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Rodage ampli Primaluna evo 200
#71
l'idéal c'est pas de bananes.

SI nécessaire, alors WBT : https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ba...-4387.html

My2cents

Ludo
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#72
(11-17-2020, 11:37 AM)ludovic alexandre a écrit : l'idéal c'est pas de bananes.

SI nécessaire, alors WBT : https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ba...-4387.html

My2cents

Ludo
bonjour .
c est ce que j ai pensé pendant longtemps d ailleurs il y a quelques années j avais enlevé les bananes des câbles que j avais a l époque ( cardas crosslink ) et j avais l impression d une légère amélioration sonore puis par la suite j avais remis des bananes a visser ( donc pas les memes ) juste côté ampli pour le côté pratique du branchement et aucune différence sonore .... il y a quelques mois j ai fais l acquisition des cables hp melodika sugar brown et avec ce câble hp mon système audio sonne tellement mieux que je ne pense meme pas a enlever les fiches bananes qui pourtant vu le prix du sugar brown ne doivent pas etre des bananes haut de gamme .... comme quoi ........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
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#73
(11-10-2020, 01:50 PM)Agnes a écrit :
(11-10-2020, 01:22 PM)n.d.b a écrit : Si tu veux jouer avec les tubes, ce sont les 2 tubes d'entrée qui ont le plus d'influence sur le Prima Luna si j'ai bien compris. (du reste c'est aussi le cas d'autres amplis)

Donc tu peux te mettre en quête d'au moins 2 12AU7 pour tester au moins sur les 2 du milieu.
Avec ça tu peux
- gagner en chaleur
- gagner en précision
- ouvrir la scène
- tendre le rendu

Mais pas toujours tout en même temps Big Grin

Si tu fais ça pendant le rodage, tu auras un meilleur rendu immédiat, mais pas forcément le meilleur rendu à terme.
Avant de dépenser une fortune en tubes tu peux étudier un peu les tubes.

Quelques pistes, pas dans les plus chers :

- ECC82 Philips Herleen. Très bon compromis pour un tube ouvert sans perte de matière
Ce vendeur a des très bon tubes, j'en ai pris 2 paires récemment, je recommande.
Demande une paire ou 2
https://www.ebay.fr/itm/ECC82-PHILIPS-No...Sw6IFeuUhH

- ECC83 philips Blackburn (Mullard)
Si tu veux plus de chaleur dans le médium, mais moins ouvert que le précédent
Le même vendeur en avait.

- CV4003, en Mullard box plate.
Très chaleureux, parfois un peu brouillon. Peut donner des associations sublimes, mais pas toujours

- 12AU7 Raytheon (plaques noires)
Se trouve chez le même vendeur qu'au dessus en paire.
Le son a l'américaine. Moins transparent et ouvert que ceux au dessus.
Quitte à choisir, mieux vaut privilégier ceux faits pour Baldwin (des 12AU7 avec un marquage jaune Baldwin).
A utiliser avec précaution

- 12AU7 Baldwin plaques grises (écritures Baldwin verte)
Une version de la Sylvania plaques grises mais franchement très étonnante parce que bien plus musicale.
Très belle ouverture de scène, de la matière, mais moins détaillé et ouverts que ceux qui suivent
https://www.ebay.fr/itm/Matched-Pair-12A...SwxF1fPRxR

- Diverses versions "Telefunken" en différentes marques sous différents marquages (Mazda Cifte etc.)
Le tube le plus "transparent" de tous, mais parfois un peu montant.
Une des plus grandes ouverture de scène, mais je crois que je préfère chez moi la Philips Herleen moins chère.
Il faut les trouver à prix abordable, pas évident...
Les versions "normales" sont un peu microphoniques, attention aux associations.
Les versions "S" sont les plus prisées, très chères

- ECC82 plaques chromes ou Nickel.
Peuvent coûter cher, chez Ei, si tu trouves une belle paire c'est moins cher (et pas forcément moins bien)
Tube "crunchy" avec beaucoup de matière. Je passe de temps en temps dessus. Musical.

- RCA clear top, là moi j'aime pas en entrée, mais ça dépend des goûts. Certains en sont fans.

Et peut-être en drive (les 12AU7 extérieures), un tube pas cher et bon à tout faire, l'ECC82 smooth plate.
Existe en Philips, Telefunken mais aussi Ei. Et je peux dire qu'en drive ces Ei vont très bien (et je ne les mettrais pas à l'entrée en déphasage).
Donc une paire d'Ei smooth plate, c'est pas cher et ça mérite de figurer dans une boite à tubes.

Cette paire de vraies Telefunken Smooth plate n'est pas neuve, mais perso je la prendrais pour me faire un stock
https://www.ebay.fr/itm/2-ECC82-12AU7-TE...SwwGdfpxTW


J'ai écrit ça au fil de l'eau, mais si tu veux un "kit de départ", je prendrais
- 2 paires des Philips Herleen dont j'ai mis le lien, parce que les tubes sont exceptionnellement de bonne qualité
- 1 paire des Telefunken usagées (et pas hors de prix), idem lien
- 1 paire de Baldwin 12AU7A vertes (Sylvania plaques grises) si tu veux jouer sur la scène et la matière

Et ça te laissera le temps de voir vers quelle direction tu veux aller, créer des combinaisons et trouver tes tubes idéaux à ton goût.

Je mettrais en configuration de base :
- ECC82 Philips Herleen au centre à l'entrée
- Telefunken smooth plate en drive

Et puis je jouerais à coller les 2 Baldwin quelque part pour voir.
Ou à mettre un full Philips Herleen.

Merci Nicolas. Que de connaissances... Impressionnant ! 

Pour l'instant je vais roder l'ampli avec les tubes fournis. Ce sera bien quand même non ?  Wink
Quelle connaissance .!!
C est quand même compliqué les tubes  Cool
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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