Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation MPAudio
#71
Merci beaucoup Phil, c'est parfaitement clair, et du coup avec un transfo 2 x 6 V je suis donc OK pour ce que je veux faire et même paré pour une double régul le jour ou j'ai un billet en plus à cramer Big Grin 


Encore merci de ton aide et de tes explications tout à fait limpides Smile
Répondre
#72
hello,
idée du matin et test à venir... et voir si ca roule ou si ca pète  Big Grin

J'avais mis en vente le transfo 11VAC Toroidy qui était prévu (à l'automne) pour alimenter un serveur audio.
Les histoires de Corning bien alimentés puis de pont optique amélioré ayant changé la donne : finito le plan serveur dédié.
Il était donc resté là... toujours dans son carton, fermé, pas ouvert...

Comme je le disais plus haut sur ce sujet, les transfos que propose MPaudio pour taper du 3.3VDC ou du 5VDC sont ok, mais uniquement pour une régulation simple.
Les bidouilles avançant, il s'avère qu'une double régulation apporte un plus sur le rendu (cf expériences de Rol33 il y a un bail). Et comme je me suis lancé à remplacer les horloges/quartz par des OCXO, ce point devient impératif.
Sur ce, les transfos de Mpaudio permettant une simple régulation, deviennent "juste", ou "trop juste" pour faire double régulation.

Partant de là, il faut des transfos sortant un VAC plus important pour permettre de faire une double regul (voire triple).
Si on va sur Rscomponants => https://fr.rs-online.com/web/c/alimentat...-toriques/ ; il y a de bons transfos (Telema, conseillé par Dematman, et les RSPro apparemment aussi très bons dixit avis web).
Le truc est que les prix sont de suite de 30-50eur pour un transfo, sachant qu'il faut taper 50VA ou 80VA car un transfo est une bête "lente", et donc faut taper du 50VA mini pour éviter effets de pompage (surtout si appels de courants variables). Juste mon avis.

Sur ce, j'ai fait mon devis avec ces petits transfo... il m'en faudrait 2 en plus...
Bref, pour ma config (je parle là de l'alim des sources démat uniquement), j'arriverais à un montage avec 4 transfos de taille réduite... ca fait 4 câbles vers le secteur... des fils des fils... des plaintes à gérer car "trop de fils"  Rolleyes Big Grin bref, ca pourrait virer en bordel.

Vu que j'ai en stock ce transfo puissant et sortant du 11VAC, je me dis qu'il pourrait jouer le rôle de source de courant DC :
- UNIQUE (1 seul câble AC vers secteur !)
- "propre" (modules MPaudio /LDOVR en cascade en aval),
- rapidement dispo (car 350VA sous le pied)
- 11VAC, c'est pour OK pour permettre de faire de 2ble ou 3ple regul vers du 5VDC / 3.3VDC / 1.2VDC 
- et en plus il est d'une beauté à tomber... rien à voir avec les transfos standard enrubannés de film plastoc noir... 
  Cf photo sur annonce que j'avais posté, j'ai ouvert le carton ce matin... Waouh ! Clair que cela aurait été une erreur de vendre un truc aussi sublime Big Grin => http://forum-hifi.fr/thread-19282-post-4...#pid445416
- un calcul à la louche semble même montrer que partir sur ce type de config (gros transfo > cascade base LT3045) pourrait être aussi compétitif que des LPS chinoises "pas cher" ; avec en prime une config 100% modulable, à la diff des LPS standards dont la tension de sortie est fixe.

Le transfo sort du 11VAC.
En sortie je mettrais ensuite le MPaudio ALS avec son dissipateur maison (=> http://forum-hifi.fr/thread-18973-post-4...#pid427103 )  : 5A max ca suffit pour mes sources démat (les sources démat pompent peu), et Puissance thermique dissipatrice à l'aise jusqu'à 10W (point à affiner en fonction de la conso de l'ensemble, via feuille de calcul XL mise en lien plus haut).
L'ALS sortirait le DC "propre", tension de sortie à préciser.
Puis connexions en Y vers les autres modules Mpaudio en charge de l'alim des différents bitognos audio.

Comme l'a conseillé Herr Dr Nard, il y aura une résistance de 0.33Ohm entre chaque étages de régulation (entre modules MPa) pour éviter que les régulateurs yoyottent et que tout explose joyeusement.
Je ne compte pas mettre des condensaterus de grosse capacité entre les modules (pour faire "tampon"), les condensateurs de l'étage de filtrage des module Mpaudio est finalement un peu là pour celà.
(je vais quand même mailer Micheal pour avoir son avis vs mise en série des modules)

Voicl voilà pour ce plan "simplification" d'une config à multiples alimentations.

Questions :
- utilisez-vous déjà ce type de montage, d'une grosse source de DC suivi d'étages de régulations en cascade ?
- ca marche bien ? ou pas ? à quelle condition ?
- ca marche mieux que plusieurs petits transfos dédiés ? ou pas ?
- ca explose si on ne fait pas ca correctement ? Big Grin (dimensionnement des R inter-étages à "soigner" ? autres points ?)

Question subsidiaire  Wink :
avec un tel montage en cascade avec liaisons en Y on va droit sur des problèmes de pollution / d'isolations galvanique et autres trucs muches de ce type entre les x rails, non ... ?
=> Idée sympa (/ WAF), mais foireuse qualitativement ?

Cdt
Répondre
#73
Hello, il y a plusieurs points à considérer.

Une grosse alim DC qui alimente plusieurs petits régulateur secondaires, ça peut vite osciller, d'autant plus que les régulateurs sont rapides, d'où la nécessité d'amortir avec de petites résistances qui en outre, apportent un filtrage supplémentaire.

Il est tout aussi intéressant d'insérer après la résistance une simple self en mode différentiel sur le trajet du + ou une double en mode commun sur + et -. Dans les deux cas, ça filtrera in fine les EMI mode commun que les régulateurs ne peuvent traiter.

Le choix de l'une ou l'autre solution dépendra du partage éventuel de masses entre les dispositifs connectés. Si masse commune, simple self, sinon double self, qui atténuera également, mais seulement en partie, la perte d'isolation galvanique. Dans ce cas, des alims séparées seront toujours meilleures.

Faire suivre cette self d'un gros condensateur électrochimique, 500 à 5000 uF selon courant nécessaire et valeur de la résistance totale (celle de la résistance plus celle propre à la self).

Quand aux selfs, un ou deux mH suffisent, d'autant que les fuites capacitives augmentent avec leur inductance
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#74
Hello Nard,
méga-prise de tete hier soir sur le pont optique...
je passe les détails (à poster plus tard sur le sujet dédié)
=> cette idée d'un seul transfo en amont de tous les circuits : fausse bonne idée car on perd l'isolation galvanique comme tu le soulignes.
Techniquement, il est impossible de patcher cette perte par un petit circuit à base de self/condensateur/R etc.. , n'est-ce pas ?

Je dis ca car donc hier soir je me suis rendu compte que dans mes montages du FMC, où il y a 2 tensions, j'utilisais un module ALD pour faire 2ble-regulation etc => cf post => http://forum-hifi.fr/thread-18973-post-4...#pid437315
Ce montage n'est pas correct => car on a 1 UNIQUE SECONDAIRE en amont des 2 tensions => d'où boucle de masse (je dis ça, merci de confirmer car n'étant pas spé en électro c'est plus une idée qu'une affirmation).

En effet, j'ai repris "électriquement" le montage, de manière à avoir des secondaires distincts pour chaque tension d'alimentation d'un PCB,
explication concernant ce FMC en lien :
- chq rail du module ALD, est lié à 1 secondaire du trasnfo (2 secondaire sur le transfo, chacun alimente une tension
- idem concernant la clock rajoutée : on rajoute une arrivée de courant sur le PCB (3.3VDC), idem que les 2 autres tensions => transfo dédié
Résultat : rendu apaisé vs gringrin résiduel etc...
Bref : les modules MPa sont top mais pas miraculeux vs boucle de masse (désolé, j'ai cru au père noël... Big Grin  )
à suivre...
Cdt
Répondre
#75
Bonjour à tous , 

j'espère ne pas faire de hors sujet , mais concernant l'amélioration possible de ces alimentations et l'intégration des modules MP audio , j'avais réalisé 2 modèles en 5V et 12V respectivement pour mon dac SMSL et mon switch Meraki et j'ai installé un interrupteur sur les 2 modèles afin de connecter où non la masse ( repris à plusieurs endroits )  de ces boitiers à la terre , par contre j'avais lu il me semble que Nard conseillait également de relier le pôle - de la sortie 5v ou 12 V à la terre mais j'hésite un peu , il n' y a aucun risque pour le matériel branché derrière ? ( DAC , switch ... ) voici les photos de celle en 5V : 

merci Nard et Phile pour vos retours ! 


[Image: alim-3.jpg]

[Image: alim-2.jpg]

[Image: alim-1.jpg]
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#76
Nico avec suggérer ce montage du moins à la terre.
qui venait de Swensson. 
Avec ton alimentation je ne pense pas que cela soit nécessaire. Tu nas plus de courant se fuite ou très peut.

Bon Nard ou jacques doit nous confirmer mes paroles...  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#77
Bonjour à tous,

Avec des alims linéaires, il n'est pas indispensable de relier le moins à la terre. Perso, je le fais quand même avec une résistance de 50 Ohms en parallèle avec un MKP X2 de 0,1uF, juste pour éliminer quelques fuites à haute impédance et EMI à haute fréquence tout en évitant les boucles de masse ou de compromettre éventuellement une isolation galvanique, selon ce qu'on alimente.

En ce qui concerne les modules MPAUDIO de Phile, sûr que si un module amont alimente plusieurs modules secondaires, il n'y a pas d'isolation galvanique entre les dispositifs alimentés. Si les dispositifs alimentés ont une masse commune, ce n'est pas gênant.

Sinon, on peut partiellement atténuer cet inconvénient en intercalant des doubles-selfs en mode commun en amont de chaque module d'alimentation secondaire mais ça laisse quand même passer quelques saletés, il vaut mieux  des rails totalement séparés
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#78
hello Nard,
(01-02-2021, 07:07 PM)Nard a écrit : Hello, il y a plusieurs points à considérer.
Une grosse alim DC qui alimente plusieurs petits régulateur secondaires, ça peut vite osciller, d'autant plus que les régulateurs sont rapides, d'où la nécessité d'amortir avec de petites résistances qui en outre, apportent un filtrage supplémentaire.
...
Merci pour ce retour tjs aussi pointu et informatif !

J'ai eu avis de Micheal de MPaudio : pas de souci d'oscillation (ou dérive vers crash et feu d'artifesse) avec les LT3045.
Semble-t-il, ils sont suffisamment rapide et précis pour gérer du yoyo sans perdre le nord.
Bon point pour les LT3045 donc.

Néanmoins,
mon test qui a mis en évidence les boucles de masse, en utilisant des module Mpa, montre que les boucles de masses c'est un truc costaud. 
LT3045 ou pas, ca fuite à travers et le rendu est effecté.
Bref, l'idée d'un gros transfo suivi d'une "arborescence" de module Mpa et/ou LDOVR tombe à l'eau à cause de ces boucles de masse.

J'avais choisi un transfo à 2ndaire unique car prévu pour un NUC... tant pis... c'était un choix pertinent mais vu que les plans ont changé et qu'il n'y aura pas de serveur audio dédié, il va falloir trouver une autre occupation à ce transfo.
La "bonne" option avec un gros transfo, c'est ce qu'a fait Rol33 sur son dernier serveur : transfo custom, gros et à multiples secondaires. 
Pour un serveur, c'est facile de connaître ses besoins. 
Mais quand la config change à mesure des tests & expérimentations, il m'aurait été impossible de prévoir en septembre dernier, un transfo à 6 secondaire 6VAC Big Grin  (en gros c'est le truc qu'il aurait fallu, et encore... c'est sans compter les tests à 2balles à venir  Big Grin ) 
Cdt
Répondre
#79
Phile, je ne comprends pas pourquoi tu aurais besoin de six enroulements secondaires.

A l'intérieur du convertisseur amont de ton PO, tous les régulateurs et l'horloge ont une masse commune, pareil pour l'aval. Donc, ça fait deux enroulements et basta !

On peut prévoir pour chacun un premier régulateur qui sort du 5V, puis deux fois un régulateur 3,3 et une fois un régulateur 1,2V, avec une résistance intermédiaire plus forte pour ce dernier.

What else ? Just ask Sleepy
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#80
(01-08-2021, 12:44 AM)Nard a écrit : Phile, je ne comprends pas pourquoi tu aurais besoin de six enroulements secondaires.
A l'intérieur du convertisseur amont de ton PO, tous les régulateurs et l'horloge ont une masse commune, pareil pour l'aval. Donc, ça fait deux enroulements et basta ! 
On peut prévoir pour chacun un premier régulateur qui sort du 5V, puis deux fois un régulateur 3,3 et une fois un régulateur 1,2V, avec une résistance intermédiaire plus forte pour ce dernier.
hello, 
aïe, je ne piges plus  Wink 
je parlais 6 secondaires... j'ai perdu mon idée... je ne sais plus pq...
mais sinon, pas 2, mais 4 (ou 3 à la limite) !  Wink
=> 2 secondaires => pour le 1.2 ET le 3.3 de chq FMC (on pique le AC du rail du 1.2VDC d'un FMC vers le rail du 2e FMC ; idem pur le 3.3VDC)
=> 1 secondaire pour le 3.3VDC des Conwin (une sur chq FMC)
le 3.3VDc des Conwin doit etre distinct du 3.3VDC du PCB, n'est-ce pas ?
Cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation pour Livebox 5 ? Patatorz 24 14,923 05-26-2024, 10:43 PM
Dernier message: Bosstime
  Alimentation DIY pour nos NAS et Switch Jacques92 1,083 562,005 04-02-2024, 12:00 AM
Dernier message: Jacques92
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 2,527 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 5,212 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Alimentation interne HDPLEX Carte JCAT Net CARD XE jean-luc 2 1,963 08-18-2023, 09:14 PM
Dernier message: fabs35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)