/quartz par des OCXO, ce point devient impératif.
Sur ce, les transfos de Mpaudio permettant une simple régulation, deviennent "juste", ou "trop juste" pour faire double régulation.
Partant de là, il faut des transfos sortant un VAC plus important pour permettre de faire une double regul (voire triple).
Si on va sur Rscomponants =>
https://fr.rs-online.com/web/c/alimentat...-toriques/ ; il y a de bons transfos (Telema, conseillé par Dematman, et les RSPro apparemment aussi très bons dixit avis web).
Le truc est que les prix sont de suite de 30-50eur pour un transfo, sachant qu'il faut taper 50VA ou 80VA car un transfo est une bête "lente", et donc faut taper du 50VA mini pour éviter effets de pompage (surtout si appels de courants variables). Juste mon avis.
Sur ce, j'ai fait mon devis avec ces petits transfo... il m'en faudrait 2 en plus...
Bref, pour ma config (je parle là de l'alim des sources démat uniquement), j'arriverais à un montage avec 4 transfos de taille réduite... ca fait 4 câbles vers le secteur... des fils des fils... des plaintes à gérer car "trop de fils"
bref, ca pourrait virer en bordel.
Vu que j'ai en stock ce transfo puissant et sortant du 11VAC, je me dis qu'il pourrait jouer le rôle de source de courant DC :
- UNIQUE (1 seul câble AC vers secteur !)
- "propre" (modules MPaudio /LDOVR en cascade en aval),
- rapidement dispo (car 350VA sous le pied)
- 11VAC, c'est pour OK pour permettre de faire de 2ble ou 3ple regul vers du 5VDC / 3.3VDC / 1.2VDC
- et en plus il est d'une beauté à tomber... rien à voir avec les transfos standard enrubannés de film plastoc noir...
Cf photo sur annonce que j'avais posté, j'ai ouvert le carton ce matin... Waouh ! Clair que cela aurait été une erreur de vendre un truc aussi sublime
=>
http://forum-hifi.fr/thread-19282-post-4...#pid445416
- un calcul à la louche semble même montrer que partir sur ce type de config (gros transfo > cascade base LT3045) pourrait être aussi compétitif que des LPS chinoises "pas cher" ; avec en prime une config 100% modulable, à la diff des LPS standards dont la tension de sortie est fixe.
Le transfo sort du 11VAC.
En sortie je mettrais ensuite le MPaudio ALS avec son dissipateur maison (=>
http://forum-hifi.fr/thread-18973-post-4...#pid427103 ) : 5A max ca suffit pour mes sources démat (les sources démat pompent peu), et Puissance thermique dissipatrice à l'aise jusqu'à 10W (point à affiner en fonction de la conso de l'ensemble, via feuille de calcul XL mise en lien plus haut).
L'ALS sortirait le DC "propre", tension de sortie à préciser.
Puis connexions en Y vers les autres modules Mpaudio en charge de l'alim des différents bitognos audio.
Comme l'a conseillé Herr Dr Nard, il y aura une résistance de 0.33Ohm entre chaque étages de régulation (entre modules MPa) pour éviter que les régulateurs yoyottent et que tout explose joyeusement.
Je ne compte pas mettre des condensaterus de grosse capacité entre les modules (pour faire "tampon"), les condensateurs de l'étage de filtrage des module Mpaudio est finalement un peu là pour celà.
(je vais quand même mailer Micheal pour avoir son avis vs mise en série des modules)
Voicl voilà pour ce plan "simplification" d'une config à multiples alimentations.
Questions :
- utilisez-vous déjà ce type de montage, d'une grosse source de DC suivi d'étages de régulations en cascade ?
- ca marche bien ? ou pas ? à quelle condition ?
- ca marche mieux que plusieurs petits transfos dédiés ? ou pas ?
- ca explose si on ne fait pas ca correctement ?
(dimensionnement des R inter-étages à "soigner" ? autres points ?)
Question subsidiaire :
avec un tel montage en cascade avec liaisons en Y on va droit sur des problèmes de pollution / d'isolations galvanique et autres trucs muches de ce type entre les x rails, non ... ?
=> Idée sympa (/ WAF), mais foireuse qualitativement ?
Cdt